Faust et l’alchimie capitaliste, par Bernard Umbrecht (Le Monde diplomatique)

/21100

  • Méphistophélès n’aime pas la Grèce - Le SauteRhin
    http://www.lesauterhin.eu/mephistopheles-naime-pas-la-grece

    « La Grèce ne lui plaît pas. Ces péchés joyeux, sereins, commis sans remords ; ces corps dénudés ; ces Sphinx impudiques, ces Griffons effrontés, ces Arimaspes sans chemise offensent sa pruderie de diable chrétien. Les chants si fameux des Sirènes ne parviennent pas à émouvoir son esprit formé à écouter les romantiques Lieder allemands. A la fin, il lui semble que toute la Klassische Walpurgisnacht [Nuit de Walpurgis classique] n’est qu’une absurde mascarade, mise en scène par un poète au goût exécrable. Trébuchant sur les racines et les pierres, il grommelle et se lamente : il regrette son lointain Septentrion, l’odeur de poisson et de soufre de son Harz, ses chères vieilles habitudes, qu’il a quittées quelques heures plus tôt… C’est là sa vraie patrie, et il se la rappelle avec la nostalgie d’un philistin, qui se sent malheureux dès qu’il a laissé derrière lui la porte de sa maison : avec la tristesse d’un Adam chassé de son Paradis terrestre.

    #Grèce #Allemagne #Europe #littérature

    • C’est marrant ce parallèle avec le folklore allemand. Y’avait déjà eu un article dans le Diplo en 2012 qui assimilait le mythe de Urfaust à la société allemande. L’aveuglement par les richesses, ne plus voir le peuple en souffrance (en Allemagne, mais surtout en dehors des frontières). Ne pas s’imaginer en être la cause. L’aveuglement de pas mal d’Allemands qui n’imaginent pas leur Patrie se calmer économiquement pour laisser la place aux autres. C’était chiadé, et je ne m’en rappelle plus. Très philo, très littéraire.
      Je l’ai retrouvé, c’était en 2011 :
      http://www.monde-diplomatique.fr/2011/10/UMBRECHT/21100

      Et un bouquin qui s’appelle « Entschuldigung, ich bin Deutsche ». Qui dit en gros que L’Allemagne est devenue le parangon de l’économie, un peu comme une expiation de la 2ème guerre mondiale. Comme cette patrie ne pouvait plus se revendiquer supérieure par la race, mais qu’il y a toujours un patriotisme à défouler, alors le nouveau terrain de jeu est l’économie. Et de là, le garant de ses bonnes pratiques. Montrant l’exemple d’une économie qui marche (sur les points d’indice, pas sur le peuple). Avec tout ce que ça entraîne contre les pays qui n’emboîtent pas le pas (Grèce).
      @klauss

  • Faust et l’alchimie capitaliste | Bernard Umbrecht
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/10/UMBRECHT/21100

    Œuvre emblématique de la culture allemande, « Faust » a suscité au fil du temps des curiosités et des interprétations très diverses. La pièce prend aujourd’hui une autre dimension, à la lumière de la crise : Faust, premier entrepreneur de la mondialisation, est devenu un héros globalement négatif. / (...) / #Allemagne, #Capitalisme, #Culture, Économie, #Finance, #Idées, #Littérature, #Théâtre - 2011/10

    #Économie #2011/10