https://www.challenges.fr

  • « On va tous crever » : le cri d’alarme du patron du spatial français - Challenges
    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/on-va-tous-crever-le-cri-d-alarme-du-patron-du-spatial-francais_888627

    Lors du séminaire Perspectives spatiales, Philippe Baptiste, le président du Cnes, a tiré la sonnette d’alarme sur l’incapacité de l’industrie spatiale française et européenne à répondre à SpaceX et à la concurrence mondiale. « Si on ne bouge pas plus vite, on va tous crever », a-t-il martelé.

    C’est un cri du cœur comme on en voit rarement, a fortiori dans le petit cercle, un rien ronronnant, du spatial. Lors du séminaire Perspectives spatiales, organisé jeudi 28 mars par le cabinet de conseil Euroconsult et le Gifas, Philippe Baptiste, le président du Cnes, a envoyé un message d’alerte qui risque de durablement marquer le monde de l’espace. « L’industrie spatiale européenne, qui est largement française, est en danger aujourd’hui, a martelé le patron de l’agence spatiale française, lors d’une table ronde avec le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, un rien médusé par la vigueur du propos. Notre industrie ne pivote pas assez vite. Il faut bouger rapidement, réduire les cycles, réduire les coûts, sinon on va tous crever. »

    Pourquoi ce cri d’alarme ? De retour du salon Satellite de Washington, le grand raout mondial du secteur, Philippe Baptiste a vu de près la surpuissance du New Space américain. SpaceX prévoit 144 lancements en 2024, contre deux d’Ariane 6 dans le meilleur des cas. Si le lanceur européen affiche un carnet de commandes solides (30 lancements), il devra faire face, à terme, à la fusée géante de SpaceX, Starship, « l’éléphant dans la pièce », selon l’expression du PDG d’Arianespace Stéphane Israël.
    Airbus et Thales en crise sur les satellites

    SpaceX est aussi en train de faire tanguer le marché des opérateurs satellites. Le groupe californien a déjà lancé 6 011 satellites de sa constellation de connectivité Starlink, une montée en puissance spectaculaire qui a sidéré les opérateurs satellites traditionnels (Intelsat, Eutelsat, SES…). En attendant de trouver la parade, ces derniers ont mis en pause la plupart de leurs projets d’acquisition de satellites, plongeant dans la crise les fabricants européens du secteur, Airbus Space Systems, très présent à Toulouse, et Thales Alenia Space (TAS), implanté à Cannes et à Toulouse.

    L’effet commence à se faire sentir : TAS va supprimer 1 300 postes, dont 1 000 en France, redéployés sur les autres activités de Thales. Également en crise, Airbus Space Systems a quant à lui changé de patron le 1er mars, Jean-Marc Nasr laissant la place à Alain Fauré. « La situation économique du secteur est critique, avec des menaces sur l’emploi, a pointé Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space au séminaire Perspectives spatiales. Face à une concurrence étrangère absolument implacable, la France est exposée à un risque de déclassement. »

    « Sur Ariane 6, on est trop chers »

    Face à cette situation peu réjouissante, la filière européenne ne bouge pas assez vite, estime Philippe Baptiste. « On ne livre pas assez vite, il faut un électrochoc », assène le patron du Cnes, qui estime que l’industrie européenne reste dans sa zone de confort. Philippe Baptiste raconte avoir visité l’usine, basée à Houston, de la start-up américaine Intuitive Machines, qui a réussi le premier atterrissage lunaire de l’histoire d’un module développé par une société privée. « Ils ont développé leur sonde en quelques années, pour 120 millions de dollars lancement compris, pointe le président du Cnes. Pourquoi ne saurait-on pas faire ça en Europe ? »

    Le Vieux continent, déplore Philippe Baptiste, ne fait pas non plus d’efforts pour rester compétitif. « Sur Ariane 6, on est trop chers, déplore-t-il. On n’arrive pas à boucler le contrat d’acquisition de la deuxième tranche de lanceurs parce qu’on n’arrive pas à réduire les coûts chez les sous-traitants, européens. » Selon Philippe Baptiste, ce sont ainsi 40 millions d’euros de réductions de coûts qui manquent à l’appel.
    « Les Sept mercenaires »

    Qui sont les fautifs ? L’allemand MT Aerospace, filiale d’OHB, est notamment pointé du doigt. Le patron de Safran Olivier Andriès était sur la même ligne en décembre dernier. « Le problème d’Ariane 6, c’est qu’il a été lancé en 2014 sur un mode hybride : les industriels ont pris la main sur le développement, mais les Etats membres de l’ESA ont maintenu le principe du retour géographique (selon lequel un Etat reçoit une charge industrielle proportionnelle à son investissement), expliquait-il. La réalité aujourd’hui, c’est que les sous-traitants ont été imposés par leurs pays à ArianeGroup, et que ces partenaires se retranchent derrière le retour géographique pour ne faire aucun effort de compétitivité. »

    Interrogé sur les noms des mauvais élèves, le patron de Safran citait MT Aerospace (OHB), le suisse Beyond Gravity (ex-RUAG) ou encore le suédois GKN Aerospace Sweden. « Ils sont sept, je les appelle les ’Magnificent Seven’ (les Sept mercenaires, ndlr). Certains réclamaient des hausses de prix de 50 à 60 % en 2022, sous prétexte de compenser l’inflation, ce qui était proprement délirant. On a demandé à l’ESA d’imposer des baisses de coûts, mais certains pays renâclent, comme l’Allemagne. » Une Europe divisée face à un ogre SpaceX toujours plus agressif : sale temps pour le spatial européen.

