’Did Jesus Exist ?’ A Historian Makes His Case : NPR

/149462376

  • ’Did Jesus Exist ?’ A Historian Makes His Case : NPR
    http://www.npr.org/2012/04/01/149462376/did-jesus-exist-a-historian-makes-his-case?sc=fb&cc=fp

    “The Messiah was supposed to overthrow the enemies – and so if you’re going to make up a messiah, you’d make up a powerful messiah,” he says. “You wouldn’t make up somebody who was humiliated, tortured and the killed by the enemies.”

    Autant je suis relativement convaincu de l’existence de notre ami Jésus, autant cet argument est assez pourri vu que le sacrifice est ensuite une des bases du #christianisme.

    #religion from @supergeante

    • Oui, je sais bien que cette mort était proprement ahurissante pour un « héros » de l’époque mais précisément, c’est ce qui a fait la spécificité du christianisme et peut-être en partie son succès. Il n’est pas interdit de penser que cette donnée inhabituelle reste une belle invention mythique, l’innovation n’est pas toujours un signe de véracité.

      Dans Un certain juif Jésus — titre fr pourri, http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=6723 — l’auteur développe de manière passionnante ses arguments d’historien pour déterminer ce qui est « vrai » ou pas, et parmi ceux-là, il y a simultanément la vraisemblance vis à vis de l’époque… et inversement, l’incongruité, les deux pouvant êtres signes de véracité comme du contraire, selon les reste des éléments.

    • Et il faut ajouter à la question des passages basés sur des histoires plus anciennes et des mythes environnants celle des perspectives théologiques, dans Jean notamment mais pas que, dont un certain nombre de passages témoignent, inventions destinées à favoriser un point ou un autre des doctrines naissantes.