Délinquance des mineurs : la diversion de M. Fillon

?post/2017/02/20/Delinquance-des-mineurs

  • Délinquance des mineurs : la diversion de M. Fillon

    http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2017/02/20/Delinquance-des-mineurs-la-diversion-de-M.-Fillon

    Patrick Buisson et ses enregistrements nous manquent. On aurait tant aimé entendre la conversation récente entre le candidat Fillon et l’ex chef d’État Nicolas Sarkozy. A défaut imaginons là !

    F. Fillon : « Que me conseilles-tu, fort de ton expérience, pour relancer ma campagne ? ».

    N. Sarkozy : « Écoutes je crois que le thème du travailler plus… va être difficile vu le contexte. La lutte contre les fraudes aux prestations et abus de droit, il vaut mieux oublier. Cela risque d’entrainer des réactions cyniques. Il te reste trois têtes de gondole, testées et approuvées. L’islam mais tu l’as déjà fait dans ton livre. L’immigration. C’est sans risque et rapporte beaucoup de voix. Et bien sur la délinquance des mineurs. Les jeunes ne votent pas, par contre notre électorat y est très sensible ».

    Le lendemain de ce fictif entretien l’artillerie lourde est lâchée. Sur l’immigration il s’agit de durcir les conditions d’ouverture des droits sociaux des étrangers réguliers sur le sol français. En début de campagne il s’agissait des soins médicaux ; il s’agit désormais de l’ensemble des droits.

    Sur la délinquance des mineurs, verbatim : « Il est donc temps d’en finir avec un système qui ne fonctionne pas. C’est pourquoi je propose de fixer désormais la majorité pénale à 16 ans ».

    Preuve s’il en est de l’influence de ce déjeuner, cette proposition ne figurait pas dans le programme du candidat (que nous avions commenté ici). Rappelons d’ailleurs que le même François Fillon avait publiquement désavoué en 2008 sa garde des sceaux Rachida Dati qui envisageait d’abaisser l’âge d’incarcération des mineurs.
    Si la ficelle politique est grosse, qu’en est-il de sa faisabilité juridique ? Michel Huyette nous propose sur son site un parfait éclairage de l’habituelle confusion faite entre responsabilité pénale, réponse pénale et majorité pénale (à lire ici).

    http://www.huyette.net/2017/02/faut-il-abaisser-l-age-de-la-majorite-penale-a-16-ans.html