  • Trump a diligenté une opération d’influence clandestine de la CIA contre la Chine - Challenges
    https://www.challenges.fr/monde/trump-a-diligente-une-operation-d-influence-clandestine-de-la-cia-contre-

    Selon [trois anciens responsables américains ayant une connaissance directe de cette opération secrète], la CIA a constitué en 2019, soit deux ans après l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche, une petite d’équipe d’agents intervenant sur les réseaux sociaux sous une fausse identité pour tenter de discréditer le pouvoir de Xi Jinping.

    Ces agents ont relayé des allégations selon lesquelles des membres du Parti communiste chinois ont caché à l’étranger de l’argent détourné, ou encore de corruption et de gaspillage d’argent public concernant des projets d’infrastructures des « routes de la soie », clé de voûte de la politique commerciale chinoise, ont précisé les responsables.

    • Il (macron) s’imagine en plein XIXème siècle, pouvant envoyer au massacre des dizaines de milliers d’êtres humains, tout en étant persuadé que c’est en face et uniquement en face qu’il va y avoir des massacres.

      Ces gens que nous ne parvenons pas à éloigner du pouvoir sont consternant de mesquinerie et de méchanceté, de crétinerie et de malveillance.

    • Oui enfin c’est le même qui fantasmait sur une coalition internationale contre le Hamas. C’est notre Trump à nous : l’abruti réjoui qui énonce à haute voix la première foutaise qui lui passe par la tête.

      https://www.challenges.fr/top-news/macron-propose-une-coalition-internationale-contre-le-hamas_871705

      « C’est pourquoi la France est prête à ce que la coalition internationale contre Daech (acronyme de l’Etat islamique, NDLR) dans le cadre de laquelle nous sommes engagés en Irak et en Syrie puisse aussi lutter contre le Hamas. »

      « Je propose à nos partenaires internationaux (...) que nous puissions bâtir une coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui nous menacent tous », a insisté Emmanuel Macron, sans préciser s’il avait évoqué cette hypothèse avec les autres pays concernés, Etats-Unis en tête.

    • Ils sont tellement nuls, c’est désespérant.

      Face aux russes en vainqueurs (ils sont déjà vainqueurs, et ils vont être encore plus vainqueurs, sous peu, ce n’est qu’une question de temps), ça va être le massacre, politiquement parlant. Et il va falloir en plus faire comme si l’Europe avait superbement manœuvré pour signer la reddition, sous la houlette de notre insupportable représentant ou d’un de ses clones. Parce que c’est ce qu’il va se passer, si on n’en passe finalement pas par une vitrification à notre initiative (le refrain « célérusses » ça va un moment, mais cékankondiléchoz ?).

      Ces crétins, tant qu’ils ont la supériorité de la violence, ils massacrent et ils écrasent, on le constate au quotidien à Gaza ou contre les écolos ou les salariés en France. Mais dès que c’est l’inverse, ils s’écrasent. Entre les deux, ils sont infects de mauvaise foi et de médiocrité.

  • Un gazoduc iranien visé par des „actes de sabotage“ - Challenges
    https://www.challenges.fr/monde/un-gazoduc-iranien-vise-par-des-actes-de-sabotage_883595

    Deux explosions dues à des actes de sabotage ont endommagé le principal réseau de gazoducs reliant le sud au nord de l’Iran dans la nuit de mardi à mercredi, ont rapporté les autorités iraniennes.

    Israel Was Behind Attacks on Major Gas Pipelines in Iran, Officials Say - The New York Times
    https://www.nytimes.com/2024/02/16/world/middleeast/iran-israel-attacks-gas-pipelines.html

    Israel carried out covert attacks on two major natural gas pipelines inside Iran this week, disrupting the flow of heat and cooking gas to provinces with millions of people, according to two Western officials and a military strategist affiliated with Iran’s Revolutionary Guards Corps.

  • Il est impossible d’arrêter l’immigration, dit le patron de #Frontex

    Un arrêt complet des flux migratoires vers l’Union européenne (UE) est « impossible », estime le directeur exécutif de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, alors que le sujet de l’immigration promet d’être un thème majeur des élections européennes à venir.

    « La migration est un phénomène mondial. Nous devons gérer la migration parce que nous ne pouvons pas faire face à une migration non gérée vers l’Europe », a déclaré Hans Leijtens lors dans un entretien à Reuters dans son bureau de Varsovie.

    « Mais un arrêt complet - pour moi, cela semble très difficile, pour ne pas dire impossible ».

    Le directeur de Frontex doit se rendre jeudi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en Mauritanie, un pays devenu l’un des principaux points de départ pour les migrants en route vers l’Europe.

    La migration irrégulière vers l’UE en provenance d’Afrique de l’Ouest a plus que décuplé en janvier, selon des données de Frontex consultées par Reuters avant leur publication.

    Han Leijtens a estimé que la gestion ordonnée des frontières extérieures de l’UE est un élément important d’un « portefeuille européen » plus large et a souligné la nécessité de l’aide au développement et d’autres formes de coopération de Bruxelles avec des pays tiers.

    Frontex a enregistré 380.000 franchissements irréguliers des frontières en 2023, le chiffre le plus élevé depuis 2016. Cette tendance haussière va se poursuivre en 2024, estime Hans Leijtens.

    « Je ne pense pas qu’il y aura une nouvelle tendance sur une baisse des chiffres », a-t-il déclaré, s’attendant à ce que davantage de personnes originaires d’Afrique subsaharienne tentent de se rendre en Europe.

    Les personnes fuyant les guerres ont droit à l’asile dans l’UE, qui a accueilli des millions d’Ukrainiens depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.

    Toutefois, les Africains sont principalement considérés comme des travailleurs migrants, et l’UE veut garder un contrôle strict sur ces arrivées.

