Une partie d’EELV refuse un accord avec le Parti socialiste

/Une-partie-d-EELV-refuse-un-accord-avec

  • Une partie d’EELV refuse un accord avec le Parti socialiste
    https://reporterre.net/Une-partie-d-EELV-refuse-un-accord-avec-le-Parti-socialiste

    Actualisation - Jeudi 23 février - Une fraction du parti Europe Ecologie Les Verts regimbe à l’accord envisagé avec le PS. Animée par Mathieu Béchu Diaz, conseiller fédéral d’Alsace, Elise Lowy, membre du bureau exécutif de EELV et Chekra Kaabi , membre du bureau du Conseil Fédéral, un texte a été publié mercredi 22 sous le titre Un candidat pour trois mais pas deux !.

    Les signataires rappellent la défiance d’EELV à l’égard du Parti socialiste : « Bien qu’il y a huit mois, lors de notre Congrès, l’écrasante majorité des militant.e.s avaient fait le choix de couper le cordon ombilical relié au PS, la majorité au bureau exécutif de EELV, semble de nouveau en passe de conclure un accord sans aucun rapport de forces afin de sauver quelques sièges de parlementaires. On ne peut pas ressasser sans cesse que l’on ne montera pas une nouvelle fois dans la soute du vieux car diesel du PS et y monter. C’est à se demander si aucune leçon du passé et de l’échec de 2012 ne semble avoir été tirée. »

    Ils ne pensent pas que le PS a changé, et refusent un accord qui écarterait La France insoumise, le mouvement qui soutient Jean-Luc Mélenchon : « Comment peut-on alors, espérer la mise en œuvre d’un projet radical de transformation social et écologique quand des député.e.s investi.e.s par le PS sont ceux et celles qui ont voté les politiques que nous déplorons, à l’exemple de Mme El Khomri, Mr Valls ou Mr Le Roux ? »Au sein d’EELV, le ralliement à Benoît Hamon divisera le mouvement, conduira nombres de militant.e.s vers d’autres candidat.e.s. Bien que l’histoire ne soit pas écrite, une refondation est déjà à l’œuvre. Alors pour nous c’est non à un accord à 2 avec le PS sans la France Insoumise. Nous refusons tout assujettissement au Parti Socialiste, et combattons ses idées sociales-libérales." (...)

    • Là où je veux en venir, c’est que les discours qui disent : « si tu refuses de t’allier avec le PS, alors la chienlit sera de ta faute », ça m’indispose gravement. Surtout quand dans les causalités, on inverse et on explique que c’est les autres qui sont sectaires et que le PS est totalement de bonne foi. (cf. Philippe Marlière qui quand il parle de Mélenchon ne peut pas s’empêcher de rajouter le mot sectaire plus ou moins rapidement).

      Jadot, le lendemain où il était « intronisé », il a cru malin de faire un bon mot méprisant à l’égard de Mélenchon et de ce qu’il représente (la France Insoumise). L’alliance avec le PS était courue d’avance. Ce type n’a JAMAIS eu un discours un tant soit peu incisif ni cohérent. C’est juste déprimant, une fois de plus. Heureusement qu’il y a encore des gens du type Noël Mamère pour démontrer qu’il est possible de discuter politique pour de vrai à EELV, parce que les autres sont juste exaspérant de petitesse.

      Donc, là, la pression monte pour que « la France Insoumise » se rallie avec une équipe de campagne composée pour majorité des gens qui ont fait la politique des 5 dernières années, et il va falloir faire comme si cette équipe allait cesser de se comporter de manière arrogante et despotique, afin de mener une politique équivalente à ce qui a eu lieu depuis 2012. En gros, la France Insoumise va devoir accepter de jouer les alibis progressistes, à la façon dont Hamon, Montebourg et quelques autres l’ont fait entre 2012 et 2014, sans ne jamais réellement d’opposer (par exemple en votant « contre »).
      Youpi.

    • En fait, les échanges en ce moment, ça me fait bouillir intérieurement. Ces considérations sur l’ego des uns et des autres, sur l’inutilité de telle ou telle candidature. Tous là, ils retombent dans le panneau. Ils te tiennent le discours identique de l’alliance ceci-cela et que c’est la seule position adulte. On te dit qu’il faut s’allier au fascisme soft, et que c’est la seule position adulte...

      Y-a un moment, comme certain•e•s disent « il faut sortir les couteaux ».

      Et comme je suis non-violent et que je ne souhaite pas me fâcher avec presque tout le monde, je vais m’abstenir de lire toutes ces âneries, toute cette propagande d’accompagnement à la « servitude volontaire » à la façon d’un meeting du Bourget où tout d’un coup, tous les « adultes » qui savent ce qui est vraiment progressiste ont décidé que la voie « Hollande » était raisonnable.