• La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon - L’Express
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-france-insoumise-le-parti-de-jean-luc-melenchon_1916723.html

    La France insoumise — Wikipédia
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_France_insoumise

    Carte des événements et des groupes d’appui - La France Insoumise
    https://lafranceinsoumise.fr/groupes-appui/carte

    Le Parti de Gauche – Écologie Socialisme République
    https://www.lepartidegauche.fr

    Parti de gauche (France) — Wikipédia
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parti_de_gauche_(France)

    Lettre ouverte à la France insoumise, au Parti de gauche, au PCF et Ensemble ! | Le Club de Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/pascallangloisserfreefr/blog/090517/lettre-ouverte-la-france-insoumise-au-parti-de-gauche-au-pcf-et-ense

    Lettre ouverte aux directions nationales de la « France insoumise », du Parti de gauche, du Parti Communiste Français et d’Ensemble

    Il y a deux semaines, 7 millions de femmes et d’hommes ont voté pour le programme « l’Avenir en commun » et pour Jean-Luc Mélenchon. Un immense espoir s’est levé pour un autre modèle de société, plus juste, plus démocratique, plus respectueux de l’humain et de la planète.

    Durant des mois, nous,les insoumises et insoumis, avons arpenté les rues, les marchés, les immeubles, les entreprises, pour dialoguer, faire connaître ce programme, mobiliser les gens et tenter de les convaincre de croire à nouveau dans la politique et la citoyenneté.

    Celles et ceux qui attendent une revalorisation de leur salaire ou de leur retraite, des nouvelles pistes d’emploi, la possibilité de reprendre leur vie en main, un nouveau droit à la parole sont dans l’expectative depuis le 23 avril.

    Ces 7 millions de personnes qui nous disent leur déception ne sont pas toutes des militants, ni insoumis, ni communistes, ni écologistes, ni socialistes, ni gauchistes, ni anticapitalistes … mais elles ont été d’accord pour un vrai changement, pour des transformations sociales et politiques sans concession avec le pouvoir de l’argent, les multinationales et leurs défenseurs et ces citoyen-nes sont encore prêts à nous soutenir.

    Devant cet enjeu, les querelles de partis politiques n’ont pas leur place ! Aussi, nous faisons nôtre la colère deMarie-George Buffet : "je demande à ceux qui nous ont gouvernés ces 10 dernières années de rendre compte de leur responsabilité, c’est eux qui ont, par leur politique pourrie, nourri ce terreau malsain (FN) ...allons au bout de notre vote du 23 avril, cela peut s’exprimer les 11 et 18 juin, en donnant une majorité aux députés-e-s porteurs de la dynamique et du projet de notre candidat Jean-Luc Mélenchon.C’est mon espoir. Ma colère, c’est que cet objectif mobilisateur puisse être enterré faute d’une volonté politique prenant acte du vote populaire ! Le moment n’est pas banal, face aux libéraux et à l’extrême droite, l’alternative est-elle encore possible ?Alors, je vous en prie, de part et d’autre, ne détruisons pas l’espoir, trouvez le chemin d’un accord !"

    Partout en France, nousexigeons des candidatures uniques de « l’Avenir en commun », seul moyen de ne pas désespérer une nouvelle fois pour cinq ans celles et ceux qui nous ont fait confiance !

    Citoyennes et citoyens, insoumises et insoumis, électrices et électeurs de Jean-Luc Mélenchon de Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Sotteville-lès-Rouen, Tourville-la-Rivière, Elbeuf

    #France #gauche

  • Hollande bafoue la souveraineté du peuple
    http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleblog/hollande-bafoue-la-souverainete-peuple-29600

    Mais ce qui m’intéresse ici n’est pas de faire l’historique des déclarations. Ni même de savoir qui a raison ou tort d’un point de vue économique (on le sait déjà, étant donné que la politique de Hollande et Valls ne fait qu’augmenter le chômage). Ce qui m’intéresse, c’est cette phrase du communiqué de l’ #Elysée : « Le chef de l’Etat lui a demandé [à #Manuel_Valls] de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays ». Plus précisément encore, c’est ce petit bout de phrase qui m’intéresse : « les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays ».

    [...]

    La question qui reste en suspens est la suivante : quelle est la #légitimité de #François_Hollande pour faire appliquer « les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays » ? Quelle légitimité a-t-il pour faire nommer #ministre_de_l’Economie #Emmanuel_Macron, un ancien banquier d’affaires de chez #Rothschild, passé par la pro-américaine « #French-American_Foundation » et qui a participé en 2014 à une réunion du groupe #Bilderberg (c’est à dire de l’ #oligarchie mondiale) ?

