/l-etat-une-entreprise-comme-les-autres-

  • L’Etat, une entreprise comme les autres ?

    Le mythe de l’État géré comme une entreprise revient en force. Mais comment penser l’égalité des citoyens avec le référentiel de l’entreprise ? Virginie Martin, politologue, Kedge Business School, et Yoann Bazin, directeur de la recherche ISTEC
    Performance des services publics, évaluation des politiques publiques et des fonctionnaires, libéralisation et privatisation, faillite du modèle social, ... Comme un leitmotiv il est de bon ton de dire ou de d’employer dans les cercles de la haute administration française des termes tout droit sortis du champ de l’entreprise. Mis sous la coupe de cette philosophie managériale, l’Etat pourrait enfin efficace, rentable, sans dette et, même moderne.

    Mais est-ce si sûr ? Faut-il vraiment que l’Etat soit considéré à la manière d’une entreprise ? Permettons-nous un moment de poser la question tant ce toc idéologique est dans les bouches de beaucoup de cadres et dirigeants d’entreprise, d’acteurs de la société civile, mais aussi de politiques. Avec quelques exemples bien concrets que sont des hommes venant de l’entreprise tels Trump ou Berlusconi. "

    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-etat-une-entreprise-comme-les-autres-666976.html

    #entreprise #économie