• Comment devenir un athlète de la #mémoire - Le Temps
    https://www.letemps.ch/sciences/2017/03/08/devenir-un-athlete-memoire

    Comment muscler notre mémoire ? La question n’est pas neuve : il y a plus de 2000 ans, elle occupait déjà la civilisation gréco-romaine. Quatre siècles avant notre ère, une réponse efficace fut trouvée par un poète grec. A Rome, Cicéron la popularisa ensuite : pour exercer cette faculté de notre cerveau, recommande-t-il, il faut « choisir en pensée des lieux distincts, se former des images des choses que l’on veut retenir, puis ranger ces images dans les divers lieux. Alors l’ordre des lieux conserve l’ordre des choses ; les images rappellent les choses elles-mêmes. »

    Il s’agit, en somme, de bâtir votre « #palais_de_la_mémoire ». Imaginez une maison qui vous est très familière : ce sera votre « palais mental ». Déposez-y tous les éléments dont vous voulez vous souvenir, selon un parcours correspondant à l’ordre de mémorisation voulu. Ensuite, promenez-vous mentalement dans ce « palais » : vous y visualiserez ces souvenirs, là où vous les avez laissés.

    Le plus étonnant est que cette méthode antique reste une des techniques les plus efficaces, aujourd’hui encore, pour développer notre mémoire. Une étude publiée le 8 mars dans la revue Neuron dévoile ses bénéfices d’un entraînement par ce « palais de la mémoire » (ou « méthode des lieux »). Ce travail, fruit d’une collaboration entre l’Université Radboud (Pays-Bas), l’Université Stanford (Etats-Unis) et l’Institut Max-Planck de Psychiatrie (Allemagne), montre que doper sa capacité de mémorisation est accessible à tous.

    [...]

    Après l’entraînement par ce « palais de la mémoire », les réseaux de neurones activés lors de la mémorisation se mettent à ressembler aux réseaux de neurones activés chez des champions de la mémoire aguerris. C’est ce que montre l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), qui mesure les flux sanguins dans le cerveau et permet d’évaluer – indirectement – l’activité cérébrale.