    [...]

    - François Hollande écrivait dans son programme (page 3) : « Je renforcerai le Parlement ». Aujourd’hui, il essaie de le mater.

    – Il écrivait (engagement n°2) : « Je ferai des PME une priorité ». Aujourd’hui, il donne 40 milliards d’euros de cadeaux fiscaux au Medef (c’est à dire aux grands groupes) et il assèche la consommation populaire dont ont besoin nombre de PME non plus pour vivre mais pour survivre : coiffeurs, boulangers, artisans, bouchers, maraîchers, etc.

    – Il écrivait (engagement n°3) : « Je favoriserai la production et l’emploi en France en orientant les financements, les aides publiques et les allégements fiscaux vers les entreprises qui investiront sur notre territoire, qui y localiseront leurs activités et qui seront offensives à l’exportation. (…) Une distinction sera faite entre les bénéfices réinvestis et ceux distribués aux actionnaires ». Aujourd’hui, il ne favorise que les entreprises qui exportent et il ne se soucie pas que les bénéfices ne soient pas réinvestis et partent en dividendes.

    – Il écrivait (engagement n°7) : « Je séparerai les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives . J’interdirai aux banques françaises d’exercer dans les paradis fiscaux. Il sera mis fin aux produits financiers toxiques qui enrichissent les spéculateurs et menacent l’économie. Je supprimerai les stock-options, sauf pour les entreprises naissantes, et j’encadrerai les bonus. Je taxerai les bénéfices des banques en augmentant leur imposition de 15 % ». Il n’a rien fait de tout cela.

    – Il écrivait (engagement n°9) : « Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en 2013 . (…) Pour atteindre cet objectif, je reviendrai sur les cadeaux fiscaux et les multiples « niches fiscales » accordés depuis dix ans aux ménages les plus aisés et aux plus grosses entreprises. Cette réforme de justice permettra de dégager 29 milliards d’euros de recettes supplémentaires ». Il a fait de nouveaux cadeaux fiscaux à hauteur de 40 milliards d’euros pour le grand patronat et saigne le peuple pour les financer.

    – Il écrivait (engagement n°11) : « Je renégocierai le traité européen issu de l’accord du 9 décembre 2011 en privilégiant la croissance et l’emploi , et en réorientant le rôle de la Banque centrale européenne dans cette direction ». Il a signé le traité sans le renégocier et n’a jamais réorienté le rôle de la BCE. La zone euro, en plus de connaître un chômage élevé, est désormais menacée par la déflation.

    – Il écrivait (engagement n°14) : « Les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail ». Il n’en a rien fait.

    – Il écrivait (engagement n°24) : « Je mettrai en place un dispositif de notation sociale obligeant les entreprises de plus de 500 salariés à faire certifier annuellement la gestion de leurs ressources humaines au regard de critères de qualité de l’emploi et de conditions de travail ». Il ne l’a pas fait.

    – Il écrivait (engagement n°25) : « Je défendrai l’égalité des carrières professionnelles et des rémunérations entre les femmes et les hommes . (…) Un ministère des droits des femmes veillera notamment à son application effective ». Il vient de fusionner le ministère des Droits des Femmes avec les Affaires sociales et la Santé ; autant dire qu’on n’entendra plus parler des écarts de rémunération, qui persistent toujours.

    – Il écrivait (engagement n°30) : « Je lutterai contre le “délit de faciès” dans les contrôles d’identité par une procédure respectueuse des citoyens, et contre toute discrimination à l’embauche et au logement. Je combattrai en permanence le racisme et l’antisémitisme ». Les Roms ont été autant stigmatisés sous son gouvernement que sous celui de Nicolas Sarkozy, les actes racistes sont en augmentation et Marine Le Pen est arrivée en tête aux européennes.

    – Il écrivait (engagement n°35) : « Pour dissuader les licenciements boursiers, nous renchérirons le coût des licenciements collectifs pour les entreprises qui versent des dividendes ou rachètent leurs actions ». Il n’en a rien fait.

    – Il écrivait (engagement n°48) : « J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement (…). J’introduirai une part de proportionnelle à l’Assemblée nationale ». François Hollande a au contraire une pratique très présidentielle de la Ve République et envoie son Premier ministre mater les parlementaires chaque fois qu’il le peut.

    – Il écrivait (engagement n°50) : « J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans ». Il a reculé sur ce point.

    – Il écrivait (engagement n°53) : « Les prisons seront conformes à nos principes de dignité ». Les prisons sont toujours insalubres et surpeuplées.

