La revue de l’Écoute | Syntone

/#sommaire

  • La Revue de l’écoute n°13 est sortie !
    http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute/#sommaire

    Au programme de ce numéro de printemps (nouveau format, nouvelle maquette), plusieurs voyages dans le temps, quarante, cinquante et même quatre-vingt-dix ans en arrière :

    Paul Deharme nous intrigue par son exaltation pionnière d’un art radiophonique encore en germe ; l’auditeur-blogueur Fañch Langoët recolle ses souvenirs d’adolescent sous le monopole d’État de la radiodiffusion française ; le philosophe Franco Berardi dit ‘Bifo’ témoigne de l’aventure censurée de Radio Alice à Bologne et décrypte l’évolution du contrôle de la parole.

    Par contraste avec ces travaux de mémoire pourrait-on dire, on s’ancre aussi dans la présence de l’écoute « nature » avec le désormais traditionnel son de saison, l’actualité des podcasts pour la jeunesse ou encore la contemporanéité des fictions audio-sensibles d’Olivier Cadiot.

    En plus de nos rubriques habituelles et de la fiche pratique dorénavant incontournable (consacrée cette fois à l’écoute au casque et sur enceintes), ce numéro 13 inaugure le parcours d’une personnalité du monde du son (ici Siham Mineur) et un feuilleton littéraire signé par la réalisatrice et comédienne Laure Egoroff.

    Cet opus 13 est le premier de notre nouveau format, plus spacieux et plus souple, conçu par Catherine Staebler.

    #création_sonore #création_radio

  • La Revue de l’écoute n°12 commence à être envoyée aux abonné·es et sera en librairies la semaine prochaine !
    http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute/#sommaire

    Au sommaire :

    – Il y a un peu plus d’un an, le site #Radio.Garden faisait le buzz. Derrière cette brillante idée pour écouter les radios du monde : des projets de recherche insoupçonnés dont nous parle l’universitaire allemand #Golo_Föllmer. Des propos recueillis par Étienne Noiseau avec des dessins originaux d’Antoine Blanquart.
    – Guillaume Abgrall prend le relais de notre « petite histoire » de la #création_radiophonique, direction l’Italie de 1933 : quel était vraiment le contexte idéologique et créatif derrière le Manifeste futuriste de #la_Radia dont nombre d’artistes s’inspirent aujourd’hui ?
    – À Sommières, petite ville entre Montpellier et Nîmes, #Radio_Sommières est la seule radio FM de France animée par des « moins de 25 ans » : Pierre Isnard-Dupuy s’y est rendu en reportage.
    – Quand l’#histoire_orale devient un outil de réappropriation… Juliette Volcler s’est intéressée à la série documentaire "#Rock_against_police. Des lascars s’organisent" : retour sur un mouvement social et musical des quartiers populaires dans les années 1980.
    Et bien sûr la couverture sérigraphiée et les dessins de Rosalie Peeters, les échos de vos écoutes, le petit lexique récréatif, le son de saison de l’audionaturaliste Marc Namblard, notre conseil pour les « petites oreilles » et la fiche pratique indispensable de pali meursault : Le placement des micros : enregistrer le paysage.

    #création_sonore #radio

  • Le n°9 de notre revue est sorti de l’imprimerie, et pour bien commencer 2017, on se renomme La revue de l’écoute (en gardant le sous-titre Les Carnets de Syntone pour nos aficionad@s).

    La couv :

    Le sommaire :
    http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute/#sommaire


    – Pour ce numéro, l’artiste sonore marseillais #David_Bouvard signe la photographie originale de couverture et un portfolio photographique de 8 pages couleurs.
    – Nous faisons la rencontre du collectif belge indomptable #Radio_Moniek. Une interview à plusieurs voix recueillies par Guillaume Abgrall. Photos de Novella de Giorgi.
    – Dans le nouvel épisode de Quand la radio trompe l’oreille (petite histoire des #faux-semblants radiophoniques), Juliette Volcler s’attarde sur la vogue des mises en abyme et des parodies survenue depuis les années 2000. Au programme : poissons d’avril, canulars et… À votre écoute, coûte que coûte !
    – Pascal Mouneyres consacre la rubrique « œuvre ouverte » à un classique, une des rares œuvres de #Yann_Paranthoën encore disponible pour le grand public : Questionnaire pour Lesconil (Prix Italia 1980), sur les traces du compositeur canadien Raymond Murray Schafer dans ce petit port du Finistère Sud. [voir aussi l’offre spéciale]
    – Nous partons en Isère à la rencontre de #Radio_Dragon, quand radio rurale rime avec #radio_libre. Un reportage (texte et photographies) de Pierre Isnard-Dupuy.
    – Comme toujours, une couverture unique réalisée en sérigraphie par #Rosalie_Peeters, les échos de vos écoutes, le petit lexique récréatif et trois nouvelles rubriques ! Le son de saison de #Marc_Namblard, un conseil pour les « petites oreilles » par Juliette Volcler et une #fiche_pratique à découper (« fabriquez vous-mêmes vos capteurs de son ») signée pali meursault.

    Les librairies où la trouver :
    http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute/#librairies

    S’abonner pour nous soutenir :
    http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute/#abo

    #création_sonore #création_radio