• Fonctionnaires : les propos de Marine Le Pen suscitent un tollé
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/28/fonctionnaires-les-propos-de-marine-le-pen-suscitent-un-tolle_5086891_485400

    Les organisations de policiers vivent mal, elles aussi, le coup de pression de la présidente du FN. Celle-ci distille l’idée que les fonctionnaires de police formeraient une « garde prétorienne » prête à obéir à des consignes illégales, ce qui est faux, tempête Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité SGP-FO. « Les policiers sont républicains et se refusent à suivre des ordres qui s’avéreraient illégaux, souligne-t-il. Il faut rester sérieux, la paranoïa de certains responsables politiques, dont Marine Le Pen fait partie, dessert la République. » « Je ne vois pas de quoi elle parle, complète Christophe Rouget, du SCSI-CFDT. Nous travaillons dans le strict respect des règles de la procédure pénale. » Habitué aux « attaques » contre la police, M. Rouget trouve, tout de même, que Mme Le Pen « a franchi un pas dans la menace, ce qui est assez dangereux ». Très remonté, le syndicat Alliance a diffusé, lundi, un communiqué, rappelant que « les policiers œuvrent pour le sens commun et non pour des intérêts particuliers de quelconques officines ».

    Les fédérations de fonctionnaires sont – bien sûr – sur la même longueur d’onde. Lorsque Mme Le Pen veut que chaque agent, « notamment [dans] la haute fonction publique », ait « à cœur l’intérêt national, l’attachement à la France et à ses valeurs », il s’agit d’une orientation « contraire à notre statut général, fondé sur la neutralité, l’impartialité, la compétence, l’efficacité », estime Jean-Marc Canon (CGT). C’est aussi « une atteinte à l’égalité d’accès à la fonction publique », poursuit-il, car la dirigeante du FN exprime, à l’évidence, la volonté d’enrôler des « patriotes » : « Selon quels critères ? Par qui ? Tout ceci comporte de lourdes connotations. »

    #PhoneStories #Linfiltré #FN