• http://www.internetactu.net/2012/03/23/soit-vous-creez-le-logiciel-soit-vous-etes-le-logiciel

    [...]
    Le résultat est qu’au lieu de chercher à optimiser nos machines à nos besoins, ou à ceux d’un groupe d’utilisateurs particulier, nous adaptons les humains aux machines. C’est la raison pour laquelle les choix que nous faisons – ou que nous ne faisons pas – aujourd’hui sont aussi ou plus importants qu’ils l’étaient pour nos ancêtres confrontés au langage, à l’écriture ou à l’imprimerie.

    La différence tient à la nature des possibilités offertes notamment par la programmation. Nous ne sommes pas juste en train d’étendre l’organisation humaine via un nouveau système de communication. Nous sommes en train de répliquer le processus même de cognition au travers de mécanismes externes et extrahumains. Ces outils ne constituent pas de simples extensions de notre volonté, ou de celle d’un groupe donné, mais ont la capacité de penser et d’opérer sur les composants d’un réseau neuronal – nous, en fait.

    • Mais ceux d’entre nous qui chérissent l’humanité sont trop facilement perturbés et ont tendance à être obsédés par le caractère « déconnectant » des technologies, formant ainsi un contrepoids égal à la force opposée appliquée par les « technolibertariens » qui célèbrent la sagesse darwinienne de l’écosystème de groupe. Ces deux extrêmes, en matière de raisonnement et de prédiction, constituent le symptôme d’un manque de réflexion – plutôt que d’un excès – sur tous ces sujets. On peut d’ailleurs y voir les artefacts de ces machines pensantes qui forcent l’adoption d’une logique binaire (oui ou non, vrai ou faux) pour traiter des idées et des paradoxes – qui auparavant auraient pu être traités de manière moins déterministe. Même la contemplation est dévaluée.

      [...]

      Là, par contre, je suis pas sûr de suivre... :

      La liberté, même à l’ère numérique, consiste à choisir comment et avec qui vous souhaitez réfléchir, et tout n’a pas à être publié à destination du monde entier, assorti de la possibilité de commenter et départi d’un copyright. En fait, c’est l’incapacité à établir ce genre de frontières – ou le caractère politiquement incorrect du fait de suggérer cette possibilité – qui nous bloque et empêche les discussions ouvertes et porteuses de sens. Je crois d’ailleurs que la perte du sens est le principal danger auquel nous sommes confrontés.

  • Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel | Invité extérieur
    http://www.internetactu.net/2012/03/23/soit-vous-creez-le-logiciel-soit-vous-etes-le-logiciel

    FYP éditions vient de faire paraître Les dix commandements de l’ère numérique, la traduction du livre de l’essayiste et théoricien des médias américains Douglas Rushkoff (Wikipédia) Programmer ou être programmé : dix commandements pour l’ère numérique paru en 2010 et que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer. Dans ce livre, Rushkoff nous invite à réfléchir à nos usages du numérique,…