L’audace ou l’enlisement, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique)

/47566

  • L’audace ou l’enlisement, par Serge Halimi
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/04/HALIMI/47566

    Le châtiment infligé à la Grèce menace désormais l’Espagne, sommée de réduire d’un tiers son déficit budgétaire alors que son taux de chômage atteint déjà 22,8 %. Le Portugal n’est pas loin, qui doit amputer ses dépenses publiques, bien que le taux d’intérêt de ses emprunts explose (14 % en mars) et que le pays s’enfonce dans la récession (— 3 % de croissance en 2011). Infliger un tour de vis budgétaire à des Etats en proie à un chômage de masse, la chose n’est pas inédite ; telle fut la grande recette économique et sociale de la droite française des années 1930... Les socialistes expliquaient alors : « La déflation aggrave la crise, elle diminue la production et elle diminue le rendement des impôts (2). »

  • L’audace ou l’enlisement | Serge Halimi (Le Monde diplomatique)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/04/HALIMI/47566

    L’assassinat de sept personnes par un djihadiste a temporairement détourné la campagne présidentielle française des enjeux économiques qui sont au cœur de l’élection. Quelques semaines après le scrutin du 6 mai, le nouveau président participera pourtant à un sommet du G20. Et, d’emblée, il devra accepter, renégocier ou refuser un traité européen inspiré par la droite allemande qui aggraverait les politiques d’austérité. De ce choix dépendra l’orientation économique et sociale de la France, mais aussi celle de la construction européenne. (...) Source : Le Monde diplomatique

    • Au-delà de ce qui les distingue — en matière de justice fiscale, par exemple —, MM. Sarkozy et Hollande ont soutenu les mêmes traités européens, de Maastricht à Lisbonne. Ils ont tous deux entériné des objectifs draconiens de réduction des déficits publics (3 % du produit intérieur brut en 2013, 0 % en 2016 ou en 2017). Ils récusent l’un et l’autre le protectionnisme. Ils attendent tout de la croissance. Ils défendent des orientations de politique étrangère et de défense identiques, dès lors que même la réintégration par la France du commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) n’est plus remise en cause par les socialistes français.

      L’heure est pourtant venue de rompre avec l’ensemble de ces postulats. Changer de président en est assurément la condition. Mais ni l’histoire de la gauche au pouvoir ni le déroulement de la campagne actuelle n’autorisent à imaginer qu’elle pourrait suffire.

  • L’audace ou l’enlisement | Serge Halimi
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/04/HALIMI/47566

    Quelques semaines après le scrutin du 6 mai, le nouveau président participera à un sommet du G20 : d’emblée, il devra accepter, renégocier ou refuser un traité européen inspiré par la droite allemande qui aggraverait les politiques d’austérité. / #Allemagne, #Europe, #France, #Banque, #Dette, Économie, (...) / Allemagne, Europe, France, Banque, Dette, Économie, Élections, #Finance, #Inégalités, Parti politique, #Politique, #Travail, #Chômage, Crise économique, Crise financière - 2012/04

    #Économie #Élections #Parti_politique #Crise_économique #Crise_financière #2012/04