RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO • « L’Affaire Chebeya » : la réalité plus forte que la fiction

/l-affaire-chebeya-la-realite-plus-forte

  • « L’Affaire Chebeya » : la réalité plus forte que la fictionhttp://www.courrierinternational.com/article/2012/04/04/l-affaire-chebeya-la-realite-plus-forte-que-la-fiction

    Le 1er juin 2010, Floribert Chebeya, militant historique des droits de l’homme, est retrouvé mort après une convocation chez le chef de la police. Fin connaisseur de la RDC, le réalisateur belge Thierry Michel a filmé le procès qui a suivi. Collaboratrice du Soir de Bruxelles et spécialiste du Congo, Colette Braeckman salue la qualité de son film.

    Lorsque, le 1er juin 2010, les Congolais apprennent que le corps sans vie de Floribert Chebeya a été retrouvé abandonné dans sa voiture à 30 kilomètres de son domicile, personne ne croit la version officielle, un décès suite à une affaire de sexe. Bien au contraire : l’absurdité, la vilenie de cette version aiguise plus encore l’indignation générale. Tout de suite, la police est dans le collimateur : Chebeya ne s’était-il pas rendu au siège de la police pour y rencontrer son chef, le tout-puissant général John Numbi, originaire du Nord-Katanga – l’homme qui, à l’époque, était considéré comme l’un des hommes forts du pays ?

    #RDC