• La parole aux #images de la rue !

    Pub, #graffitis, #affiches politiques : quelle est la place des images dans l’#espace_public ? L’image est-elle le reflet du monde ou participe-t-elle à sa fabrication ? Certaines photos-choc -celle de la petite fille brûlée au napalm lors de la guerre du Vietnam ou celle, plus récente, du cadavre d’un petit garçon sur une plage- transforment-elles notre façon d’appréhender le monde ? Enfin, de quelle manière les politiques urbaines utilisent-elles les images comme moyen de transformer notre regard sur la ville ? Autant de questions au coeur d’un récent colloque organisé par le Département de géographie et environnement (Faculté des sciences de la société) de l’Université de Genève, en marge du lancement du nouveau certificat en études visuelles.
    Avec, en direct Thierry Maeder et Clémence Lehec (@clemencel), doctorants au Département de géographie et environnement à l’Université de Genève, consacrent chacun leur travail de thèse aux images de la rue, l’un à Genève, l’autre dans les #camps_de_réfugiés en #Cisjordanie.

    https://www.rts.ch/play/radio/versus-penser/audio/versus-penser-la-parole-aux-images-de-la-rue?id=8338941

    #photographie #urban_matter #villes

    Site du #colloque :
    "Que font les images dans l’espace public ?", Colloque, 18-20 janvier 2017

    Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images. Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie.

    Au croisement de ces agendas scientifiques, le colloque proposé par la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève porte sur ce que font les images dans l’espace public. Portraits et statues, affiches publicitaires et politiques, écrans, projections lumineuses, street art et installations artistiques, expositions photographiques, etc. : des images de toutes sortes et exerçant des fonctions très diverses se multiplient en effet dans les espaces publics.

    Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ? Comment fabrique-t-on de l’image avec et dans l’espace public ? Quels sont les enjeux symboliques, sociaux et politiques de leur présence ? Le colloque tournera autour de ces questions, qui n’ont guère été posées mais sont importantes pour les études visuelles comme les études urbaines.

    Ces interrogations cherchent à relever deux défis. Du côté des études visuelles, l’accent est souvent mis plus sur les images que sur les dispositifs de leur visualisation, leur contexte spatial ou le réseau social dans lequel elles s’inscrivent. Ainsi, les travaux sur l’agentivité des images se sont souvent focalisés sur certaines images, jugées particulièrement puissantes ou performatives, souvent des œuvres d’art, et évoquent peu les images plus banales ou vernaculaires, les conditions propres de leur agentivité et les spectateurs eux-mêmes. Du côté des sciences sociales et de la géographie en particulier, la culture visuelle n’a que peu été l’objet d’investigations, en particulier dans ses liens avec l’urbain. Des travaux ont certes déjà porté sur l’image de la ville ou sur l’art (notamment les performances artistiques) dans l’espace public, mais seulement de manière sporadique sur la culture visuelle dans sa dimension populaire et sa place dans la ville.

    Réfléchir sur la place des images, de toutes les images, dans l’espace public permettra, nous l’espérons, d’avancer sur ces deux fronts.


    http://www.unige.ch/sciences-societe/geo/conference-images/fr
    cc @albertocampiphoto