Les déchiffreurs de l’éducation | Collectif ….

/lesdechiffreurs

  • Data scolaire : Des industriels et des syndicats saisissent le ministre contre la directive GAFAM (Le Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/05/19052017Article636307783633880791.aspx

    L’Ecole a-t-elle vraiment le droit de fournir les données des élèves aux grands groupes d’Internet , le GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) ? La question se pose après la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d’un courrier du Directeur du numérique pour l’éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements. Des industriels, investis dans les ENT demandent des comptes dans un courrier que le Café pédagogique s’est procuré. Le Snes Fsu et la Cgt Education saisissent le nouveau ministre de ce qu’ils considèrent comme un « revirement lourd de conséquences ».

    #éducation #données_personnelles #GAFAM

  • Budget 2016 : l’entourloupe des assistants d’éducation ! (Les déchiffreurs de l’éducation)
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/lesdechiffreurs/?p=895

    A en croire Najat Vallaud-Belkacem, l’Éducation nationale va bénéficier en 2017 des 60 000 postes promis par François Hollande lors de sa campagne présidentielle […].
    Bel effet de communication, qu’un examen attentif du projet de budget 2016 vient contredire :
    Ce ne sont pas 11 711 postes qui seront créés en 2016, mais 9 561 … et encore, dont 8 561 pour l’enseignement scolaire (dont 500 pour l’enseignement privé).
    Tout compte fait, ce sont donc 8 061 postes qui seront créés pour l’enseignement public […].
    Najat Vallaud Belkacem a trouvé l’art de multiplier les postes : aux 9 561 postes réglementairement prévus au budget, elle ajoute en effet 2150 « postes » d’assistants d’éducation présentés comme créés dans le cadre de la réforme de l’éducation prioritaire. […]
    On n’est pas loin d’un miracle, celui de la multiplication des postes qui n’en sont pas.
    Il est certes possible que 2150 assistants d’éducation puissent être recrutés à compter du 1er janvier 2016 dans les établissements de l’éducation prioritaire, mais une partie d’entre eux prendront la place d’autres assistants d’éducation en fin de contrat et une autre partie d’entre eux ne seront pas recrutés pour un temps plein, ce qui est fréquent.
    On a affaire là à une belle entourloupe, pour ne pas parler d’une belle malhonnêteté.
    Si on ne s’intéresse qu’aux vrais postes, nous serons à la rentrée prochaine à un peu moins de 45 000. (44 867). Il en faudrait 15 000 au budget 2017, pour que l’engagement présidentiel soit tenu ! Les aurons-nous et combien d’entre eux seront de vrais postes ?

    #éducation #budget #postes #assistant.e.s_d'éducation

  • Rentrée 2013 dans le scolaire : mention « admissible » ? (Les déchiffreurs de l’éducation)
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/lesdechiffreurs/?p=306

    L’article du Monde du 20.12.12, explique bien comment plus de 40000 recrutements d’enseignants programmés pour la rentrée 2013, ne permettront de mettre « que » moins de 7000 nouveaux enseignants devant les élèves .
    […] En effet, les premiers des 80 000 postes supprimés depuis 2007 ont été les postes de stagiaires. Or, c’étaient ces postes qui permettaient aux nouveaux recrutés de bénéficier d’une formation professionnelle avant d’être affectés à plein temps – dans une classe. Il n’y aura donc, à la rentrée prochaine, aucune « réserve » d’enseignants formés.

    […]
    On ne saurait reprocher au ministre de prendre des mesures d’urgence pour stopper l’hémorragie du quinquennat précédent, et pour commencer à dégager des moyens supplémentaires. Les exigences de la situation ne pouvaient que conduire, du moins en partie, à continuer à affecter des recrutés sans formation professionnelle préalable devant les élèves.
    Mais il faut noter aussi que la communication du ministre n’est pas des plus limpides. Certes, de bons articles (nous avons mentionné celui du Monde) ont « déchiffré » le discours en montrant bien que 40 000 recrutements ne signifient pas 40 000 créations de postes. Mais, comme le ministère ne communique pas clairement sur ce point, on trouve ici ou là la mention que 20 000 postes ont été créés à la rentrée 2013. […]
    Enfin, il faut s’interroger sur trois questions, peu évoquées jusqu’ici et qui engagent l’avenir :
    – Quelle formation professionnelle pour les futurs enseignants ? […]
    – Quelles conséquences pour l’organisation de l’enseignement dans les écoles et les établissements ? […]
    – Quelles conséquences pour l’affectation des enseignants ? […]

    Il n’est pas question ici de nier l’effort accompli malgré un héritage et une situation difficiles, mais on est loin du compte au regard des suppressions massives de postes de ces dernières années et, s’agissant de la formation professionnelle dont les enjeux sont décisifs, les solutions sont renvoyées à plus tard.

    #éducation #institution #chiffres #formation_initiale

  • Les déchiffreurs de l’éducation
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/lesdechiffreurs

    Le collectif est conscient que les chiffres n’ont pas de valeur par eux-mêmes et ne peuvent tenir lieu d’analyse ou se substituer à la réflexion politique, mais il affirme que des données élaborées selon des méthodologies rigoureuses et publiquement vérifiables sont indispensables pour étayer un débat pluraliste et démocratique sur l’organisation et l’avenir de notre système éducatif.
    C’est dans cet esprit que le collectif est ouvert à tous les acteurs (analystes et statisticiens des services ministériels, universitaires, chercheurs, cellules d’études des organisations syndicales et des associations, journalistes, enseignants, etc.) amenés à produire, à exposer et à utiliser des données et des évaluations sérieuses.

    #éducation #statistiques