    – Il écrivait (engagement n°54) : « J’engagerai une nouvelle étape de la décentralisation en associant les élus locaux (…). Je réformerai la fiscalité locale en donnant plus d’autonomie aux communes, aux départements et aux régions, en contrepartie d’une plus grande responsabilité ». Il a décidé de supprimer les départements (on voit mal comment il va leur donner « plus d’autonomie », du coup) et de fusionner plusieurs régions, sans associer qui que ce soit à sa décision.

    – Il écrivait (engagement n°55) : « Je permettrai la présence des représentants des salariés dans les conseils d’administration et dans les comités de rémunération des grandes entreprises ». On attend toujours.

    – Il écrivait (engagement n°59) : « Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine . Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien ». Il a chanté « Laisse moi t’aimer » à Benyamin Netanyahou et sa gestion du dossier a été calamiteuse.

    – Enfin, il disait «  #Mon_adversaire, mon véritable adversaire (…), il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu… et pourtant, il gouverne. Cet adversaire, c’est #le_monde_de_la_finance ». Et qui met-il au ministère de l’Economie ? Emmanuel Macron, un homme de la haute finance, un homme qui a piloté chez Rothschild le rachat par #Nestlé de la branche nutrition infantile de #Pfitzer pour 9 milliards d’euros et a touché une partie de la somme.

  • #Austérité : la Commission européenne en redemande à la France
    http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleweb/austerite-la-commission-europeenne-en-redemande-la-france-28547

    Compte tenu du niveau élevé de la dette publique, la Commission préconise de réduire massivement celle du régime de protection sociale en transférant la charge de ce système sur les salariés. « D’importantes économies à court terme ne peuvent être réalisées sans une réduction significative de l’augmentation des dépenses de sécurité sociale, qui représentent près de la moitié des dépenses du secteur public. Cela signifie que les coûts en matière de soins de santé et de retraites doivent être limités ».

    Les remèdes préconisés consistent à « geler provisoirement les retraites, ainsi que d’autres prestations sociales, comme le gouvernement envisage de le faire actuellement ». Les allocations familiales et les aides au logement doivent être « rationalisées ». Pour compléter le tableau, des « mesures supplémentaires pour réformer le système d’allocations de chômage » doivent être prises. Un message adressé à François Rebsamen, ministre du Travail, qui doit accorder ou non son agrément à la nouvelle convention d’assurance chômage (Unedic), contestée par les organisations de chômeurs, d’intérimaires et d’intermittents du spectacle.

  • Réforme territoriale. Vers une fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon - ToulÉco
    http://www.touleco.fr/Vers-une-fusion-entre-Midi-Pyrenees-et-Languedoc-Roussillon,13798

    Enfin, le président de la République annonce un « changement d’échelle » pour les #intercommunalités : « Chacune d’entre elles devra regrouper au moins 20.000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5000 aujourd’hui. Des adaptations seront prévues pour les zones de montagne et les territoires faiblement peuplés. »

    À 20000, un bel effet de seuil pour décourager toute initiative de #démocratie directe. Je pense que l’objectif est de définitivement couper les citoyens de toute possibilité d’interagir avec le pouvoir.

    • Derrière l’effacement de fait des communes, échelon de base de la démocratie locale, et des départements au profit d’intercommunalités d’au moins 20 000 habitants, de métropoles et de 14 grandes régions est programmée la privatisation rampante des services publics de proximité et l’éloignement des lieux de décision des citoyens. Il n’est plus ici question d’aménagement du territoire mais de "stratégies territoriales" entre des ensembles de « tailles européennes » comme le révèle la communication du Président de la République. Sans aucun mandat pour cela, sans que son programme électoral n’en ait soufflé mot, François Hollande poursuit l’œuvre de #démantèlement de la République engagée par Sarkozy : la fin de la France héritée de 1789 et de l’Etat social issu du conseil national de la résistance au profit d’une Europe de super régions appelées à se faire une #concurrence économique entre elles à l’intérieur d’un marché libre et sans contrainte.

      http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/francois-hollande-sacrifie-la-republique-pour-brutaliser-les-citoyen

    • Ah super : ÇA c’est un choix pas sociétal, mais un vrai choix social qui aura des conséquences directes sur 100% des gens !…


      Dans le sens du libéralisme évidemment.

      Avoir démantelé à ce point les petites communes et plus généralement les collectivités « plus proches » (même si je ne suis pas dupe évidemment, ce n’était pas la panacée, mais quand même bien mieux que ce qui se prépare). Dans quelques années, ça c’est un truc qu’on retiendra plus de son mandat, que mariage homo VS manif pour tous.

