/2066328_les-decouvertes-de-petrole-dans

  • Les découvertes de pétrole dans le monde s’effondrent

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211812826554-les-decouvertes-de-petrole-dans-le-monde-seffondrent-2066328.

    Année après année, le constat se répète depuis 2013 : les compagnies pétrolières trouvent de moins en moins de pétrole et de gaz . Selon les premières estimations publiées par le cabinet Wood Mackenzie, les volumes d’hydrocarbures conventionnels découverts sont tombées à 11,6 milliards de barils équivalent pétrole en 2016. Soit une baisse de 25 % par rapport à ceux de l’année précédente (ré-estimés à 15,5 milliards de barils), pour un nombre de découvertes en chute d’environ 40 % en un an, a calculé l’IFP EN dans son rapport annuel sur le sujet qui vient d’être publié. Un niveau très faible comparé à ceux atteints en 2005 (59 milliards de barils) ou en 2010 (42,8 milliards).

    Ces estimations s’entendent toutefois hors gaz et pétrole de schiste, qui pourraient nuancer le constat : l’an dernier, c’est dans ce domaine qu’a été effectué la plus grosse découverte au Texas, par la société Apache, avec 15 milliards de barils dont 3 de pétrole (Alpine High). Toute une série d’annonces dans la région ont conduit l’US Geological Survey à réévaluer en novembre ses estimations des réserves dans la formation de Wolfcamp (qui fait partie du Permian, au Texas), à 20 milliards de barils de pétrole.

    Dans le conventionnel, « aucune découverte d’importance comparable à celle de Zohr en 2015, au large de l’Egypte, n’a été réalisée en 2016. Et ce, malgré quelques réels succès, notamment en Alaska et en Afrique de l’Ouest », commentent les experts de l’IFP EN. L’an dernier, la plus grosse découverte conventionnelle a été effectué par la petite compagnie spécialisée dans l’exploration Caelus Energy, dans le nord de l’Alaska (North Slope), avec 1,8 milliard de barils récupérables. La société Kosmos a découvert des gisements gaziers géants au large du Sénégal (Guembeul et Teranga), tandis qu’ExxonMobil a trouvé un champ pétrolifère important au large du Nigeria (Owowo), associé à d’autres compagnies dont Total.