    Selon Hans Leijtens, l’augmentation du nombre de retours effectifs de demandeurs d’asile déboutés est essentielle pour rétablir la confiance des Européens.

    « Une opération de retour crédible est très importante pour montrer aux habitants de l’Europe, mais aussi aux migrants, que si vous n’avez pas besoin de notre protection, vous serez renvoyés », a-t-il dit.

    https://www.challenges.fr/top-news/il-est-impossible-d-arreter-l-immigration-dit-le-patron-de-frontex_882843

    #asile #migrations #réfugiés #contrôles_frontaliers #frontières #gestion #Hans_Leijtens #gestion_ordonnée #aide_au_développement #développement #expulsions #renvois #machine_à_expulser

    via @karine4

  • Un Breivik « suicidaire » traîne l’Etat norvégien en justice pour protester contre son isolement
    https://www.nouvelobs.com/monde/20240108.AFP6020/un-breivik-suicidaire-traine-l-etat-norvegien-en-justice-pour-protester-c

    Oslo (AFP) - Anders Behring #Breivik, qui a tué 77 personnes en 2011, est « suicidaire » et sous antidépresseur du fait de son régime carcéral strict, a affirmé son avocat lundi au premier jour d’un nouveau procès intenté par le néonazi contre l’Etat norvégien.

    « Le principal dégât lié à l’isolement de Breivik, c’est son envie de ne plus vivre. On peut appeler cela une dépression », a déclaré l’avocat, Øystein Storrvik, dans le gymnase de la prison de Ringerike où le procès a été délocalisé pour des raisons de sécurité.

    L’audience à Londres pour empêcher l’extradition d’Assange aux USA se tiendra en février
    https://www.challenges.fr/monde/l-audience-a-londres-pour-empecher-l-extradition-d-assange-aux-usa-se-tie

    LONDRES (Reuters) - Le fondateur de #WikiLeaks, Julian #Assange, se présentera devant la Haute Cour de Londres en février dans le cadre d’une audience publique visant à empêcher le gouvernement britannique de l’extrader aux États-Unis, où il est recherché pour des raisons pénales, ont déclaré ses partisans mardi.

    Tu n’auras pas de nouvelles de la santé mentale d’Assange, individu emprisonné, à l’isolement, sans charges pénales ni jugement, dans un des pays du monde libre de commettre des génocides.

    Pourtant, Assange aussi a des avocats. Mais apparemment, les journalistes ne jugent pas utiles de nous faire profiter d’une sorte de micro-trottoir en faveur d’Assange, élément essentiel de leur grand métier, permettant aux avocats de Breivik de déblatérer tranquillement sur la santé mentale d’un tueur en série. Nos organes de presse sont dirigés par des crétins malveillants.

    #cépapareil

  • Le petit commerçant chinois devenu le blanchisseur du crime organisé et des fortunes françaises

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/22/le-petit-commercant-chinois-devenu-le-blanchisseur-du-crime-organise-et-des-

    Ce type est certainement une pourriture véreuse. Cependant, Le Monde semble bafouer la présomption d’innocence et les propos du journaliste sont d’un racisme hallucinant, à commencer par le titre. Je croyais que c’était Le Journal du Dimanche qui avait désormais pour but de nourrir les rangs de l’xdroite, il est pas tout seul :/

    Il ouvre même sa filière Chen Wei à d’autres intermédiaires qui apportent leurs propres clients. L’un d’eux, Thierry L., interrogé par les juges, a admis avoir utilisé ce canal et blanchi, en deux fois, 400 000 euros pour « Christophe Février (…), un ami ». M. Février est un repreneur très controversé d’entreprises en faillite en France et à l’étranger, dont les investissements dans la transition énergétique lui ont valu, début 2022, une mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Selon l’un de ses avocats, Me David Apelbaum, il conteste, dans ce dernier dossier, les faits qui lui sont reprochés et affirme, par ailleurs, ne pas vouloir s’exprimer sur l’autre affaire.

    Jeudi 16 novembre, au cœur du CIFA encombré de véhicules, à Aubervilliers, Le Monde s’est rendu dans la boutique Feeling Style de Chen Wei où des clients faisaient leurs achats pour leurs propres magasins dans Paris. Absent, il a été contacté par l’un de ses vendeurs, mais il n’a pas souhaité faire de commentaires sur les enquêtes en cours, à l’instar de ses deux avocats, Me Diane de Condé et Me Thierry Herzog, également sollicités.

    trouvé sur https://justpaste.it/72h9d

  • Gaza : Une équipe d’humanitaires décrit l’hôpital Al Chifa comme une « zone de mort »
    Par Reuters le 19.11.2023
    https://www.challenges.fr/monde/gaza-une-equipe-d-humanitaires-decrit-l-hopital-al-chifa-comme-une-zone-d
    https://www.challenges.fr/assets/img/2023/11/19/cover-r4x3w1200-6559e16866a2a-des-tentes-et-des-abris-utilises-par-des-pa

    (Reuters) - Une mission d’évaluation humanitaire s’est rendue à l’hôpital Al Chifa, dans le nord de Gaza, qu’elle a décrit comme une « zone de la mort » après y avoir vu des traces de bombardements et de tirs, a déclaré samedi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    La mission conduite par l’OMS, dont faisaient partie des experts de santé publique, des spécialistes de la logistique et du personnel de sécurité de plusieurs départements de l’Onu, n’a pu passer qu’une heure samedi dans l’enceinte de l’hôpital en raison de risques de sécurité, a indiqué l’OMS dans un communiqué.

    L’équipe a décrit l’hôpital comme une « zone de mort » et estimé que la situation était « désespérée », alors que l’hôpital ne fonctionne pas comme un établissement médical en raison du manque d’eau propre, de carburant, de médicaments et d’autres produits essentiels.