  • L’Europe austéritaire nuit à la #santé
    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/dossier/l-europe-austeritaire-nuit-la-sante-28156
    #genocide

    Les conséquences sanitaires de cette politique sont catastrophiques, et pour le dire clairement, honteuses : les infections au VIH chez les toxicomanes ont été multipliées par 30 entre 2010 et 2013, l’incidence de la tuberculose a plus que doublé entre 2012 et 2013 ; entre 2008 et 2011, le nombre d’enfants mort-nés a grimpé de 21 %, la mortalité infantile de 43%, les dépressions majeures ont été multipliées par 2,5 et les suicides ont bondi de 45%. L’austérité a ainsi tué ou rendu malades des milliers de grecs, faute de médicaments, de personnel médical, de programmes de prévention, d’accès aux soins les plus élémentaires, au moment même où ils en avaient le plus besoin. Or c’est bien la Troïka qui a imposé cette saignée générale. Alors même que la santé est censée relever de la compétence des Etats, la Commission s’est royalement assise sur l’obligation légale qui lui est faite d’examiner les conséquences des politiques européennes sur la santé. Une saignée générale car imposée non seulement à la Grèce mais aussi au Portugal (baisse de 10% des dépenses de santé), à l’Irlande (7% de baisse) et aux autres pays dont elle est la créancière principale. C’est même toute l’Union Européenne, obnubilée par la sacro-sainte baisse des dépenses publiques, qui voit ses dépenses de santé baisser ou au mieux stagner. Le prix sanitaire de la crise est lourd : pour la première fois depuis des dizaines d’années, l’espérance de vie stagne au sein de l’UE (à 80,3 ans en moyenne) et baisse dans de nombreux pays : la Grèce, le Portugal, mais aussi … la France, avec 2 mois d’espérance de vie perdus entre 2011 et 2012 (de 82,3 à 82,1) et un taux de mortalité en augmentation (de 8.6‰ à 9‰ entre 2011 et 2012).

  • Les RSS du Front de Gauche

    http://paper.li/AlanShore4/1387030612

    Ce journal est édité par @AlanShore4
    https://twitter.com/AlanShore4

    Sa fréquence est quotidienne (14h)

    Il est basé sur des RSS dont voici les liens :

    Le blog de Jean-Luc Mélenchon
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/feed

    Jean-Luc Mélenchon, pour refonder l’Europe
    http://europe.jean-luc-melenchon.fr/feed

    Le blog de François Delapierre
    http://www.francoisdelapierre.fr/feed

    Front de Gauche - Parti de Gauche & Alternatifs
    http://www.frontdegauche-alters.fr/feed

    Le Parti de Gauche » À la une
    http://www.lepartidegauche.fr/rss

    Le Parti de Gauche » Agenda
    http://www.lepartidegauche.fr/militer/rss

    Le Parti de Gauche » Podcat de Gauche
    http://www.lepartidegauche.fr/podcast/rss

    Le Parti de Gauche » Télé de Gauche
    http://www.lepartidegauche.fr/lateledegauche/rss

    PCF.FR
    http://www.pcf.fr/rss

    le Blog d’Alexis Corbière
    http://www.alexis-corbiere.com/index.php/feed/atom

    Blog d’Éric Coquerel
    http://www.eric-coquerel.fr/rss.xml

    Le blog d’Ugo Bernalicis
    http://www.ugobernalicis.fr/?feed=rss2

    Blog de Danielle Simonnet
    http://www.daniellesimonnet.fr/index.php?format=feed&type=rss

    François Cocq
    http://cocq.wordpress.com/feed

    Parti de Gauche Montreuil
    http://93100dessusdessous.over-blog.com/rss-articles.xml

    Le blog de Céline Meneses
    http://www.celine-meneses.eu/feed

    le blog de corinne morel darleux
    http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?feed/atom

    Le blog de Gabriel Amard
    http://www.gabrielamard.fr/index.php?format=feed&type=rss

    Blog politique de Jacques Généreux
    http://jacquesgenereux.fr/index.xml

    Le blog de Martine Billard
    http://www.martine-billard.fr/feed/atom

    Michèle VALLADON, élue locale ! Et alors ?
    http://michelevalladon.com/feed

    Le Blog de Pascale Le Néouannic
    http://www.pascale-le-neouannic.fr/feed

    Le blog de Patrice Finel
    http://www.blogfinel.com/xml/syndication.rss

    L’Art et La Manière
    http://lartetlamaniere.wordpress.com/feed

  • Portugal : l’austérité jusqu’au fond du gouffre !
    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/portugal-austerite-jusqu-au-fond-gouffre-25880

