• Marine Le Pen entre sur le terrain de la sécurité pour se sortir des affaires
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/18/marine-le-pen-entre-sur-le-terrain-de-la-securite-pour-se-sortir-des-affaire

    « La diabolisation n’imprime pas »

    La présence dans l’entourage de la présidente du FN de personnalités comme Frédéric Chatillon et Axel Loustau, hommes clés de la machinerie frontiste dans cette campagne, et accusés d’entretenir des sympathies pour le régime nazi, pèse aussi côté frontiste. Et le traitement médiatique du sujet – Envoyé spécial a diffusé un documentaire sur les deux hommes, jeudi soir, sur France 2 – fait réagir de manière épidermique les dirigeants du parti d’extrême droite.

    « Ça devient tellement outrancier que ça va finir par nous servir. Les journalistes sont la profession la plus détestée de France. La diabolisation n’imprime pas », veut croire un responsable de la campagne mariniste.

    « J’emmerde Adolf Hitler et le troisième Reich ! Mais j’emmerde autant ces « journalistes » qui se permettent de raconter n’importe quoi sur mon compte », a réagi de son côté Frédéric Chatillon sur Facebook, fustigeant un « boulot de cafard ».

    En début d’année, Mme Le Pen jurait respecter « la liberté de la presse », sans laquelle il n’y aurait « pas de liberté d’opinion, pas de liberté d’expression, en un mot : pas de démocratie ». Une affirmation qui n’est visiblement pas partagée par tout le monde dans son camp.

    #PhoneStories #Linfiltré #FN

  • Le documentaire sur le Front national niçois enflamme la séance du conseil régional PACA
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/17/le-documentaire-sur-le-front-national-nicois-enflamme-la-seance-du-conseil-r

    Si M. Loeuillet, suspendu par le Front national et écarté du groupe FN au conseil régional, n’était pas présent ce vendredi à Marseille, M. Vardon, lui, était bien là. Assis, comme à son habitude, au côté de Marion Maréchal-Le Pen. Opposant local de Christian Estrosi à Nice, Philippe Vardon est l’un des fondateurs du Bloc identitaire et membre de l’équipe de campagne de Marine Le Pen. Après avoir qualifié M. Vardon « d’héritier de Goebbels » et de « leader de la discrimination », le président de la région PACA a interpellé directement Marion Maréchal-Le Pen :

    « Les saluts nazis de M. Vardon, les chants xénophobes de M. Vardon, la soupe au porc distribuée par M. Vardon sur le port de Nice, cela ne vous gêne pas ? »

    Une nouvelle passe d’armes s’est ensuite développée autour d’un amendement proposé par le Front national sur une délibération consacrée à des actions éducatives culturelles, dont le financement de visites de lycéens dans des camps de concentration. Après avoir longuement accusé son opposition de vouloir « minimiser la Shoah », Christian Estrosi a refusé la parole à Marion Maréchal-Le Pen qui la réclamait en hurlant, pour, expliquait-elle, « répondre aux insultes ». Le ton est à nouveau monté alors que M. Estrosi suspendait la séance.

    #PhoneStories #Linfiltré #FN

  • Vincent Aubelle, juriste et professeur associé à l’université Paris-Est-Marne-La Vallée, plaide pour la fin de l’émiettement communal.

    Les collectivités locales qui mettent en œuvre l’essentiel des services publics auxquels les Français ont accès, ou bien encore qui réalisent 75 % de l’investissement public, sont les grandes oubliées du débat présidentiel. Peut-être serait-il temps d’admettre que la citoyenneté consumériste à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est le résultat de cette tension entre, d’une part, un bricolage de la décentralisation aussi sophistiqué qu’illisible et, d’autre part, l’attente en matière de politiques publiques.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/16/les-communes-francaises-devraient-compter-5-000-habitants-minimum_5095378_82