• OMS | Gestion de la vitesse : essentielle pour sauver des vies et rendre les villes plus vivables
    http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/speed-management-cities/fr

    Gestion de la vitesse : essentielle pour sauver des vies et rendre les villes plus vivables

    Communiqué de presse

    5 mai 2017 | GENÈVE - Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé Gestion de la vitesse avance que la vitesse excessive ou inadaptée contribue à un décès sur 3 dus aux accidents de la route dans le monde. Les mesures pour réguler la vitesse évitent les morts et les blessés sur les routes, améliorent la santé des populations et rendent les villes plus viables.

    #sécurité_routière
    Environ 1,25 million de personnes meurent chaque année sur les routes dans le monde. Selon les études, en général 40 à 50% des conducteurs dépassent la vitesse limite autorisée. Les conducteurs de sexe masculin, jeunes et qui ont consommé de l’alcool ont une plus grande probabilité d’être impliqués dans des accidents liés à la vitesse.

  • L’#OMS publie une liste de #bactéries contre lesquelles il est urgent d’avoir de nouveaux #antibiotiques
    http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/bacteria-antibiotics-needed/fr

    La liste de l’OMS comporte trois catégories selon l’urgence du besoin de nouveaux antibiotiques : #critique, élevée ou moyenne.

    Le groupe le plus critique comporte des bactéries multirésistantes qui représentent une menace particulière dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou pour les patients dont les soins imposent d’utiliser des dispositifs comme des respirateurs ou des cathéters sanguins. Il comporte Acinetobacter, Pseudomonas et diverses entérobactéries (dont Klebsiella, E. coli, Serratia, et Proteus). Elles peuvent provoquer des infections sévères, souvent mortelles, telles que des infections sanguines et des pneumonies.

    Ces bactéries sont devenues résistantes à un grand nombre d’antibiotiques, y compris les carbapénèmes et les céphalosporines de troisième génération, les meilleurs produits disponibles pour traiter les bactéries multirésistantes.