« il n’y aura pas de miracle »

/rapport-sur-la-deradicalisation-il-n-y-

  • Rapport sur la déradicalisation : « il n’y aura pas de miracle »
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/23/rapport-sur-la-deradicalisation-il-n-y-aura-pas-de-miracle_5084014_3224.html

    C’est un rapport qui intervient alors que le constat est désormais entendu : la prise en charge de la déradicalisation en France est un « échec » et les pouvoirs publics doivent changer de « concept ». La sénatrice écologiste Esther Benbassa et sa collègue Les Républicains (LR), Catherine Troendlé ont remis, mercredi 22 février, leur rapport d’étape de leur mission d’information baptisée « Désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe ».

    Mme Benbassa fustige d’abord les associations sollicitées par l’exécutif pour amorcer des programmes de déradicalisation partout en France. « Ces associations ne connaissaient pas la question, elles se sont juste engouffrées dans la brèche, en menant des actions qui n’étaient pas à la hauteur des défis », estime la sénatrice, qui évoque à plusieurs reprises « le business de la déradicalisation » où « ceux qui y croient sont ceux qui en vivent ».

    L’exécutif a donc tiré des enseignements de ces échecs passés. Mais pour Mme Benbassa qui lance pêle-mêle une série de mesures qui devront encore être mises en place : « accompagnement individualisé », « travaille sur la réinsertion », « développer la prévention ».

    « Pour cela il faut s’entourer de tout un maillage, de travailleurs sociaux, d’éducateurs, de policiers de proximité, d’imams, de chefs d’entreprise », estime-t-elle, prévenant que dans cette mission de déradicalisation « il n’y aura pas de miracle » et qu’il faudra rester « modeste et patient ».