• Fuite de #gaz : zone d’exclusion autour d’une plateforme Total en mer du Nord
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/27/fuite-de-gaz-zone-d-exclusion-autour-d-une-plateforme-total-en-mer-du-nord_1

    C’est « le plus gros incident pour Total en mer du Nord depuis au moins dix ans », de l’aveu même du groupe pétrolier. Mardi 27 mars, le géant français s’activait autour de sa plateforme d’exploitation d’hydrocarbures de Elgin-Franklin, au large de l’Ecosse, en raison d’une importante fuite de gaz.

    Une zone d’exclusion maritime de 2 milles (3,7 km) a été mise en place tandis que les avions et hélicoptères sont interdits de survol sur 3 milles (5,5 km). « La zone d’exclusion permet aux équipes qui interviennent sur la fuite de travailler en toute sécurité », a expliqué une porte-parole des garde-côtes. La fuite a conduit le groupe à faire appel à « des experts venus de France et à d’autres spécialistes », a précisé Brian O’Neill, un porte-parole du groupe français. La fuite de gaz sur Elgin-Franklin a formé un nuage suffisamment dense pour être visible d’autres plates-formes de la mer du Nord. Shell a décidé de suspendre, par mesure de précaution, ses activités de forage sur l’une d’entre elles.

    #pollution