Tours-Bordeaux, première ligne TGV privée de France

/tours-bordeaux-premiere-ligne-tgv-prive

  • Tours-Bordeaux, première ligne #TGV privée de France - Le blog de Bernard Gensane
    http://bernard-gensane.over-blog.com/2017/03/tours-bordeaux-premiere-ligne-tgv-privee-de-france.html


    On admire le montage financier : on finance plus de la moitié des travaux, on garantit l’emprunt de la boite privée sur la caisse de l’État, on est engagés pour près d’un demi siècle à rembourser les pertes éventuelles et les autres escrocs vont empocher 100% des bénéfices : pas difficile d’être rentable de cette manière. Même moi, j’arriverais à m’enrichir dans ces conditions : l’État me paie 80% de mon outil de travail et me file du fric chaque fois que je me plante ! En gros, je serais fonctionnaire !

    La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux entrera en service le 2 juillet prochain. C’est la première ligne TGV confiée à un concessionnaire privé, Vinci, à travers le consortium Lisea, Ligne à Grande Vitesse Sud Atlantique. La plupart des fonds ont été apportés par l’État. Les risques encourus par Vinci si la ligne est déficitaire sont faibles. Les profits seront garantis jusqu’au terme du partenariat public/privé en 2061.

    Vinci est associé à Caisse des Dépôts et Consignations et à deux fonds privés : Meridiam et Ardian (ex-Axa Private Equity qui gère 50 milliards de dollars d’actifs).

    La contribution de l’État est de 4 milliards d’euros (un peu plus de la moitié du budget total. L’État garantit par ailleurs l’emprunt de 3 milliards contracté par Lisea. Le privé n’a apporté en fonds propres que 700 millions d’euros.

    Dans un passé récent, la SNCF et son équivalent espagnol furent contraintes de reprendre à leur compte la ligne privée Perpignan-Figueras (Eiffage-ACS).

    En cas de faillite de la ligne Tours-Bordeaux, la responsabilité de Vinci n’excèdera pas 350 millions d’euros.

    L’alternative est simple : soit le contribuable perd, soit Vinci gagne.

    #train #transport #territoire #privatisation #PPP