• J’ai un putain de problème.

    Je n’arrive pas à expliquer à mon fils qui joue à « clash of clans » que la putain d’app que ses copains lui demandent d’installer et qui s’appelle « clash of light » est un truc vérolé de piraterie de merde. De toutes façons, ces jeux, outre que c’est de la merde, amènent un torrent de pubs d’incitations à télécharger d’autres jeux de merde, et je ne crois pas qu’un enfant de 11 ans soit capable de comprendre ce qui se joue sur sa tête, de comprendre à quel point sont pervers les créateurs de ces jeux et de ces environnements addictifs.

    Je ne sais plus trop quoi lui dire, juste l’envie irrépressible de détruire le ipad et de lancer un sam 7 sur la boite qui a créer de bouzin.

    J’aimerai bien savoir quelles stratégies utilisent les parents confronté à ce problème d’addiction des enfants aux écrans et à ces jeux de merde en boite.

    • Bill Gates et Steve Jobs ont élevé leurs enfants sans technologie — et cela aurait dû être un signal d’alarme
      http://www.businessinsider.fr/bill-gates-steve-jobs-limite-temps-decran-enfants

      Bill Gates attentif à ses enfants en matière de jeux vidéo
      Prends le lance-roquette ma chérie, c’est plus efficace 63
      1 min
      Par Vincent Hermann
      le jeudi 22 février 2007 à 07:30
      GatesBill Gates se sent visiblement très concerné par le temps que ses enfants passent devant un écran et plus particulièrement sa fille aînée, âgée de dix ans. Selon ses propres dires, elle n’était pas intéressée par les ordinateurs en général jusqu’à l’année dernière. Cette année en revanche, une grande partie de ses devoirs se font visiblement à l’aide d’un Tablet PC.

      L’homme explique : « Elle est devenue très avide et a découvert de nombreux jeux vidéo, dont un sur Xbox 360 nommé Viva Pinata, où vous prenez soin d’un jardin. » L’architecte en chef de Microsoft précise en outre que s’il laissait sa fille faire, elle pourrait facilement passer deux ou trois heures par jour devant son écran à veiller à la bonne marche de son jardin virtuel.

      Lorsqu’on dirige la plus grande société de logiciels au monde, on pourrait croire que ses propres enfants sont noyés dans un monde fait d’écrans, d’ordinateurs et de consoles. Mais ce n’est a priori pas le cas, puisque Gates indique que lui et sa femme ont décidé que leur fille ne passerait pas plus de 45 minutes par jour devant les jeux vidéo durant la semaine, et pas plus d’une heure par jour durant les week-ends.

      Bill Gates semble concerné par le fait que sa fille se concentre sur le monde qui l’entoure ainsi que sur sa capacité à en parler librement. On ne peut pas dire que tous les parents imposent ce genre de limites à leurs enfants aujourd’hui. Mais à jouer à gérer un jardin virtuel, on peut être presque certain que l’on ne retrouvera pas sa fille aînée dans une quelconque histoire sordide et sanglante où les jeux violents seront encore pointés du doigt.
      https://www.nextinpact.com/archive/34843-bill-gates-microsoft-enfants.htm

    • Je ne sais pas si c’est de la stratégie mais déjà à peu près le même règlement horaire que Bill Gates. :)
      Il a le même âge que le tien.

      Enfin en semaine avec l’école c’est même plus strict que Bill, genre 30min. Et même c’est pire encore, c’est 30min d’écran que ce soit jeu vidéo ou dessin animé, donc s’il veut regarder Les as de la jungle ou Ninjago, ya pas de jeu vidéo du tout en plus, faut choisir.

      Du coup impossibilité matérielle de jouer à des jeux addictifs qui durent longtemps.

      Le week-end il a moins de limites qu’en semaine par contre (et moins que chez Bill aussi c’est plus qu’une heure par jour), ça peut durer plus longtemps, mais là encore, en additionnant dessins animés et jeux.

      Sinon, il y a aussi qu’il n’a pas de tablette ni de téléphone mobile (encore moins), et qu’il n’aura aucun des deux. Il a une Nintendo 3DS, qui a internet aussi dessus, mais les jeux sont du coup que des « vrais » jeux, c’est-à-dire que même si certains ont un mode multijoueur, c’est pas des supports à pub et à achats réguliers comme sont pensés la plupart des jeux sur plateforme mobile (le jeu ou autre activité n’est là que pour capter des infos et/ou montrer des pubs et/ou inciter à faire des achats pour avancer), même principe que dans les jeux sur facebook.

