l’An 2000 - Un wiki pour dépasser le Decodex ?

/decodex-wikipedia

  • l’An 2000 - Un wiki pour dépasser le Decodex ? - Libération.fr
    http://an-2000.blogs.liberation.fr/2017/02/14/decodex-wikipedia

    En réalité, le blog les-crises.fr a été classé rouge (il est depuis repassé à l’orange) parce qu’il défend des positions pro-russes, notamment sur le conflit ukrainien.

    Mais il est bien difficile de trouver une manière raisonnable de jauger l’idéologie d’un site. Être partisan est-il un signe de non-fiabilité de l’information ? Existe-t-il vraiment des sites sans aucune idéologie ? Le Monde pourrait très bien lui aussi recevoir sa pastille orange pour ses partis pris pro-européens ou libre-échangistes.

    Face à la controverse, Le Monde a ainsi préféré retirer momentanément de sa base le site Fakir de François Ruffin qui avait hérité au départ d’une pastille orange du fait d’« une ligne éditoriale militante et [d’]un parti pris clairement revendiqué ».

    Il faudrait que je prenne plus de temps pour écrire sur cette affaire du Decodex... mais quand même :
    – est-il possible d’assimiler chaque article et l’ensemble d’un média ?
    – le problème des « fake news » tient plus à la circulation hyper-rapide dans les médias sociaux qu’à la question de l’origine des informations sur des sites publics et présents à long terme
    – est-il compatible d’établir des listes (rouges vertes ou oranges) et dans le même temps de défendre la liberté de la presse telle qu’elle est définie dans la Loi de 1881 ?
    – quand les fausses nouvelles volontairement répandues causent des troubles à l’ordre public, le parquet est en mesure d’agir... pourquoi ne le fait-il pas ? Est-ce que le « trouble à l’ordre public » serait proportionnel à l’audience d’un média, mais dans le même temps cette audience serait une protection contre les accusations ("too big to fail ?")
    – le reportage de TF1 qui a joué un si grand rôle dans l’élection de Nicolas Sarkozy est à classer dans quelle couleur ?

    Au final, on veut trouver une « solution technique » à un problème proprement politique : pourquoi les citoyens s’engagent-ils moins dans la vie sociale et dès lors sont-ils plus sensibles aux pressions, aux émotions et aux paroles qui confortent leurs idées profondes ?

    C’est en redonnant toute sa place et sa valeur au débats, aux controverses et aux oppositions que l’on avancera sur ce problème (et pas en trouvant comme seul « opposant » à Marine Le Pen le fantasque Patrick Buisson...).

    Au fait, c’est quoi la couleur du grand journal qui a provoqué la guerre d’Irak en apportant des « preuves » de l’existence d’armes de destruction massive ? Mais une guerre, ce n’est certainement pas un trouble à l’ordre public, et c’est bon pour les médias ça coco.

    • merci de lancer le débat aussi finement, je n’ai pas trop de temps en ce moment, mais je crois que que c’est important d’en parler. Ces pastilles vertes rouges oranges étaient tellement énormes qu’aucun·es d’entre nous n’a vu tout de suite à quel point c’était tragique de débilité (et de médiocrité). Nous aurons l’occasion de revenir souvent sur ces questions très fondamentales auxquelles, je le redis, je crois que seenthis utilisé comme outil de veille collectif.ve apporte une partie de la réponse.

      Pour ma part, j’ai énormément appris avec la lecture quotidienne de seenthis, des signalements, des discussions et des ajustements que nous sommes toutes et tous amené·es à faire de temps en temps. Ça a affuté encore plus mon esprit critique et d’une certaine manière, mes méthodes de travail.

      Je reste néanmoins toujours avec l’impression d’être quotidiennement submergé pour ne pas dire enseveli par les infos et les savoirs qui me sont offert ici et ailleurs, et je n’ai toujours pas trouvé la bonne approche pour juguler cette masse...

      Par ailleurs, j’aime beaucoup le (nouveau) titre de ton compte ! Il fallait y penser. Bravo !