L’administration Trump réexamine l’aide à la Palestine accordée par Obama

/20170125-etats-unis-administration-trum

  • Avant de quitter le pouvoir, Obama a alloué 221 millions de dollars aux Palestiniens
    Telquel.ma | janvier 24 2017
    http://telquel.ma/2017/01/24/qualques-heures-quitter-pouvoir-obama-envoye-221-millions-dollars-aux-palest

    Durant ses dernières heures au pouvoir, l’ancien président américain Barack Obama a défié l’opposition républicaine et a autorisé le versement de 221 millions de dollars en faveur de l’Autorité palestinienne, que les membres dans le parti républicain avaient bloqués auparavant.

    Un responsable du département d’État et plusieurs conseillers du Congrès ont déclaré le 23 janvier que l’administration sortante avait officiellement approuvé le versement de la somme le 20 janvier. Une notification écrite avait été envoyée au Congrès quelques heures seulement avant la prestation de serment de Donald Trump.

    • L’administration Trump réexamine l’aide à la Palestine accordée par Obama
      Dernière modification : 25/01/2017
      http://www.france24.com/fr/20170125-etats-unis-administration-trump-reexamine-aide-palestine-accordee

      Le département d’État américain va réexaminer une aide de 220 millions de dollars octroyée par l’administration Obama sortante aux Palestiniens à Gaza. Washington pourrait faire des « ajustements » jugés nécessaires.

      Quelques jours avant l’arrivée du nouveau secrétaire d’État américain, l’ancien PDG du pétrolier ExxonMobil Rex Tillerson, le département d’État, en pleine transition entre l’administration Obama et celle de Donald Trump, réexamine une aide aux Palestiniens à Gaza de 220 millions de dollars, octroyée à la dernière minute par John Kerry.

      Juste avant de quitter le ministère des Affaires étrangères le 20 janvier, l’ancien chef de la diplomatie américaine a donné « instruction » à l’agence de développement USAID de débloquer « 220,3 millions de dollars pour des programmes de reconstruction à Gaza », a expliqué mercredi 25 janvier le porte-parole du département d’État Mark Toner, lequel servait l’administration Obama et assure l’intérim durant la transition.

      Le département d’État « réexamine cette dépense de dernière minute approuvée par l’administration précédente et fera les ajustements nécessaires pour s’assurer qu’elle corresponde aux priorités de l’administration Trump-Pence », a indiqué Mark Toner.