• danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux ? « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2012/03/29/pourquoi-avons-nous-peur-des-medias-sociaux

    La quantité d’informations produite dépasse de très loin la quantité d’informations à laquelle vous pouvez prêter attention. Ma réponse préférée à cette question est ce que l’informaticien Michael Bernstein a décrit comme le “Twitter zen”. C’est l’état heureux que les gens atteignent quand ils lâchent prise et se contentent d’embrasser le flux de l’information. (…) Et pourtant, les gens pensent toujours qu’ils doivent lire tous les messages de blog dans leurs lecteurs de flux, tous les tweets de leurs flux Twitter. En fait, la plupart de nos outils sont conçus pour nous faire nous sentir coupables quand nous avons laissé des choses “non lues”.

    Même article, mais développement d’une autre idée ; très vrai là aussi

  • danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux ? « InternetActu.net
    http://www.internetactu.net/2012/03/29/pourquoi-avons-nous-peur-des-medias-sociaux

    Pour danah boyd, la “culture de la peur” se réfère à la façon dont la peur est employée par les commerçants, les politiciens, les concepteurs de technologies [notamment ceux de la sécurité informatique] et les médias afin de “réguler” le public. La peur n’est pas seulement un produit des forces naturelles. “Elle peut être systématiquement générée pour attirer, motiver et réprimer le peuple. Les personnes au pouvoir ont longtemps utilisé la peur pour contrôler le peuple. Le “Terrorisme” – par exemple – est l’utilisation systématique de la peur pour atteindre des objectifs politiques. La culture de la peur est ce qui émerge quand la peur est utilisée à un niveau tel qu’il façonne largement la vision du monde des gens.”

    [...]

    Barry Glassner met en évidence le rôle des médias dans l’écosystème de la peur. Il raconte par exemple que dans les années 90, après qu’une série de femmes âgées aient été agressées, les médias ont commencé à distiller des messages sur le risque à sortir dans la rue. Les informations communiquées étaient très effrayantes, insistant sur toutes les choses terribles qu’elles risquaient. Dans les mois qui suivirent, plus de personnes âgées sont mortes de faim, de peur de quitter leurs maisons, qu’il n’y a eu de victimes d’agressions. “La peur, conjuguée à de mauvaises évaluations des risques, peut avoir des conséquences mortelles.”

  • danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux ? | Hubert Guillaud
    http://www.internetactu.net/2012/03/29/pourquoi-avons-nous-peur-des-medias-sociaux

    A l’occasion de la conférence SXSW qui se tenait mi-mars à Austin, Texas, la sociologue de Microsoft, danah boyd, a donné une très intéressante conférence sur “le pouvoir de la peur chez les publics en réseaux” dont elle a publié le transcript sur son site. Son intérêt pour cette question, comme elle l’explique, vient du fait qu’elle travaille particulièrement sur…