• La vraie #recette de la shakshuka | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/139118/oeufs-shakshuka

    Mettez-vous à la place d’une multinationale qui essaie de nous convaincre que ça ne sert à rien de passer deux heures par jour en cuisine à peler des légumes et cuire des viandes ou du poisson, alors que vous pouvez acheter des magnifiques croquettes de poulet déjà cuites et surgelées, qui seront « prêtes en 5 minutes » : vous aussi, à la place de la multinationale, vous auriez tout intérêt à faire croire que les œufs sont mauvais pour la santé. Si on peut manger des œufs, pourquoi manger des croquettes de poulet surgelées ?

    Mais bon, comme disait Pasolini à propos des liens des politiciens italiens avec la mafia, je sais que c’est comme ça, mais je n’ai pas de preuves.

    #cuisine #œuf

    • Le 3 indique que la poule a passé toute sa vie dans une cage d’à peine plus qu’un mètre, avec 5 autres copines. Fuyez.

      Un instant, j’ai pensé que ce conseil superflu s’adressait ici aux six poules, qui auraient en effets de sérieuses raisons ; mais bien peu de chances d’y parvenir.
      Parce qu’aussi abruti et affaibli se trouve-t-on après quelques temps à errer dans un supermarché, l’œuf même le plus psychopathe et impulsif ne saurait présenter la moindre espèce de menace pour qui que ce soit.

      Entendu il y a quinze jours sur france inter une anecdote présentée comme légère sur deux coqs échappés d’une basse cour, qui avaient depuis lors le front de narguer leur propriétaire et d’insupporter le voisinage en manifestant leur liberté retrouvée par des chants matinaux. Leur cavale durait depuis plusieurs jours, et les battues avaient jusqu’alors été vaines. Ledit propriétaire promettait, pour se concilier ses voisins, la mise à mort sans autre forme de procès d’un des deux dangereux délinquants et sa dégustation collective, sitôt capturés à nouveau : ce qui fit glousser toute l’équipe d’inter.

      #carnisme, donc. #Mafia_carniste, pourrait-on dire.

      Ceci dit, on peut faire aussi goûteux, savoureux, pratique, nourrissant et rapide que la recette promue par l’auteur, sans pour autant employer d’oeufs, - ne serait-ce que parce que l’essentiel des saveurs de la recette provenant à l’évidence de ses autres ingrédients et de leur judicieuse préparation. Ce non parce que les oeufs seraient, ou non, « mauvais pour la santé », mais parce que leur consommation généralisée, organisée et les structures qui en résultent ne saurait être prétendue « bonne pour les poules ». Ce qui invite à d’autres considérations, sur l’appropriation d’êtres vivants, et les conséquences d’une telle appropriation sur la conscience des approprieureuses qui la pratiquent, par exemple - mais nous voici déjà loin, très loin des sempiternels bateleurs du combat des multinationales contre les traditions.