i24NEWS - À la Une

/fr

  • Al Jazeera Désormais Interdit Dans Les Territoires De L’Autorité Palestinienne - i24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/artc-al-jazeera-desormais-interdit-dans-les-territoires-de-l-autorite-palest

    Le mouvement Fatah a annoncé lundi l’interdiction pour Al Jazeera d’opérer dans les zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne en Judée-Samarie. Cette décision intervient dans un contexte de violents affrontements à Jénine entre les forces de sécurité palestiniennes et des terroristes du Jihad islamique. Selon des sources palestiniennes, l’interdiction s’étend aux régions de Jénine, Tubas, Naplouse, Tulkarem, Qalqilya et Salfit.

    (...) « Nous avons décidé d’interdire l’accès à Al Jazeera et exhortons le public à éviter tout contact avec cette chaîne », a déclaré le Fatah dans un communiqué. « Al Jazeera joue un rôle dangereux en Palestine. Elle propage la haine et incite à la guerre civile. La chaîne prend le parti des hors-la-loi et tente de les présenter comme des héros combattant l’occupation. »

    Cette mesure fait suite à l’interdiction d’Al Jazeera par Israël en septembre dernier, lorsque Tsahal a fermé les bureaux de la chaîne à Ramallah. Les autorités israéliennes avaient justifié cette décision en invoquant des motifs de sécurité nationale, après validation par l’échelon politique et le procureur général.

  • Israël : Yoav Gallant Démissionne De La Knesset Et Dénonce L’exemption Militaire Des Ultra-orthodoxes - i24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/artc-israel-yoav-gallant-demissionne-de-la-knesset-et-denonce-l-exemption-mi

    L’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant a annoncé sa démission de la Knesset ce mercredi soir, tout en restant membre du Likoud de Benjamin Netanyahou. Dans une allocution télévisée, le vétéran politique a fait le bilan de ses décennies de service militaire et politique, revendiquant son rôle dans l’affaiblissement des capacités militaires du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran.

    Gallant, qui assume sa part de responsabilité dans les événements ayant conduit à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, a vivement critiqué certaines politiques récentes de son parti. Il a notamment qualifié la réforme judiciaire de « danger clair et immédiat » et insisté sur la nécessité d’un recrutement militaire « égal et complet » de tous les Israéliens, y compris les ultra-orthodoxes, qu’il considère comme une « nécessité militaire ».

    L’ancien ministre a lié son limogeage en novembre dernier à sa position sur l’enrôlement des ultra-orthodoxes, accusant Netanyahou et son successeur Israel Katz de préparer leur exemption du service militaire. « Comme sur le champ de bataille, il y a des moments en politique où il faut s’arrêter pour évaluer la situation et choisir sa voie », a-t-il déclaré, suggérant que son « parcours n’est pas encore terminé ».

    Les relations entre Netanyahou et Gallant ont été particulièrement tendues depuis fin 2022, le Premier ministre l’ayant déjà limogé en mars 2023 avant de revenir sur sa décision face à une intense opposition publique. Gallant était notamment absent lors d’un vote crucial sur le budget mardi soir, alors que Netanyahu avait quitté son lit d’hôpital post-opératoire pour y participer.

  • Polémique : Walmart Retire Des T-shirts À L’effigie De Yahya Sinwar De Son Site - i24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/artc-polemique-walmart-retire-des-t-shirts-a-l-effigie-du-chef-du-hamas-de-s

    Une vive polémique a éclaté mardi sur les réseaux sociaux après la découverte de t-shirts à l’effigie de Yahya Sinwar, le leader du Hamas récemment éliminé, sur le site de vente en ligne de Walmart. L’organisation StopAntisemitism, qui lutte contre l’antisémitisme, a immédiatement exigé le retrait de ces articles. « Walmart comprend-il qu’il vend des vêtements glorifiant le terrorisme et la violence contre les Juifs ? », s’est interrogé l’organisation dans une publication appelant au retrait immédiat des produits de la plateforme.

    Plusieurs internautes ont toutefois souligné que ces t-shirts n’étaient pas directement produits par Walmart, mais par un vendeur tiers utilisant la marketplace du géant de la distribution. Cette nuance n’a pas empêché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs accusant l’entreprise de permettre la commercialisation de produits faisant l’apologie du terrorisme.

    Les tentatives de retrouver les pages de vente des t-shirts controversés sur le site de Walmart se sont révélées infructueuses, les liens menant désormais à des pages d’erreur. Cette situation laisse supposer que l’entreprise a rapidement réagi en retirant les produits incriminés de sa plateforme.

