Au Salon de l’agriculture, les agriculteurs relancent le soja

/au-salon-de-l-agriculture-les-agriculte

  • L’info que je retiens de cet article :
    Sur tout le soja importé pour nourrir le bétail en France, 85% provient d’OGM !!!

    Au Salon de l’agriculture, les agriculteurs relancent le soja - Sciencesetavenir.fr
    https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/au-salon-de-l-agriculture-les-agriculteurs-relancent-le-soja_110976

    Car depuis plus de vingt ans, la France et en général tous les pays européens vivent un étrange paradoxe. Alors que les OGM sont interdits dans une grande partie du continent (seuls l’Espagne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie et la Roumanie les autorisent), le soja génétiquement modifié est pourtant importé massivement comme aliment pour le bétail. L’Europe est en effet dépendante à 70 % du soja provenant principalement des États-Unis et d’Argentine. La France est dans une situation un peu moins défavorable grâce à la filière de légumineuse et de colza mais elle doit tout de même importer 3,5 millions de tonnes par an, dont 500 000 tonnes seulement ne sont pas OGM.

    #OGM #nécrotechnologies #agro-industrie

    • Présence non mentionnée d’huile de palme dans les aliments pour le bétail RTS - Yves-Alain Cornu/hend - 5 Juin 2017

      L’huile de palme, dénoncée notamment pour son atteinte à l’écologie, se retrouve dans les mélanges d’aliments pour animaux. Or, aucune mention ne figure sur les étiquettes, a appris lundi l’émission On en parle.

      Avec les mentions « huile végétale » ou « graisse végétale » sur les étiquettes d’aliments pour animaux, il est en effet impossible pour les éleveurs, et encore moins pour les consommateurs, de savoir s’ils soutiennent la filière de l’huile de palme via la production de viande, d’oeufs et de produits laitiers.

      Une situation que dénonce l’Union suisse des paysans (USP), qui estime à 5000 tonnes la quantité d’huile de palme importée en Suisse pour la fabrication d’aliments pour le bétail.

      L’huile de palme est-elle présente dans la viande et les produits laitiers ? Aucun des distributeurs ni des organisations professionnelles des producteurs de viande et de produits laitiers contactés ne peut répondre à la question. Ils renvoient la balle aux fabricants d’aliments.
      Bras de fer entre les producteurs et les paysans

      Fenaco, un des principaux fabricants suisses, confirme la présence d’huile de palme dans ses aliments, mais souligne que d’autres graisses se cachent également sous la mention « huile végétale ».

      La suite : http://www.rts.ch/info/suisse/8678809-presence-non-mentionnee-d-huile-de-palme-dans-les-aliments-pour-le-betai

      #huile_de_palme