Les débats - Groupe Communiste, Républicain et Citoyen

/la-ruralite-ne-peut-rentrer-dans-le-mou

  • La #ruralité ne peut rentrer dans le moule libéral
    http://groupe-crc.org/activite-des-senateurs/les-debats/article/la-ruralite-ne-peut-rentrer-dans-le-moule-liberal

    Alors que notre pays peut s’enorgueillir de s’être construit par un maillage fin du #territoire par les services publics, tout cet édifice semble aujourd’hui être fragilisé mettant en cause l’égalité républicaine, en zone rurale comme en zone péri urbaine. Cette remise en cause alimente directement le front national qui prospère sur le terreau des renoncements et des injustices, du sentiment d’abandon souvent bien légitime.

    Par ailleurs, la #métropolisation des territoires engagé depuis la loi MAPTAM a fait beaucoup de mal aux territoires ruraux. Comme dirait mon collègue député, André Chassaigne, la métropolisation a conduit à drainer les richesses vers les centres urbains alors qu’un véritable aménagement du territoire vise à les irriguer vers l’ensemble des territoires. Le principe même de péréquation en matière d’aménagement du territoire tend à s’effacer progressivement.

    Conjuguée à la refonte de la carte de l’intercommunalité dans les territoires ruraux, tout cela a conduit à accentuer les #inégalités territoriales entre l’urbain et le rural. Privé de service public et de présence de l’Etat, les territoires ruraux souffrent peut être plus encore de la baisse des dotations poursuivies par les gouvernements depuis des décennies.

    Là encore l’iniquité est grande. Selon l’Association des Maires Ruraux de France, aujourd’hui l’Etat verse 62 € par habitant aux communes rurales contre 124 € aux grandes villes en dotation globale de fonctionnement.