    « Des traces de bombardements et de tirs étaient évidentes. L’équipe a vu une fosse commune à l’entrée de l’hôpital, et on leur a dit que plus de 80 personnes y étaient enterrées », précise le communiqué de l’OMS.

    Les couloirs et l’enceinte de l’hôpital étaient jonchés de déchets, notamment médicaux, et les patients et le personnel médical ont fait part de leur inquiétude concernant leur santé et leur sécurité, dit le communiqué.

    L’OMS a indiqué que 25 membres du personnel médical et 291 patients, dont 32 bébés dans un état critique, se trouvaient encore à Al Chifa.

    « L’OMS et ses partenaires travaillent dans l’urgence pour élaborer des plans afin d’évacuer immédiatement les patients restants, le personnel médical et leurs familles », a dit l’organisation.

    « Des missions supplémentaires seront mises en place dans les prochaines 24 à 72 heures, si des garanties concernant un passage sûr sont données par les parties au conflit, afin de transporter rapidement les patients » vers d’autres hôpitaux dans le sud de Gaza.

    L’armée israélienne n’a pas immédiatement fait de commentaire sur le communiqué de l’OMS.

    Les 2.500 personnes déplacées qui s’étaient réfugiées dans l’enceinte de l’hôpital sont parties après l’ordre d’évacuation donné samedi par les Forces de défense israéliennes, a dit l’OMS. (...)

    • C’est insupportable de lire ces informations. C’est déchirant. Comment apprendre ça en étant juif‧ves ? Comment supporter ces horreurs ? Profonde tristesse pour elleux .

  • Les USA disent que les Palestiniens devraient gouverner Gaza à l’issue de la guerre
    Par Humeyra Pamuk, Reuters le 09.11.2023 à 08h04 - Challenges
    https://www.challenges.fr/top-news/les-usa-disent-que-les-palestiniens-devraient-gouverner-gaza-a-l-issue-de

    (...) Aucun plan n’a encore été présenté, mais le secrétaire d’Etat américain a présenté mercredi certaines des lignes rouges et des attentes de Washington concernant l’enclave palestinienne.

    « Pas de réoccupation de Gaza après la fin du conflit. Pas de tentative d’imposer un blocus ou d’assiéger Gaza. Pas de réduction du territoire de Gaza », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Tokyo.

    Il a indiqué qu’une « période de transition » pourrait être nécessaire à la fin du conflit, mais que des voix palestiniennes devraient faire partie de la gouvernance de Gaza à l’issue de la crise.

    « Elle doit inclure une gouvernance dirigée par les Palestiniens et une bande de Gaza unifiée avec la Cisjordanie sous l’égide de l’Autorité palestinienne », a estimé Antony Blinken.

    Benjamin Netanyahu a déclaré lundi dans un entretien à la chaîne de télévision américaine ABC News qu’Israël aurait la « responsabilité sécuritaire » de l’enclave palestinienne pendant une durée indéterminée à la fin du conflit. (...)

    #7oct23

  • Publicité géante de Louis Vuitton : les écologistes de Paris montent au créneau
    https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/publicite-geante-de-louis-vuitton-les-ecologistes-de-paris-montent-au-creneau_6

    La future adresse du groupe #LVMH sur les Champs-Élysées à Paris a été recouverte d’une publicité géante. Les élus écologistes remettent en question la légalité de cet affichage.

    Comment Anne Hidalgo et LVMH veulent relancer les Champs-Elysées, 10.11.2921
    https://www.challenges.fr/entreprise/comment-anne-hidalgo-lvmh-et-les-marques-de-luxe-veulent-relancer-les-cha

    Attentats, gilets jaunes, pandémie. Après une série d’années noires, les #Champs-Elysées ont vu leur trafic fondre. Mais à la faveur de la nomination de Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH, à la présidence du Comité Champs-Elysées, les enseignes de l’avenue sont bien décidées à redorer son blason. Avec l’aide d’#Anne_Hidalgo ?

    #Paris

  • Rentrée 2023 : alerte rouge sur les loyers des logements étudiants - Challenges
    https://www.challenges.fr/grandes-ecoles/rentree-2023-alerte-rouge-sur-les-loyers-des-logements-etudiants_863126

    Les montants « exorbitants » des #loyers « ne surprennent personne », poursuit l’Union étudiante, qui déplore l’absence de « politique massive d’#encadrement_des_loyers ». Cette inflation des loyers est « écrasante pour les étudiants » considère le syndicat, qui estime qu’à côté, les premières mesures de la réforme des bourses qui s’appliqueront à la rentrée – hausse de 37 euros des bourses et révision des barèmes – ne sont que des « mesurettes ».

    À ces hausses de loyers, viendra s’ajouter celle de 10% prévue pour l’électricité à compter du 1er août, rappelle le syndicat, qui évoque une « double peine » pour les étudiants. Dans ces conditions, il craint que l’année universitaire 2023-2024 ne soit placée « sous le signe de la #précarité ». Pour l’Union étudiante, « il est urgent d’agir pour garantir un logement à coût social à [toutes celles et ceux] qui le souhaiteraient, d’encadrer les loyers et de mettre en sécurité sociale l’ensemble des étudiants, à commencer par la mise en place d’un #revenu_d’autonomie à hauteur du seuil de pauvreté, soit 1.128 euros pour toutes et tous ». Autres revendications du syndicat, augmenter les #APL et rénover en urgence les passoires énergétiques.

