Israël refusera des visas à Human Rights Watch, accusé de partialité - rts.ch

/8413578-israel-refusera-des-visas-a-hum

  • Israël refusera des visas à Human Rights Watch, accusé de partialité Publié vendredi 24 février 2017
    https://www.rts.ch/info/monde/8413578-israel-refusera-des-visas-a-human-rights-watch-accuse-de-partialite.html

    Israël n’accordera plus de visa de travail aux membres étrangers de Human Rights Watch (HRW) qu’il accuse de partialité, a indiqué vendredi l’ONG basée à New-York, en jugeant la mesure « choquante ».

    Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé à cette décision et accusé HRW d’avoir « constamment montré qu’elle était une organisation fondamentalement partiale et anti-israélienne dotée d’un ordre du jour hostile ». Il a toutefois précisé que les employés israéliens et palestiniens sont autorisés à continuer à travailler.

    HRW, qui a établi de nombreux rapports critiques sur l’occupation israélienne des territoires palestiniens, a demandé il y a plusieurs mois un visa pour le nouveau directeur de son bureau chargé d’Israël et de la Palestine, l’Américain Omar Shakir.
    « Réprimer le messager »

    Les autorités israéliennes ont rejeté la demande car, selon elles, HRW « n’est pas vraiment une organisation de défense des droits de l’Homme », a précisé l’ONG.

    « Nous travaillons dans plus de 90 pays. De nombreux gouvernements n’aiment pas nos conclusions fondées sur des recherches approfondies, mais leur réaction n’est pas de réprimer le messager », a déploré Omar Shakir.

    afp/jvia