      Il a quelques jeux libres installés sur Ubuntu aussi, comme Minetest, un clone de Minecraft. Mais pas de FPS pour l’instant.

      Bref en résumé c’est surtout : un temps très limité en semaine + une vraie console avec dessus des vrais jeux dont beaucoup de jeux solos d’aventure : pas mal de Zelda, des jeux Lego en 3D, tous les trucs Mario… Vraiment fuck les jeux massivement multijoueur en ligne, même dans les vrais jeux pas de pubard, ça reste quand même une grosse plaie pour le cerveau et le temps des enfants.

      Bon après il a des copains qui ont pas mal de grosses consoles de salon ou de gros ordis, et qui jouent (aussi par leurs grands frères souvent) à des jeux en ligne genre Fortnite, ou les infinis du genre Minecraft. Et au collège là je ne sais pas comment ça se passera l’année prochaine… (À commencer par la première question, quand il va finir par demander un téléphone mobile comme 100% de ses copains. Sachant que moi-même je n’en ai pas.)
      C’est loin d’être réglé…

      J’oublie un truc aussi, à 11 ans, illes sont assez grand⋅es pour discuter et expliquer comme ça fonctionne, la publicité, les trucs captifs, etc. Faut pas tout balancer d’un coup, mais il me semble quand même que le mien a compris un certain nombre de choses (y compris les raisons pour lesquels je ne veux pas d’informatiques miniatures mobiles). Je suppose que les autres en sont capables aussi. :)

    • Le matin, aucun écran n’est toléré, il y a les rêves qui prévalent et le matin sert à les réinventer dans sa tête pas à s’abrutir devant un écran. Ça, c’était clair.

      Mais le soir… une fois j’ai craqué, j’ai pris l’écran neuf qui m’avait quand même couté bonbon et je l’ai jeté par terre en criant comme dans John Waters (Rewind rewind quand elle le tue avec un pilon de poulet) on éteint quand je dis d’éteindre. Après j’ai rigolé en pensant à John Waters qui est aussi con que moi des fois, (pas elle) et j’ai rallumé le bouzin, il n’y avait plus que l’angle en haut à droite qui renvoyait un morceau d’image animée mais le son fonctionnait encore bien, et puis quand on appuyait sur les morceaux de l’écran, ça mélangeait les couleurs comme si c’était de l’essence. Ça l’a pas fait rire du tout non plus. J’ai dit on fera une belle expo avec et puis au lit et elle a filé.

      J’ai encore l’écran télé dans sa boite, si vous avez une expo à organiser et vous ne savez pas quoi mettre au mur.

      La chtiote qui a grandi va peut-être porter plainte pour avoir été injustement terrorisée (j’ai honte en relatant cette affaire, j’avoue) ou entamer une psychanalyse plus tôt que moi.

    • Des jeux « de société » ensemble, avec eux, pour eux. Pas de GSM perso avant 13 ans. Un ordi familial dans le séjour, à se partager. Le laptop de papa si besoin. Ils ont 19 et 22 à présent du coup je reconnais que la pression est probablement plus forte aujourd’hui...

  • Serval, le maillage sous Android pour communiquer sans carte SIM
    https://www.nextinpact.com/archive/70426-serval-communications-maillage-android-sim.htm

    Il y a en outre une conséquence particulière à l’infrastructure en maillage : la résistance. Il sera très difficile par exemple pour un gouvernement de faire taire la totalité des téléphones utilisant Serval. Autre cas pratique : une catastrophe naturelle. Même si des relais ont été détruits, une communication pourrait passer de téléphone en téléphone jusqu’à parvenir à un point Wi-Fi relié à Internet.

    Limitation actuelle : il faut un téléphone rooté...

    Voir aussi :
    – le site officiel du projet : http://www.servalproject.org
    – repo de l’app sur F-droid : https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=serval&fdid=org.servalproject

    #serval #mobile #pair_à_pair #mesh #open-source #réseau #SIM