Qu’est-ce que le « dégagisme » de Jean-Luc Mélenchon ?

/qu-est-ce-que-le-degagisme-de-jean-luc-

  • Qu’est-ce que le « dégagisme de Jean-Luc Mélenchon ?

    Mesdames, messieurs les journalistes,

    Communiqué

    Qu’est-ce que le dégagisme ?
    Par le Collectif MANIFESTEMENT
    Auteur, entre autres, du Manifeste du dégagisme et du Dégagisme du manifeste (à reparaître et paraître, respectivement, en mars 2017, éd. Maelström, Bruxelles)
     
    Dans une tribune publiée sur son compte facebook,
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10155027956203750&id=11450328749
    reprise et commentée par la presse, Jean-Luc Mélenchon commente la défaite de Valls en ces termes : « VALLS VALSE, ENCORE UNE VICTOIRE DU DÉGAGISME ! », dont il fait même le titre de son billet. Il n’en fallait pas davantage pour que la presse française s’intéresse enfin à notre manifeste, paru en 2012 et en cours de réédition.
     
    La page de fact-checking du Monde, Les Décodeurs, sous la plume de monsieur William Audureau,
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/30/qu-est-ce-que-le-degagisme-de-jean-luc-melenchon_5071725_4355770.html
    reprend un vieil article du Soir pour établir la juste paternité de la notion. Il est lui-même repris par LCI et d’autres médias. Comme on pouvait s’y attendre, tous ces articles comportent bon nombre d’erreurs… factuelles, qu’il importe de corriger.

    En premier lieu : ni le dégagisme ni le Collectif ne sont surréalistes.

    Le Collectif MANIFESTEMENT n’est PAS surréaliste et ne le sera jamais.
    Contrairement à ce qui est mentionné dans l’article, tous les membres du Collectif ne sont pas artistes, et nous récusons, pour sa laideur et sa bêtise, le terme « artiviste ».
     
    Si le collectif a connu une petite activité « dégagiste » jusqu’en 2013, le terme est assez rapidement retombé dans la confidentialité, et le site officiel du mouvement, dégagisme.net, n’est plus accessible.
     
    Le collectif connaît des activités intenses et continues, sur plusieurs fronts. Le site degagisme.net https://degagisme.net sera rétabli dans les jours qui viennent. La réédition du Manifeste du dégagisme et la parution simultanée de sa suite implacable et logique, le Dégagisme du manifeste, atteste, s’il le fallait, du regain d’activité publique du collectif et du dégagisme (ses activités « confidentielles » n’ayant jamais cessé), ce qui n’a heureusement pas échappé à monsieur Mélenchon. Le dégagisme n’est pas du tout achevé, mais dépassé et transcendé dans le Dégagisme du manifeste.
     
    Les mêmes articles décrivent les membres du Collectif comme « proches d’Anonymous » et « communistes ». Nous ne sommes pas plus proches des communistes (lesquels ?) ou d’Anonymous que du Comité Invisible, Tiqqun, Kropotkine ou Reclaim the Streets, avec qui nous sommes toujours d’accord et en profond désaccord. Que le Collectif soit pour la globalisation des revenus, un impôt juste et progressif, une limitation des fortunes ou la suppression de l’héritage ne fait pas de lui, et a minori de ses membres, une organisation communiste ou anarchiste. Le dégagisme est post-trans-méta-révolutionnaire. Le dégagisme et les dégagistes sont protodémocrates ! On s’en référera utilement à la page du Collectif consacré à la manifestation « Tous unis contre la démocratie ! », http://www.manifestement.be/2011/index.htm en 2011 déjà, pour comprendre cette notion fondamentale, à l’origine du dégagisme.
     
    Pour finir, Mélenchon est-il dégagiste au moment même où il se revendique du dégagisme en se félicitant de la place dégagée ? Peut-être. Mélenchon est-il dégagiste pour autant ? Pas du tout, puisqu’il a eu idée très précise de celui qui devrait occuper la place maintenant qu’elle est dégagée…
     
    Le Collectif MANIFESTEMENT
     
    Infos, questions :
    Nicolas Marion
    Xavier Löwenthal
    Laurent d’Ursel

     « Le dégagisme en 15 minutes » (performance de Cherifa Billami et Laurent d’Ursel)
    https://www.youtube.com/watch?v=ZltybfdlWpE

    Copyright © 2017 Loeuvrette Factory,
    http://www.loeuvrette.be

    Le projet Douche Flux de Laurent D’Ursel
    Fondée en 2011, DoucheFLUX est une asbl qui oeuvre au bien-être des plus démunis, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs, en organisant avec eux des activités et des événements et en leur proposant des services.
    Au Printemps 2017, le projet DoucheFLUX franchira une étape importante avec l’ouverture de son nouveau bâtiment situé à Anderlecht, à proximité de la gare du Midi. Après près d’un an de rénovation, 20 douches, un salon-lavoir, 450 consignes, un guichet d’infos et des ordinateurs, seront mis à disposition des plus démunis dans un espace dynamisant et convivial, favorisant les échanges et le respect de chacun.
    . . . .
    http://www.doucheflux.be/qui-sommes-nous

    #Dégagisme #Démocratie #élections