    La ligne choisie va au-delà des économies et reflète une véritable offensive idéologique conforme aux attentes de la Troïka et du capitalisme financier :
    – transfert inédit des richesses du travail vers le capital avec l’augmentation de 30% de l’impôt sur les revenus (IRS) du travail, quand dans le même temps le gouvernement décide une baisse de 10% de l’impôt sur les bénéfices des entreprises,
    – augmentation du temps de travail dans l’ensemble des services publics de 35 h à 40 heures par semaine,
    – attaques contre les salaires et les retraites avec la mise en place d’une taxe progressive en fonction des revenus de 2,5% jusqu’à 12% à partir de 650 euros de revenus.

  • Le Parti de Gauche s’engage dans les campagnes de boycott, désinvestissement, sanctions, à l’égard d’Israël - Communiqué

    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/le-parti-gauche-s-engage-dans-les-campagnes-boycott-desinvestissemen

    François Hollande, en visite en Israël, a déclaré aux plus hauts représentants politiques israéliens : « jamais vous n’avez cédé sur la démocratie, sur le pluralisme, sur les droits ».

    Il nous faut donc rappeler ici que l’Etat d’Israël bafoue constamment le droit international. (...)
    Le Parti de Gauche appelle François Hollande à exiger du gouvernement de Benjamin Netanyahu la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, le gel et le démantèlement des colonies, la levée du blocus de Gaza et la reconnaissance de l’Etat Palestinien dans les frontières de 1967. Il appelle les citoyens en France, à se mobiliser pour les droits de l’ensemble des Palestiniens (...).
    (...)
    Le Bureau national du Parti de Gauche s’engage dans le soutien aux campagnes de BDS France : Boycott Désinvestissement Sanctions. Chacun peut agir, notamment en boycottant les produits israéliens, en exigeant des entreprises françaises qu’elles ne participent pas à la colonisation et la politique d’apartheid du gouvernement israélien, et en demandant au Président et au gouvernement français d’appliquer de réelles sanctions à l’encontre de l’Etat d’Israël. La paix ne pourra advenir qu’en obligeant Israël à respecter les Palestiniens et leurs droits universels.

    #Israël #Palestine #éco #sanctions #BDS #boycott

  • Le Parti de Gauche » Le Parti de Gauche s’engage dans les campagnes de boycott, désinvestissement, sanctions, à l’égard d’Israël
    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/le-parti-gauche-s-engage-dans-les-campagnes-boycott-desinvestissemen

    François Hollande, en visite en Israël, a déclaré aux plus hauts représentants politiques israéliens : « jamais vous n’avez cédé sur la démocratie, sur le pluralisme, sur les droits ».

    Il nous faut donc rappeler ici que l’Etat d’Israël bafoue constamment le droit international. La bande de Gaza est toujours sous blocus illégal, et constitue une véritable prison à ciel ouvert pour ses 1,5 millions d’habitants. Israël détient toujours des milliers de prisonniers politiques palestiniens, et ce n’est pas la libération de 26 d’entre eux tout récemment qui change la situation, d’autant que quelques jours après, quatre Palestiniens ont encore été tués par l’armée israélienne. Le plan Prawer de judaïsation du Néguev prévoit toujours de déplacer près de 70 000 bédouins palestiniens de citoyenneté israélienne dans des cités réserves. La colonisation de la Cisjordanie se poursuit sans faiblir : alors même que le secrétaire d’Etat américain, John Kerry - visiblement lui-même gêné par les agissements du gouvernement israélien - était en visite dans le pays, les autorités annonçaient de nouvelles autorisations pour la construction de 5000 logements, à Jérusalem Est et en Cisjordanie. Enfin, le gouvernement israélien n’a aucunement l’intention de respecter les frontières d’un hypothétique Etat palestinien puisqu’il a bien indiqué sa volonté de maintenir une présence militaire dans la vallée du Jourdain, accompagnée d’un projet de construction d’une « barrière de sécurité » entre la Cisjordanie et la Jordanie, dès lors que celle entre Israël et le Sinaï égyptien serait terminée.
    (...)
    De plus, face au renforcement de la politique d’oppression du gouvernement israélien à l’encontre de l’ensemble des Palestiniens, le Bureau national du Parti de Gauche réuni le 16 novembre a décidé d’engager le Parti de Gauche dans le soutien aux campagnes de BDS France : Boycott Désinvestissement Sanctions.

