Le faux « certificat de naissance » de Barack Obama au Kenya

/le-faux-certificat-de-naissance-de-bara

  • Ah les #décodeurs du #décodex en pleine performance

    Le faux « certificat de naissance » de Barack Obama au Kenya
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/13/le-faux-certificat-de-naissance-de-barack-obama-au-kenya_5093764_4355770.htm

    Donc ils démontent un faux certificat. Mais on ne sait trop pourquoi, ils se mettent en plein milieu de l’article à taper sur Russia Today :

    Cette image, présentée comme une copie d’un document officiel, montre un prétendu « certificat de naissance » de Barack Hussein Obama II. Le site Russia Today, créé en 2005 dans le but de donner une image plus favorable de Vladimir Poutine à l’étranger, note qu’à « en croire le fac-similé, le certificat avec l’en-tête de l’“Hôpital général de la province côtière, Mombassa, protectorat britannique du Kenya”, Barack Hussein Obama serait né en Afrique ». Le site relève tout de même, malgré un titre très catégorique, que « de nombreux doutes entourent l’authenticité de ce document ».

    Roh #RT, organe de propagande russe, torchon à #fake_news !

    Donc on va voir l’article (le lien n’est pas fourni dans l’article du #monde ...)
    https://francais.rt.com/international/35087-barack-obama-nest-pas-americain-demi-frere-certificat

    Article en entier, je graisse les passages à charges contre le faux certificat ...

    Malik Obama veut toujours démontrer que son frère, premier président noir des Etats-Unis, n’avait pas la nationalité requise. Pour prouver ses dires, il a produit une photo déjà diffusée en 2009, la présentant comme un certificat de naissance.

    Le demi-frère de Barack Obama, qui se trouve être un fervent supporter de Donald Trump ne lâche pas l’affaire. Relançant la polémique concernant la réelle nationalité de Barack Obama, Malik Obama a publié une photo sur Twitter de ce qu’il présente comme le certificat de naissance du président prix Nobel de la paix. A en croire le fac-similé, le certificat, avec l’en-tête « Hôpital général de la province côtière, Mombassa, protectorat britannique du Kenya », Barack Hussein Obama serait né en Afrique.

    Surely. What’s this ? pic.twitter.com/jaczNXTIv0— Malik Obama (@ObamaMalik) 9 mars 2017

    De nombreux doutes entourent l’authenticité de ce document, notamment parce qu’il ressemble à une autre reproduction d’un présumé acte de naissance de Barack Obama, que le blogueur Lucas Smith avait mis en vente sur eBay en 2009. Entre autres erreurs faisant penser à un faux, le certificat mentionne un hôpital et une province qui n’existaient pas en 1961, année de naissance de Barack Obama.

    Ce n’est pas la première fois que l’ancien président est accusé de ne pas être né aux Etats-Unis, condition sine qua non pour devenir président selon l’article II de la Constitution américaine. La polémique avait débuté dès 2004, alors que Barack Obama lançait sa campagne pour devenir sénateur. En 2009, un membre du Congrès démocrate tente de le poursuivre en justice. Et Donald Trump en a fait l’une de ses attaques favorites pendant plusieurs années avant de finalement reconnaître en septembre 2016, en pleine campagne présidentielle que Barack Obama était bien né sur le sol des Etats-Unis.

    Franchement, le monde ...