Don de costumes de luxe à Fillon : pourquoi cela pose un problème déontologique

/don-de-costumes-de-luxe-a-fillon-pourqu

  • Don de costumes de luxe à Fillon : pourquoi cela pose un problème déontologique
    http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170312.OBS6474/don-de-costumes-de-luxe-a-fillon-pourquoi-cela-pose-un-probleme

    « Un ami m’a offert des costumes en février. Et alors ? »

    A quelques jours de sa convocation mercredi par les juges d’instruction en vue d’une possible mise en examen dans cette affaire, cette révélation sur ces cadeaux vestimentaires n’arrange pas les affaires du candidat. « Un ami m’a offert des costumes en février. Et alors ? », a répondu François Fillon.

    « Le Journal du dimanche » affirme qu’un mécène, qui souhaite rester anonyme, a signé le 20 février un chèque de 13.000 euros pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys, un tailleur parisien des quartiers chics. A cela s’ajouteraient selon l’hebdomadaire près de 35.500 euros « réglés en liquide » pour de précédents achats au profit de François Fillon chez ce tailleur, pour un montant de près de 48.500 euros au total depuis 2012. Un « émissaire », une jeune femme, aurait livré les fonds au magasin selon l’hebdomadaire.

    Ces dons ont-il été déclarés ?

    Des députés socialistes se demandent dimanche soir si François Fillon, député de Paris, a bien déclaré ces dons. Une décision du bureau de l’Assemblée remontant à 2011 rend en effet « obligatoire la déclaration de tout don ou avantage d’une valeur supérieure à 150 euros ».

    Non content d’utiliser à fonds les deniers de l’état, il se fait encore offrir ses vêtements. Où est l’honneur et la dignité dans tout ça ?

    #déontologie #éthique

    • « Malgré les affaires, Fillon renfile son costume de père la rigueur »

      Ne pouvant plus jouer de l’image d’honnêteté et de probité, le candidat de droite martèle dorénavant son programme antisocial pour siphonner une partie de l’électorat potentiel d’Emmanuel Macron.

      L’Humanité