    #logement #étudiants

  • Thierry Breton, le néo-fascisme tranquille - Vu du Droit vududroit.com - Régis de Castelnau

    La France traverse une crise politique majeure. L’État n’est plus en mesure de contrôler son territoire. Et que dire de l’économie. Les deux tiers des Français haïssent Emmanuel Macron. Qui piétine les #libertés_publiques et met en place un #régime_néofasciste. Et pour faire bon poids il fournit à un régime en panique des missiles de croisière pour frapper le territoire de la Russie. C’est-à-dire que tranquillement il déclare la guerre à la première puissance nucléaire du monde. Le gouvernement est muet, l’ensemble de la classe politique représentée au Parlement fait de même. Pas un élu à l’exception de Dupont Aignan aucune autorité intellectuelle ou morale n’élève la voix pour s’inquiéter de l’#abîme vers lequel cet homme emmène le pays.crise-la-solidarit%C3%A9


    Pour la mise en place de ce qui commence à ressembler à un régime #néofasciste (même Julien Dray commence à s’inquiéter) Macron dispose d’hommes de main qui n’ont aucun scrupule. Il faut écouter l’effarant entretien donné par le commissaire européen #Thierry_Breton à France Télévisions, où l’intérressé vient annoncer triomphalement qu’il est arrivé à ses fins avec la mise en place d’une réglementation européenne de #censure a priori sur les #réseaux_sociaux. Rappelons que ce personnage, quintessence du Capital endogame à la française, a été nommé à la Commission européenne en remplacement d’une autre haute fonctionnaire adepte du pantouflage gourmand, choisie par Macron mais refusée par le Parlement européen pour cause de rapports jugés trop élastiques avec la morale publique.

    Breton s’est récemment signalé par des vitupérations contre les réseaux sociaux, qu’il accuse à demi-mot de véhiculer une parole d’opposition politique aux oligarchies en place. Sous prétexte de lutter « contre la haine en ligne », il décrit un dispositif destiné en fait à bâillonner toute parole dissidente. Il n’a d’ailleurs pas hésité à citer comme devant être interdits les « appels à la révolte » ! La tentation néofasciste du personnage saute aux yeux, tant dans l’attitude que dans le choix des mots. Breton, donc, a fait adopter par le Parlement européen un texte qui reprend toutes les mesures proposées naguère par Emmanuel Macron, par l’intermédiaire de l’ex-députée #laetitia_avia et de la loi dite « Avia », votée par le Parlement-Playmobil du premier mandat – et quasi intégralement censurée par le Conseil constitutionnel puisque jugée attentatoire à la Constitution et notamment à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Notre cour suprême, pourtant fort indulgente en général avec Macron, avait fait sortir l’horreur liberticide qu’était la loi Avia par la porte ; Thierry Breton la fait rentrer par la fenêtre. On en veut pour preuve cet hallucinant entretien passé à décrire tous les moyens administratifs qui permettraient d’instaurer une censure administrative a priori en piétinant tous nos principes.

    ° La censure, nouvelle passion de la « gauche »
    En France, une « gauche » minoritaire et paniquée nourrit une nouvelle passion pour la #censure. Ces jours derniers plusieurs exemples de ce tropsime ont d’ailleurs fait réagir : citons la campagne contre le pluralisme avec l’affaire Geoffroy Lejeune au JDD, les déclarations de Pape Ndiaye sur Europe1 et CNews, médias « clairement d’extrême droite », ou encore les provocations du « philosophe » Geoffroy de Lagasnerie, qui affirme que la pensée de droite n’existe pas.

    Il est malheureusement nécessaire une fois de plus de rappeler que la conflictualité est inhérente au politique et qu’elle s’exprime et se résout dans l’espace public. Le propre d’un cadre normatif dans un système démocratique est justement de permettre le #débat et l’affrontement des #opinions, le juge de paix étant l’élection. L’application de ces principes est de plus en plus problématique pour les blocs oligarchiques au pouvoir dans les pays occidentaux. On y revendique et brandit les « valeurs démocratiques » comme étant universelles, mais on s’efforce par tous les moyens de faire taire les paroles dissidentes. Une tâche rendue plus compliquée par l’existence des réseaux sociaux, plateformes qui ont réalisé une véritable révolution en donnant une parole en temps réel au plus grand nombre, ce qui est quand même, qu’on le veuille ou non, un progrès démocratique. Cette parole charrie comme toujours le pire et le meilleur, et il est quand même inquiétant de voir qu’en France, le pouvoir d’État réagisse comme il le fait avec une succession de lois liberticides. La loi Avia, à juste titre censurée, n’avait été qu’un avatar d’une entreprise d’encadrement mise en œuvre depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, dont l’absence de culture démocratique impose de rappeler que la démocratie est fondée sur l’égalité de n’importe qui avec n’importe qui. Et que l’accès à l’expression et au débat du plus grand nombre ne devrait pas être considéré comme un danger.

    À la fin du XIXe siècle, lorsque la IIIe République fut suffisamment bien établie, et afin de garantir le respect de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, fut adoptée une loi de protection de la liberté d’expression. Parmi ses principes figurait celui que cette liberté fondamentale pouvait être limitée si nécessaire par la loi, mais dès lors que les restrictions étaient strictement proportionnées à l’objectif d’intérêt général poursuivi et que le contrôle de ce nécessaire équilibre n’appartenait qu’au Juge. La loi sur la presse de 1881 fonctionne depuis presque 140 ans, et jusqu’à présent, on pouvait considérer que la liberté d’expression existait dans notre pays. Malheureusement, depuis le mandat de François Hollande et maintenant d’Emmanuel Macron, la France a dégringolé dans les classements internationaux de la liberté de la presse, « la patrie des droits de l’homme » se trouvant aujourd’hui à la 34e place sur 180…

    Thierry Breton, autocrate assumé
    Après la Deuxième Guerre mondiale, un encadrement juridique destiné à garantir l’indépendance, le pluralisme et la transparence de la presse nationale avait été adopté. Il a été soigneusement détruit, et aujourd’hui la presse audiovisuelle et écrite est entièrement entre les mains de l’#oligarchie. L’îlot du service public n’y échappe pas, puisqu’il est au service du pouvoir politique mis en place par cette même oligarchie avec le coup d’État judiciaire de 2017. L’existence d’une expression dissidente via les réseaux sociaux est donc considérée comme insupportable, et les agents du pouvoir multiplient les tentatives pour la faire taire.

