• Les messageries se transforment en couteaux suisses - Le Temps
    https://www.letemps.ch/economie/2017/02/16/messageries-se-transforment-couteaux-suisses

    Imitant le chinois WeChat, Messenger, Viber ou encore Snapchat se transforment en supermarchés numériques. Ces applications commencent à permettre de discuter avec des robots, faire des achats ou encore transférer de l’argent

    A l’échelle planétaire, l’enjeu est colossal. A lui seul, Messenger de Facebook revendique un milliard d’utilisateurs. WhatsApp, qui appartient aussi à ce réseau social, compte 1,2 milliard de fidèles. Kik, un service basique moins connu, possède tout de même 300 millions d’adeptes. Incapables d’avoir fait évoluer leur SMS, les opérateurs télécoms voient ces services de messagerie tout dévorer sur leur passage. Ces innombrables applications leur ont mangé les messages texte, puis les appels audio, et enfin vidéo.

    Le modèle WeChat

    Le modèle à suivre, c’est WeChat : la messagerie chinoise permet de commander un taxi, réserver une table dans un restaurant ou encore d’acheter des produits financiers. « Tous les développeurs de messagerie au monde scrutent les innovations de WeChat, l’application la plus complète, estime Catherine Boyle, analyste auprès de la société de recherche américaine eMarketer. Avec ses services, WeChat parvient à garder un maximum de temps ses utilisateurs connectés. Certes, l’application est née dans un marché favorable, puisque des millions de Chinois l’ont découverte en même temps qu’Internet. Mais son succès est tout de même remarquable ».

    Il est fini le temps où l’on considérait que les chinois copiaient l’internet occidental. Maintenant c’est l’inverse qui se produit. Dans mon cours d’introduction à la culture numérique, je disais qu’il fallait arrêter de parler des GAFA, mais qu’il fallait ajouter les grands acteurs chinois et indiens (WeChat, Alibaba, Tencent, Kik...). Avoir une vision mondiale du réseau mondial.
    #messagerie #commerce_électronique #WeChat