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    http://www.desordre.net/bloc/ursula/2014/sons/20140924_jacques_demierre001.mp3

    J – 95 : C’est rare mais cela peut arriver : la première partie d’un concert est d’un intérêt supérieur à la seconde partie qui elle avait motivé que vous ressortiez de chez vous par un froid mordant. Ainsi je voulais aller écouter Jonas Kocher à l’accordéon accompagné de Joke Lanz aux platines, en grande partie parce que j’avais été estomaqué par le jeu de Jonas Kocher en trio avec Jacques Demierre au piano et Axel Dörner à la trompette, cette fois je n’aurais pas été déçu nécessairement, en tout cas pas par le jeu toujours extraordinaire de Jonas Kocher, mais déçu parce qu’il m’a semblé qu’en une poignée de minutes Joke Lanz avait soit montré les limites de son dispositif, soit les siennes et que d’une certaine manière Jonas Kocher a donc été incapable de tirer ces dix minutes vers l’heure de jeu tout en nous maintenant captif de son jeu. En soi ce n’est pas un mauvais concert, juste une association qui ne fonctionne pas. Pas bien. Et justement rien à voir (et entendre) avec le trio avec Jacques Demierre et Axel Dörner dont je découvre, par bonheur, deux ans et quelques plus tard, qu’il a été enregistré, et très bien enregistré au vu des difficultés insignes que doit représenter un enregistrement d’une musique qui laisse une certaine part à l’à peine audible.

    En revanche, en première partie, Johanny Melloul (graphiste) et Ogrob (boutons) avaient par ailleurs, ce qui n’était pas prévu au programme mais qui a été infiniment heureux, invité Annie Lam, danseuse buto, laquelle est montée sur la scène au fond de laquelle un écran avait été tendu sur lequel un vidéo projecteur, dans un premier temps envoyait une lumière blanche un peu âpre dont on comprenait sans mal que c’était l’image renvoyée par une caméra filmant une grande feuille blanche au banc titre. Après une dizaine de minutes d’un solo de danse en silence, n’était-ce le bruit de la respiration rauque de la danseuse, des petits grattements se sont fait entendre d’abord doucement et dont on a vite compris qu’ils étaient produits par les feutres avec lesquels Johanny Melloul dessinait, épousant le corps de la danseuse, frottement et grattements qui n’ont pas tardé à être amplifiés et triturés par Ogrob aux boutons, danse, images et sons se renvoyant sans cesse les uns aux autres dans une spirale ascendante vertigineuse. Par moments on voyait les avant-bras de Johanny Melloul faire irruption dans l’image se mélangeant à la fois avec le corps de la danseuse et aussi par échange de tatouages, ceux, discrets, du graphiste sur les avant-bras et ceux de la danseuse, sur tout le corps, des épaules aux mollets. Il est assez difficile de décrire en quelques mots les sensations du spectateur devant cette osmose entre les trois artistes, mais il n’y avait pas que le plaisir esthétique de cette affaire qui entrait en jeu, rendant cette œuvre tricéphale admirablement émouvante, fragile et merveilleuse à la fois et condamnant les spectateurs à une certaine forme de mutisme bêtifiant : c’est beau. En tout cas le spectateur que je suis, qui, par ailleurs, n’a, pour ainsi dire, aucune connaissance en matière de Buto qui permettrait d’étayer un peu le propos, au delà du c’est beau. C’est merveilleux.

    Et en dépit du fait que c’était effectivement beau et merveilleux, sans compter, et c’est peut-être là que se tient le magique de ce spectacle : une tension de tous les diables. Avec trois fois rien. Du papier et des feutres, une danseuse nue et une console MIDI et d’autres tableaux pleins à craquer de fiches comme celles des opératrices du 22 à Asnières.

    #qui_ca