    Le texte présenté par Thierry Breton contient un certain nombre d’horreurs et la première d’entre elles est relative au fait que c’est l’autorité administrative qui désormais décidera de ce que l’on peut dire ou ne pas dire sur les réseaux. Une équipe de flics de la pensée aux ordres de ce nouveau ministre de la Vérité pourra sommer n’importe quel site, quelle que soit sa taille, de supprimer dans les 24 heures des textes qu’elle juge contraire à la loi. La défaillance dans la suppression immédiate pourra être sanctionnée, par l’interdiction dans le pays considéré et pour ce qui nous concerne la France. Il est clair que les grandes plates-formes comme Facebook, YouTube ou Twitter vont non seulement poursuivre leur censure a priori qui existe déjà, mais pourraient aussi, par précaution, déférer à toutes les demandes de suppression émanant des officines européennes opaques. Elon Musk souhaite faire de Twitter, qu’il a racheté, un espace de libre expression ; Thierry Breton, tout à sa pulsion #néofasciste, en a fait une de ses cibles principales. Le système d’intimidation ainsi adopté n’est pas destiné à « lutter contre la haine », mais bien à réprimer la liberté d’expression en ligne. Le commissaire européen a tranquillement assimilé à des messages de haine les appels à la révolte. Rappelons encore une fois qu’il s’agit là des mesures contenues dans la loi Avia, démantibulée par la décision du Conseil constitutionnel, dont le projet de Breton est un décalque.

    Toute cette entreprise n’est que le prétexte pour mettre les réseaux au pas. ° Et n’oublions pas que le pouvoir d’Emmanuel Macron est dès le départ un pouvoir minoritaire. Cette minorité est parfaitement assumée, mais a pour conséquence – indispensable à son propre maintien – d’avoir conduit à une dérive autoritaire qui a pris des proportions plus qu’inquiétantes. L’usage de la police et de la justice contre les Gilets jaunes et les autres #mouvements_sociaux, les grands médias complètement enrégimentés et la destruction méthodique de la liberté d’expression sont les armes utilisées par Emmanuel Macron pour mettre en œuvre sa feuille de route. Et cette fois-ci, face aux principes fondamentaux de la République française qui s’y opposent, on utilise l’#union_européenne et la violation de notre souveraineté pour les contourner et mettre en place un système autocratique dont Thierry Breton est l’un des gardes-chiourme. *

    S’y opposer est un devoir. Avant qu’il ne soit trop tard .

    Source : https://www.vududroit.com/2023/07/thierry-breton-le-neo-fascisme-tranquille

  • La décharge des #autolib d’#anne_hidalgo @ #Bolloré en #Sologne, à #Romorantin francetvinfo

    Depuis leur retrait des rues de Paris, Lyon et Bordeaux, ces voitures électriques peinent à entamer une seconde vie. A Romorantin-Lanthenay, plus d’un millier d’entre elles sont entreposées sur un parking et un terrain vague de la ville, en attendant d’être revendues.

    Pourtant, les activités d’Atis Production à Romorantin ont attiré à plusieurs reprises l’attention de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) du Loir-et-Cher. Deux arrêtés préfectoraux de mise en conformité ont été pris à l’encontre de l’entreprise en juillet dernier.

    « Début 2020, on s’est rendu compte qu’il y avait un bâtiment sur l’ancien site Matra, dans lequel des véhicules étaient démontés puis destinés à la casse », détaille Fabien Martin, adjoint au chef d’unité de la Dreal. « C’est une activité particulière qui nécessite d’être enregistrée. » Sommée de régulariser sa situation ou d’arrêter ce démantèlement dans un délai de six mois, la société Atis Production ne s’est pas soumise à cette requête et se trouve actuellement « dans une procédure contradictoire avec la préfecture », explique Fabien Martin. Quant aux voitures du terrain vague, celles qui « ne peuvent plus être considérées comme des véhicules d’occasion » pourraient être « sorties de ce site », assure-t-il.

    Interrogée sur le stockage de véhicules et le défrichage du terrain, la communauté de communes du Romorantinais (CCRM), propriétaire de la parcelle, estime qu’il n’y a « rien eu de choquant. C’était une friche dans une zone industrielle, que nous louons à la société de monsieur Aouizerate », martèle Jeanny Lorgeoux, président de la CCRM et maire de Romorantin-Lanthenay depuis 35 ans. « Il fait ce qu’il veut sur son terrain, à condition de respecter les règles de sécurité. »
    . . . . .

    #déchets #décharge #pollution #voiture #Paris #anne_hidalgo #PS #écologie #escrologistes #éco-responsabilité #casses_auto #ferraille #alignements fabrique de la #mort #Paris #Lyon #Bordeaux

    Source partielle : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/autolib/reportage-que-vont-devenir-les-encombrantes-autolib-entassees-dans-le-c

  • Climat : quand les prévisions de sécheresses inquiètent à tous les niveaux - Challenges
    https://www.challenges.fr/idees/climat-quand-les-previsions-de-secheresses-inquietent-a-tous-les-niveaux_


    Les riches s’inquiètent quand ça tape leur larfeuille.

