laboursolidarity.org

/January-21-Protests-Support-from

  • Manifestations du 21 janvier : soutien du Réseau syndical international de solidarité et de luttes
    http://www.laboursolidarity.org/January-21-Protests-Support-from

    Le 21 janvier, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes du monde, en soutien à celles organisées aux Etats-Unis, au lendemain de la prise de fonction de Trump. Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutenait ces initiatives.

    Le 20 janvier, Donald Trump prend ses fonctions de président des Etats-Unis d’Amérique. Une nation qui, dans sa relative brève histoire d’à peine 200 ans, a réussi à s’approprier le nom d’Amérique et se placer à la tête de « l’ordre mondial ». Trump est une des personnes qui, par sa fortune, fait partie de celles qui contrôlent ce pays ; en outre, maintenant, il pourra signer des décrets, des lois et donner des ordres en tant que chef de son armée et plus haut représentant de sa structure politique. Il sera une espèce de « tout-en-un ».

    De nombreuses organisations féministes, écologistes, antimilitaristes, antisuprématistes, antiracistes, opposées aux discriminations de genre, religion, race, etc., seront dans la rue le 20 janvier contre les actions politiques que le président Trump est censé mettre en place. Le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes soutient ces manifestations car nous ne faisons pas confiance à quelqu’un qui dit que les chinois ont inventé le concept de changement climatique afin de nuire à la compétitivité des USA, qui prône la construction d’un mur tout le long de la frontière sud pour combattre « le mal migrant » ou qui explique que les femmes sont « des objets esthétiquement agréables ». Il y a cent mille autres raisons que nous ne pouvons reprendre dans ce court écrit, mais qui seront sur les pancartes de nombreuses villes étatsuniennes et ailleurs.

    Toutefois, le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes souhaite souligner que Trump n’est pas seul à représenter tout ceci. Certes, il concentre en lui-même plusieurs archétypes et sa conduite fait que le caractère protectionniste, nationaliste et populiste de ses pensées apparaît au grand jour. Derrière tout président des USA se trouvent toujours les corporations pétrolières, l’industrie de l’armement, chimique, pharmaceutique, financière... ainsi que pour tous les présidents et présidentes de républiques, les dictatures ou monarchies. Ce sont les riches qui ont le pouvoir, qui nomment les généraux et les ministres afin qu’ils et elles gouvernent en leur nom tout en préservant leurs privilèges et propriétés. Les manifestations que le Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutient portent sur tout cela.

    Nous voulons construire un monde nouveau dans lequel les personnes seront réellement libres et égales ; dans lequel les relations de travail se décideront entre celles et ceux qui produisent les richesses et les services, non comme aujourd’hui par celles et ceux qui profitent du travail d’autrui. ; dans lequel les rapports sexuels seront décidés sans aucune contrainte ; une société sans frontières qui permettra la libre circulation des personnes ; un monde dans lequel la couleur de peau sera sans importance. Nous construisons une société où chacun et chacune pourra décider de son avenir et où l’économie sera gérée directement par les travailleurs et les travailleuses.

    #Etats-Unis #Donald_Trump
    #Résisol (Réseau syndical international de solidarité et de luttes)
    #Solidaires #CNT