    #BDS

  • Les voisins vigilants, ou comment promouvoir la délation
    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/les-voisins-vigilants-ou-comment-promouvoir-la-delation-24742
    La continuité du répugnant dans le changement pseudo-socialiste

    Inspirés des politiques anglo-saxonnes (« neighborough watch »), les « voisins vigilants » sont un programme initié par l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant et continué par l’actuel locataire de la place Beauvau, Manuel Valls. Dans une circulaire du 22 juin 2011, l’ex-bras droit de Nicolas Sarkozy invite les préfets à étendre cette politique :" Il s’agit de l’engagement des habitants d’une même aire géographique dans une démarche collective visant à accroitre le niveau de #sécurité du secteur".

    C’est dans les communes rurales ou dans les zones pavillonnaires, où le taux de personnes âgées et de vote Front National sont élevés, que sont mis en place de telles pratiques. Sur les territoires de gendarmerie, les maires peuvent créer des réseaux de « voisins vigilants », qui comprennent des correspondants de rue et des coordinateurs. Ce sont souvent des personnes inactives en journées, des retraités, qui souhaitent « protéger » leurs voisins des cambriolages et violences en toutes sortes. Dès qu’ils suspectent un fait étrange - une voiture qui repasse plusieurs fois dans la même rue, des démarcheurs un peu trop insistants ou même se rendent compte de flagrants délits -, les correspondants de rue alertent les coordinateurs, qui eux-même appellent la gendarmerie. Un manuel proposé par la mairie PS de Villemoustaussou (Aude) indique les bons gestes : il faut connaître ses voisins, ne pas intervenir en cas de flagrants délits, signifier l’apparence des suspects (vêtements, couleur de peau, etc…) ou noter les plaques d’immatriculation des voitures. Les quartiers où existe un tel dispositif sont indiqués à leur entrée par un panneau : fond jaune, œil grand ouvert, terrifiant mélange de Loft Story et 1984 ! On vous regarde, on vous surveille, alors pas de comportements suspects !

    • C’est plutôt #neighborhood_watch (US) ou #neighbourhood_watch (UK)

      Le « système » est super répandu au Canada (où je vis) et encore plus aux Etats-Unis (étonnant, non ?), et cela fait déjà plusieurs années qu’il s’implante doucement en France... de façon inquiétante assez plesbicité par les riverains. Je pense à « SOS Tranquilité » quand je vivais à Toulouse par exemple, ou ce n’est pas exactement le même principe mais où on reste sur les même logiques de surveillance « par les pairs ». Bref, tout ça ça fait très foucaldien : le quartier, la ville deviennent des prisons panoptiques où ce qui doit dissuader le sujet de commettre quelque chose de « répréhensible » (du point de vue du droit, puis de la morale, de la norme...) c’est le fait d’être constamment soumis au regard des autres, de ses voisins, de ses pairs, de la société.

      Le biais supplémentaire classiste et raciste : en Amérique du Nord, ce n’est pas un scoop je pense, on rencontre surtout les neighborhood watch dans les quartiers ou enclaves municipales très aisées. C’est un système directement financé par la communauté, très peu ou pas encadré institutionnellement, et l’aspect du profiling racial est très criant.

      En plus du service de signalement (téléphone, internet) de la vidéosurveillance, on s’en référe directement à une patrouille mobile de sécurité privée... Je vous laisse imaginer comme la répréssion et l’intimidation peuvent vite devenir hors de contrôle dans ce contexte.

      Ca peut être utile de le rappeller : George Zimmerman était coordinateur de la neighborhood watch de la résidence fermée dans laquelle vivait temporairement Trayvon Martin, et c’est dans ce cadre qu’il l’a assassiné.

  • Antifascisme et luttes de l’immigration et des banlieues : parallèles et paradoxes
    http://www.alsacelibertaire.net/spip/spip.php?article125

    « En vérité, y a-t-il donc une différence entre un racisme et un autre ? Ne retrouve-t-on pas la même chute, la même faillite de l’homme ? » Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs. Le fascisme tue. Le racisme est tout aussi meurtrier. Et pourtant… « [Clément] a été tué comme pourraient l’être les non-blanc-he-s, les immigré-e-s, indigènes, musulman-e-s, qui sont l’objet du racisme le plus décomplexé. Sa mort émeut l’opinion comme rarement la mort des victimes non-blanc-he-s des crimes policiers, des (...) (...)