    A l’automne 2021, avec sa publication « Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2050 », la Fédération française de l’assurance poussait un cri d’alarme. Sécheresse, ennemi n°1, surcoût direct de dix-sept milliards d’euros, triplement annuel du montant des sinistres, soit 43 milliards d’euros en trente ans. On se demande ce que feront les parlementaires.

  • Le métier de data scientist attire aussi peu les femmes que le métier de chauffeur routier
    Insee sur Twitter
    https://twitter.com/InseeFr/status/1656944431352762369

    Notre secrétaire générale Karine Berger a ouvert la 1ère édition du Sistemic_stem : « Le métier de data scientist attire aussi peu les femmes que le métier de chauffeur routier. L’écart dans les compétences en #mathématiques se creuse entre les filles et les garçons dès le CP »

    #data_scientist (grrr…, au moins, en anglais, c’est épicène)

    • Sistemic, un projet pour féminiser les métiers scientifiques - Challenges (11/07/2022)
      https://www.challenges.fr/femmes/sistemic-un-projet-pour-feminiser-les-metiers-scientifiques_819373


      Trois générations se sont retrouvées pour ramener les femmes vers les disciplines et les métiers scientifiques.
      LAURENCE LABORIE

      EXCLUSIF - Aude de Thuin, Angélique Gérard et Léna Touchard ont décidé de briser le plafond de verre qui décourage les femmes de s’engager dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Stem). Leur projet se décline en formations, plateforme de recrutement et organisation d’un forum.

      « Nous voulons faire en sorte que les femmes participent à la 4ème révolution industrielle ! » Figure emblématique du groupe Free/Iliad, Angélique Gérard connaît bien l’univers de la technologie, dans lequel elle baigne depuis plus de vingt ans. Et c’est elle qu’Aude de Thuin, fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society, a appelée quand elle a eu l’idée de lancer une initiative pour renforcer la présence des femmes dans le monde nouveau qui se construit en grande partie sans elles. « Il n’y a pas assez de femmes dans la tech, elle ont été progressivement exclues d’un secteur où, dans les années 1960-1970, elles avaient leur place », se désole-t-elle.

      Les deux femmes, qui appartiennent à deux générations différentes, ont trouvé en Léna Touchard, une X-HEC de 26 ans, le profil idéal pour compléter le trio dont elles rêvaient et lancer leur projet sous le nom de Sistemic, une société à impact doublée d’un fonds de dotation, pour inciter les jeunes femmes à se tourner vers les métiers de l’innovation. Toutes trois partagent la même analyse : il y a urgence à susciter une nouvelle génération de talents féminins en les mobilisant dès le collège, et à les orienter vers les « STEM », acronyme utilisé par les Américains pour désigner les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

  • Italie, Afrique du Sud, Taïwan... Le Quai d’Orsay fait son mercato - Challenges
    https://www.challenges.fr/france/taiwan-inde-italie-jeu-de-chaises-musicales-au-quai-dorsay_854936


    Camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA, le diplomate Franck Paris est pressenti pour prendre ses fonctions au bureau français de Taïwan, a appris Challenges.
    LUDOVIC MARIN / AFP

    Le traditionnel mercato des ambassadeurs bat son plein. Si l’actuel turn-over au sein du troisième réseau diplomatique mondial - la France compte 163 ambassades - s’annonce plus calme que ces dernières années, plusieurs postes diplomatiques et directions emblématiques du Quai d’Orsay vont changer de titulaires. C’est notamment le cas de l’Italie où vient d’être nommé un poids lourd, Martin Briens, ancien directeur de cabinet de Florence Parly au ministère des Armées. Homme de dossiers passé par la DGSE, il devra gérer la crise ouverte entre Paris et Rome sur la question migratoire. Autre nomination d’importance : l’ex « Sarko-boy », David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan (2018-2023), arrive en Afrique du Sud.

    Le Monsieur Afrique de l’Élysée en approche à Taïwan
    […]

    #paywall
    mais la légende de la photo explicite la suite immédiate

    • Franck Paris est resté un très discret #Monsieur_Afrique – Monsieur #France-Afrique ?– depuis sa nomination en 2017 au cabinet du président.

      Qui est Franck Paris, le "Monsieur Afrique" de l’Elysée ? – Nofi média
      (article de juin 2018)
      https://www.nofi.media/2018/06/qui-est-franck-paris-le-monsieur-afrique-de-lelysee/54895

      Peut-être n’avez-vous jamais encore entendu parler de Franck Paris ? Il est pourtant le conseiller Afrique qu’a choisi Emmanuel Macron après son élection à la présidence de la France. Alors, qui est Franck Paris, le nouveau « Monsieur Afrique » de l’Elysée ?

      Frank Paris est considéré comme un homme « discret » et « brillant » par ses proches collaborateurs. En 2017, âgé de 39 ans et munit d’un CV bien fournit en terme d’expérience diplomatique avec le continent, il est choisi comme conseiller Afrique du président Emmanuel Macron, nouvellement élu.

      [Afrique-France] Des hommes de réseau (1/12) Franck Paris : l’homme du « nouveau paradigme » – La Tribune Afrique
      (article de décembre 2018)
      https://afrique.latribune.fr/decideurs/2018-12-03/afrique-france-des-hommes-de-reseau-1-12-franck-paris-l-homme-du-n

      D’une prudence de sioux, l’homme affiche une volonté de sortir du système de « banque des faveurs » instauré par ses prédécesseurs, tout en ménageant certaines présidences dont il connaît le rôle prescripteur. Franck Paris, le très discret « Monsieur Afrique » au sein du Château de l’Élysée, premier visage de la seconde partie de notre dossier spécial Afrique-France.

