• Après une campagne difficile, Le Pen enregistre un score plutôt décevant - Les Échos
    https://www.lesechos.fr/elections/marine-le-pen/0212005614867-apres-une-campagne-difficile-le-pen-enregistre-un-score-pluto

    La présidente du FN espérait affronter Emmanuel Macron au second tour. Le clivage qu’elle tente d’installer dans la politique française à la place du classique gauche-droite est celui des « patriotes » ­contre les « mondialistes ». Or, les positions d’Emmanuel Macron sont clairement à l’opposé de celles de Marine Le Pen. L’ancien ministre de François Hollande est pro-européen et ne veut pas fermer les frontières à l’immigration. Comme elle a déjà commencé ces dernières semaines, Marine Le Pen présentera Emmanuel Macron comme le candidat des élites et l’héritier du chef de l’Etat.

    Dans sa volonté de simplifier les oppositions, qui, dans l’idée des dirigeants du parti d’extrême droite doivent être franches et totales, Marine Le Pen disait lundi dernier à Paris que ses « adversaires pensent que la France a fait son temps ». Elle n’avait pas hésité à déclarer que « cette élection est un référendum pour ou contre la France ». Dimanche, lors de son allocution depuis Hénin-Beaumont, Marine Le Pen a indiqué que « le grand enjeu de cette élection, c’est la mondialisation sauvage qui met en danger notre civilisation ». Pour elle, « c’est l’essentiel qui est en jeu, la survie de la France ». Le ton des quinze prochains jours est donné.

    #Linfiltré #PhoneStories #FN

  • Pourquoi Le Pen rêve d’un second tour face à Macron, Marine Le Pen
    https://www.lesechos.fr/elections/marine-le-pen/0211842146895-pourquoi-le-fn-reve-dun-second-tour-face-a-macron-2071744.php

    Le FN s’applique à présenter le leader d’En Marche comme « l’homme du système », mais aussi et surtout comme l’héritier de François Hollande.

    Le scénario a aujourd’hui la faveur des sondages . C’est en tout cas celui dont rêve le FN. Un duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle « serait la réalisation du clivage que nous souhaitons installer depuis des années », explique un cadre du parti d’extrême droite. Une bataille des « patriotes » contre les « mondialistes », selon la rhétorique en vogue au Front national, et rodée depuis quelques semaines en meeting et sur les plateaux de télévision.

    #PhoneStories #Linfiltré #FN