    #Analyses #Antifa #Antirep #Clément_Méric #islamophobie #Antiracisme
    http://sudsciencespo.wordpress.com/2013/06/10/pour-clement-la-rage-au-coeur-ne-jamais-oublier-ne-jamais-p
    http://npa29.unblog.fr/2013/06/08/clement-julien-salingue
    http://www.etatdexception.net/?p=4753
    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/le-fascisme-tue-ensemble-combattons-le-23703

  • Anglais à l’Université : les pour, les contre, les faits
    Sylvestre Huet rend compte sur son blog de l’étude que l’Ined vient de pré-publier (en raison du contexte !) sur les #langues de #recherche et d’#enseignement en France. Pas vraiment de surprises.
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/05/loi-fioraso-les-vrai-chiffres-de-langlais-à-luniversité.ht

    Le principal résultat est que le français est totalement marginalisé dans les pratiques de recherche des #sciences de matière, de la nature et en mathématiques. Il atteint au mieux 5% comme langue dominante. L’anglais est exclusif dans des proportions allant de 50 à 69% et dominant de 85 à 98%. Le français ne surnage qu’en sciences humaines et sociales, avec une position dominante à 27% en sciences humaines et 15% en sciences sociales...

    9% des universitaires et chercheurs disent avoir donné des cours en anglais en 2007-2008 de manière régulière et 17% « à l’occasion », au total le quart des sondés

    S. Huet prend résolument le « parti de l’anglais », rejoignant globalement les arguments avancés par David Monniaux dans une tribune parue dans Libé et reprise sur son blog.
    http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/post/2013/05/22/Tribune-dans-Libération-sur-l-usage-des-langues-dans-la-recherch

    Personne ne propose d’enseigner en anglais dans toutes les #formations universitaires et à tous les niveaux — ce qui serait de toute façon impossible étant donné les capacités linguistiques des bacheliers. En revanche, ce dont nous avons besoin, c’est d’autoriser des formations spécialisées, de haut niveau, notamment les masters de recherche, les doctorats, à s’adapter aux langues effectivement pratiquées par nos partenaires étrangers, et ce officiellement et non par des tolérances honteuses.

    La #culture et la langue françaises sont des richesses dont le monde doit profiter. Leur rayonnement ne se fera pas par les tracasseries légales, mais par l’attrait de nos #universités et de notre pays.

    A l’opposé, le Parti de Gauche dit « Non à l’atlantisme linguistique de Geneviève Fioraso » (sic)
    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/non-l-atlantisme-linguistique-genevieve-fioraso-23267

    Pour le PG, cette disposition

    est révélatrice de la vision purement – et faussement - utilitariste qu’a le gouvernement de l’Université et du travail scientifique.

    On ne peut expliquer un tel reniement que par des raisons idéologiques, par un atlantisme linguistique qui accompagne une aspiration à la servitude volontaire vis-à-vis du monde anglo-saxon, caractéristique notoire des « élites » françaises

    On se désole quand même d’un tel chauvinisme...

    L’étude de l’Ined (réalisée par François Héran) est consultable ici http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1645

    • Aucune objection à ce que cela se fasse dans les universités privées, non-financées par l’impôt.

      S’il s’agit de fournir à la machine capitaliste mondialisée une main d’oeuvre délocalisable, le minimum serait que les capitalistes en financent l’élevage et la formation.

  • A propos des législatives de dimanche prochain :
    « ....Pour le second tour, le Parti de Gauche se refuse à choisir entre droite extrème et extrème droite. Pour faire barrage au FN, comme y appelle le PS, encore faudrait-il qu’il y ait un candidat républicain et sans casserole judiciaire !

    Ce n’est pas le cas. Il est hors de question d’appeler nos électeurs à voter pour un candidat UMP qui en d’autres occasions (cantonales et régionales de 1998) n’a pas hésité à pratiquer des désistements réciproques avec le FN et qui a été condamné par la justice notamment pour conflits d’intérêts. »

    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/legislative-dans-oise-bonnet-noir-noir-bonnet-21456

  • http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/amnistie-sociale-l-amalgame-odieux-laurence-parisot-21113

    Guidée par sa haine de classe, Laurence Parisot se livre à un amalgame odieux depuis le vote de la proposition de loi Front de Gauche sur l’amnistie sociale mercredi au Sénat.

    La présidente du MEDEF cherche à assimiler l’amnistie sociale à un encouragement au « cassage ». Elle veut faire passer les salariés et les militants en lutte pour de vulgaires casseurs.