      « Fais confiance, mais vérifie ». C’est peu dire que le passage de Franck Paris par la DGSE, en tant que N°2 de la Direction du Renseignement, a ciselé la manière dont il se projette et conçoit son rôle de « M. Afrique » au sein du château de l’Élysée. Jusqu’à sa nomination par Emmanuel Macron pour diriger le très stratégique bureau sis au 2, rue de l’Elysée -jadis, occupé par un certain Jacques Foccart- il n’existait pour ainsi dire aucune photo du nouvel homme fort des relations entre la France et l’Afrique.

      pratiquement rien depuis, si ce n’est cet entretien dans la revue des élèves de Sciences Po (article de juin 2022)

      Émile Magazine - Franck Paris : "Nous ne pourrons pas renouveler le lien avec l’Afrique sans prendre en compte la dimension mémorielle"
      https://www.emilemagazine.fr/article/2022/6/17/franck-paris-nous-ne-pourrons-pas-renouveler-le-lien-avec-lafrique-san

      Sa parole est rare. Nommé conseiller Afrique du président de la République en 2017, Franck Paris, qui fut le condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA, a passé le premier quinquennat à mettre en musique la nouvelle politique de la France sur le continent. Quel bilan africain peut-on tirer du premier mandat d’Emmanuel Macron ? Comment envisager l’avenir au regard des troubles internationaux qui jouent également leur partition sur ce continent ? Un entretien exclusif.

  • Décentralisation de la France : arrêtons de faire semblant de réformer - Challenges
    https://www.challenges.fr/idees/decentralisation-de-la-france-arretons-de-faire-semblant-de-reformer_8489

    EDITORIAL - Le rapport annuel de la Cour des comptes, publié le 10 mars dernier, dresse un constat édifiant sur la décentralisation de la France opérée ces dernières décennies par les présidents successifs : c’est un fiasco. Emmanuel Macron souhaite pourtant faire voter un énième texte sur le sujet, mais pour quel résultat ?

    Le rapport de la Cour des comptes intitulé « La décentralisation 40 ans après » décrit un fiasco absolu. Les magistrats financiers dénoncent notamment « des compétences de plus en plus intriquées, des modalités de financement complexifiées, une organisation inadaptée, une rationalisation inachevée, un paysage institutionnel illisible… »

    La situation n’a pas cessé de se dégrader. Extraits : « _Plusieurs allers-retours ont affecté la cohérence de la démarche de rationalisation de la décentralisation initiée en 2010. Supprimée par la loi RCT du 16 décembre 2010, la clause de compétence générale des départements et des régions a été rétablie par la loi Maptam du 27 janvier 2014 puis à nouveau supprimée par la loi NOTRe du 7 août 2015. Le conseiller territorial, qui avait été créé par la loi RCT du 16 décembre 2010, a été supprimé dès 2013, avant même sa première élection en 2014… »

    Quant à la mise en place des nouvelles régions, la Cour a constaté qu’elle était « inaboutie et n’avait pas conduit à cette date aux gains d’efficience attendus ». L’Etat n’est pas en reste : il est en décalage avec le maillage territorial, et la diminution des effectifs a plus pesé sur ses services déconcentrés que sur les administrations centrales.

    Y a-t-il une volonté au sommet de l’Etat ?
    On ne peut imaginer qu’un tel échec soit juste dû à de l’incompétence. Nos énarques sont certes capables du pire, mais là, cela ressemble à du sabotage.

    On en vient à se demander s’il existe au sommet de l’Etat une véritable volonté girondine. Prenons l’exemple des grandes régions voulues par François Hollande. Une réforme inspirée par les Länder allemands, les communautés autonomes espagnoles, les régions italiennes… L’exécutif a choisi l’extension géographique des régions plutôt que le renforcement des compétences et des moyens. Or la force de ces régions ne découle pas tant de leurs dimensions géographiques que de leurs compétences étendues et de ressources fortes. C’est comme si le pouvoir politique avait fait semblant. Semblant de réformer, semblant de partager, semblant d’être efficace.

    Une nouvelle loi à venir
    Le choix d’un Etat fort, centralisé, remonte à l’Ancien Régime et il a été fortement accentué sous la Révolution française. Un seul exemple : les Girondins, décentralisateurs, souhaitaient un nombre réduit de communes pour leur donner plus de poids. Les Montagnards, eux, préféraient diviser pour régner. Ils l’ont emporté et ont créé 44.000 municipalités (calquées sur les paroisses existantes). Fondamentalement, « l’Etat profond » en est toujours là. Il n’a pas confiance. D’ailleurs, en France, le poids des dépenses locales dans le PIB demeure inférieur à la moyenne européenne (19%, contre 24% au Royaume-Uni, 28% en Italie, 31% en Pologne, 47% en Allemagne, 50% en Espagne).

    Emmanuel Macron, qui en 2018 appelait de ses vœux un « pacte girondin », souhaite remettre les pendules à l’heure et faire voter une énième loi de décentralisation. Quelle que soit l’architecture retenue, l’important c’est que les collectivités aient des responsabilités et des moyens. Certes, la Cour des comptes dénonce diverses dérives dans la gestion des différents échelons locaux (doublons, absence d’évaluation…), mais regardons aussi la poutre : l’Etat central est loin d’être exemplaire. Commençons par fixer un cadre cohérent avant de jeter la pierre.

  • Une #enquête explosive sur les #impôts des #milliardaires - Challenges
    https://www.challenges.fr/economie/une-enquete-explosive-sur-les-impots-des-milliardaires_848062

    L’#Institut_des_politiques_publiques #IPP (Ecole d’Economie de Paris), en collaboration avec l’#administration_fiscale à #Bercy, finalise une étude qui devrait démontrer que les #ultra_riches évitent massivement l’#
    impôt en France par rapport au reste de la population. Un constat qui va raviver la polémique sur la suppression de l’#ISF par Emmanuel Macron.