  • Nan Goldin, photographe américaine, dénonce la guerre à Gaza lors d’une exposition à Berlin
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/artc-nan-goldin-photographe-americaine-denonce-la-guerre-a-gaza-lors-d-une-e

    La photographe et activiste américaine Nan Goldin a utilisé le vernissage de son exposition à la Nouvelle Galerie nationale de Berlin pour condamner vivement la guerre menée par Israël à Gaza.

    Vendredi, l’artiste de 71 ans a déclaré vouloir utiliser cette rétrospective comme « une plateforme pour exprimer sa colère morale » contre ce qu’elle qualifie de « génocide à Gaza et au Liban ».

    « Mes grands-parents ont fui les pogroms en Russie. J’ai été élevée dans la conscience de l’Holocauste nazi. Ce que je vois à Gaza me rappelle les pogroms que mes grands-parents ont fuis », a déclaré Goldin, elle-même d’origine juive. Née à Washington, elle est une artiste et activiste majeure dont la vie et l’œuvre ont été documentées dans le film primé « All the Beauty and the Bloodshed » (2022).

    Critiquant également l’Allemagne, elle a dénoncé l’islamophobie dans le pays : « L’Allemagne abrite la plus grande diaspora palestinienne d’Europe. Pourtant, les manifestations pro-palestiniennes sont confrontées à des chiens policiers, à des expulsions et à la stigmatisation. » Son discours s’est terminé sous les cris de « Libérez la Palestine », qui ont couvert l’allocution suivante du directeur de la galerie, Klaus Biesenbach. Hermann Parzinger, président de la Fondation du patrimoine culturel prussien dont dépend la Nouvelle Galerie nationale, a fermement condamné tant le discours de Goldin que l’interruption du discours de Biesenbach par les manifestants.

    « Cela ne correspond pas à notre conception de la liberté d’expression », a-t-il déclaré.

    https://www.youtube.com/watch?v=DNWA5tSN28A

    https://video.twimg.com/amplify_video/1860293997236801536/vid/avc1/720x1280/jdFbnCRWtYWHlANB.mp4

  • Turquie : Erdogan Annonce La Rupture Des Relations Diplomatiques Et Commerciales Avec Israël - i24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/artc-turquie-erdogan-annonce-la-rupture-des-relations-diplomatiques-et-comme

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la rupture des relations diplomatiques et commerciales avec Israël, selon la chaîne turque en langue arabe « Anadolu ». « La Turquie se tiendra aux côtés des Palestiniens jusqu’au bout », a-t-il déclaré.

    Le dirigeant turc a également mis en garde contre une escalade de la situation : « Israël deviendra plus agressif tant que les armes et les munitions continueront d’affluer, et la situation dans les territoires palestiniens et au Liban s’aggrave de jour en jour. »

  • Le Chef Du Conseil De Sécurité Nationale Israélien Soupçonné De Corruption - i24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/artc-le-chef-du-conseil-de-securite-nationale-israelien-soupconne-de-corrupt

    Jusque-là, tout va bien...

    Tzachi Hanegbi, chef du Conseil de sécurité nationale israélien (NSC), a été interrogé dimanche à son domicile dans le cadre d’une enquête pour corruption. Selon les soupçons, il aurait reçu en 2017 un pot-de-vin de 10 000 shekels (environ 2 500 euros) d’un entrepreneur du bâtiment en échange d’une lettre de recommandation.

    L’enquête, menée par l’unité nationale de lutte contre la fraude (Lahav 433), a également conduit à l’interrogatoire de plusieurs autres suspects. Le versement aurait été effectué par l’intermédiaire d’un tiers, précisent les enquêteurs.

    Cette affaire intervient dans un contexte délicat pour le bureau du Premier ministre, puisqu’il s’agit de la troisième enquête touchant des personnalités qui y sont liées. Les deux précédentes affaires concernaient des questions de sécurité : l’une portait sur des documents confidentiels du bureau du Premier ministre, tandis que l’autre, dont l’existence n’a été révélée qu’hier, reste largement confidentielle.

    Sur cette seconde affaire, « largement confidentielle » :
    https://thecradle.co/articles/new-criminal-probe-targets-israeli-prime-ministers-office

    Israeli police are investigating “criminal incidents” reportedly linked to meetings held by Prime Minister Benjamin Netanyahu’s cabinet at the start of the war on Gaza in October last year, Israeli media reported on 5 November.

    “The police’s Lahav 433 investigation unit is conducting a criminal probe related to incidents from the start of the war, including several open investigations,” a police statement said, adding that further details remain under gag order and are barred from publication.