    – See more at : http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/amnistie-sociale-l-amalgame-odieux-laurence-parisot-21113#sthash.Rdk

  • QUE LA TROIKA AILLE SE FAIRE FOUTRE. C’EST LE PEUPLE QUI COMMANDE.
    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/portugal-greves-manifestations-sur-tout-le-territoire-20439

    Tout ça c’est la troika : un gouvernement non élu qui décide de notre présent et conditionne notre avenir. La troika condamne les rêves à mort, le futur à la peur, la vie à la survie. Ses objectifs sont clairs : augmenter notre dette, appauvrir la majorité, enrichir une minorité, anéantir l’économie, réduire les salaires et les droits, détruire l’Etat social et la souveraineté. Le succès de ses objectifs dépend de notre misère. Si, avec la destruction de l’Etat social, la troika assure le financement de la dette et, par conséquent, ses profits, avec la destruction de l’économie elle assure un pays continuellement dépendant et endetté.

  • Le FN et les #femmes : un féminisme d’alibi
    http://www.lepartidegauche.fr/editos/arguments/4990-le-fn-et-les-femmes--un-feminisme-dalibi-

    Loin d’être le parti de l’anti-système, le FN n’a aucune intention de lutter contre celui de la précarité féminine. Au contraire, il prend appui sur les politiques libérales qui ont généralisé la précarisation et la paupérisation des femmes pour mieux vendre son projet de salaire maternel, de retour au foyer... Ainsi de la création d’un revenu parental, qui permettrait « de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants ». Liberté de choisir mâtinée de culpabilité lorsque le FN prétend que l’augmentation de la délinquance serait liée à l’absence des mères trop occupées par leur travail ! Comme s’il s’agissait d’une alternative ou comme si les personnes qui travaillent ne s’occupaient pas de leurs enfants.

    • Je confirme : la plupart des parents (pas spécialement les femmes !) qui travaillent ne s’occupent pas de leurs enfants. Ils les aiment, oui. Ils les habillent le matin, donnent le bain et font le coucher. Mais ils ne s’en occupent pas et donc, ne les éduquent pas, ou peu.

      C’est l’assistante maternelle (ou pire la crêche, quoique pas forcément pire, il y a plein d’assmat très connes) qui s’en occupent la majorité du temps où il sont réveillés. C’est elle qui les voit toute la journée, c’est elle qui les voit marcher souvent, qui entend leurs premiers mots. Et surtout c’est elle qui doit les éduquer au « non », qui doit leur poser des limites tout en éveillant leur imagination. Bref, c’est elle qui les « éduque » la majorité du temps.

      Le truc c’est que les assistantes maternelles (ni les crêches) ne sont pas « formées » pour ça. Et elles n’ont pas forcément les mêmes valeurs que les parents en plus. Bien qu’il y ait des personnes formidables, une bonne partie ne faire donc que garder des enfants. À la base ce n’est pas un métier, mais ça le devient à partir du moment où on paye des gens pour le faire (et hop, un pan de plus de la vie devenu une marchandise).

      Du coup les enfants ne sont éduqués ni par les parents, ni par les assistantes maternelles, ni par la crêche, ni par l’école ensuite. Ou plutôt un tout petit peu par chacun, tant mal que bien. Et c’est problématique vu que c’est avant l’école (pendant que le cerveau se forme) que certaines bases se mettent en place.

      Personnellement, je trouve que c’est un gros problème de société. Et qui ne concerne pas que les femmes, évidemment.

    • D’accord avec toi, @rastapopoulos. Mais rien n’est fait pour nous faciliter la tâche : les enfants n’ont pas le droit de citer dans le monde du travail, on doit faire comme s’ils n’existaient pas, comme s’ils étaient extérieurs à nous. J’ai observé que dans des sociétés où le mode de production est moins formel, les jeunes enfants accompagnent les parents au boulot et personne n’y voit rien à redire.

      Quand j’ai eu ma gosse, la question de qui l’éduquerait s’est imposée à moi. Déjà, je voulais l’allaiter, c’était mon choix en tant que mère éthologue de formation. Mais malgré des lois stupides et vraisemblablement pondues par des hommes n’ayant jamais approché un nourrisson à moins de 100m, il n’est pas possible d’allaiter en travaillant. Comme mon patron voulait se débarrasser de moi et moi pouvoir consacrer au moins un an de ma vie à ma fille, on a trouvé un terrain d’entente. Mais cette sortie du monde du travail a signé, entre autres, ma mort professionnelle.

      C’est stupide, on ne devrait pas avoir à sacrifier quoi que ce soit : élever-éduquer ses propres enfants devrait être naturel de la même manière que cela n’empêche pas de continuer à être professionellement performant !