    The Times of Israel added that reports appearing in Hebrew media earlier this year claimed that Netanyahu had been “attempting to keep his conversations regarding the management of the war in Gaza untraceable.”

    Senior figures in the security establishment allegedly fear that efforts were being made to edit the minutes of wartime discussions held with Netanyahu after discovering discrepancies between transcripts of the meetings and what officials in attendance had heard first-hand.

    According to Haaretz, police have been probing the matter for around six months, following concerns brought to them by a former staffer in the prime minister’s Office.

  • Bras De Fer Éducatif : Ankara Bloque L’accès Aux Écoles Françaises Pour Ses Citoyens - i24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/artc-bras-de-fer-educatif-ankara-bloque-l-acces-aux-ecoles-francaises-pour-s

    Dans un geste qui secoue les relations franco-turques, Ankara vient de lancer une offensive éducative qui pourrait bien redessiner le paysage scolaire en Turquie. Le gouvernement turc a pris une décision radicale : interdire l’inscription de nouveaux élèves turcs dans les établissements scolaires français du pays. Cette mesure, qui prend effet immédiatement, soulève de nombreuses questions sur l’avenir de l’éducation internationale en Turquie et les enjeux diplomatiques sous-jacents.

    Au cœur de cette décision se trouve une demande persistante de la Turquie : la réciprocité. Ankara souhaite ardemment pouvoir ouvrir des écoles turques en France, reconnues par l’État français. Cette exigence, longtemps restée lettre morte, semble avoir poussé les autorités turques à prendre des mesures drastiques.

    Le ministre turc de l’Éducation, Yusuf Tekin, n’a pas mâché ses mots : « Nous ne sommes pas comme les pays que vous avez colonisés. Nous sommes un État souverain. » Cette déclaration illustre la tension croissante entre les deux nations sur la question éducative. Le ministère turc de l’Éducation a annoncé un accord intérimaire, fruit de « longues négociations ». Cet accord stipule qu’aucun nouvel élève turc ne sera inscrit dans les écoles françaises jusqu’à la conclusion d’un accord international établissant un statut juridique clair pour ces établissements.

    Cette décision affecte particulièrement les écoles maternelles et primaires françaises, comme l’école Charles De Gaulle à Ankara et l’école Pierre Loti à Istanbul. Plus inquiétant encore, la mesure est rétroactive au 1er janvier 2024, couvrant ainsi l’année scolaire 2024-2025 et au-delà. La Turquie ne se contente pas de restreindre les inscriptions. Elle exige également que les cours de langue, culture, littérature, histoire et géographie turques dans ces écoles soient dispensés uniquement par des enseignants turcs nommés par le ministère de l’Éducation turc. Cette demande s’inscrit dans un contexte plus large de promotion de la culture et de la langue turques à l’étranger. Le ministre Tekin insiste particulièrement sur l’importance des « cours de langue et de civilisation turques » pour les élèves de la diaspora en France, affirmant que Paris fait obstruction sur ce point. Si un accord n’est pas trouvé rapidement, les conséquences pour les écoles françaises en Turquie pourraient être désastreuses. L’interdiction d’admettre des citoyens turcs dans ces établissements réduirait drastiquement leur nombre d’élèves, mettant en péril leur existence même.

    Cette crise éducative s’inscrit dans un contexte plus large de tensions entre la Turquie et l’Occident. Le président Recep Tayyip Erdogan a récemment présenté un nouveau programme scolaire mettant l’accent sur la famille et l’ordre moral, une décision critiquée par les syndicats d’enseignants qui y voient une islamisation de l’éducation au détriment des langues étrangères et des sciences. Cette confrontation sur le terrain éducatif révèle des enjeux bien plus vastes. Il s’agit d’une véritable guerre d’influence culturelle, où l’éducation devient un outil de soft power et de négociation diplomatique. Alors que les autorités françaises n’ont pas encore réagi officiellement, l’avenir des relations franco-turques dans le domaine de l’éducation reste incertain.

  • La Knesset Vote Massivement Contre La Création D’un État Palestinien - I24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/politique/artc-la-knesset-vote-massivement-contre-la-creation-d-un-etat-palestinien

    On attend les commentaires de nos éditorialistes...

    La résolution, adoptée par 68 voix contre 9, affirme que « l’établissement d’un État palestinien au cœur de la Terre d’Israël poserait un danger existentiel pour l’État d’Israël »

    • « Consternation » de Paris après la résolution israélienne contre un Etat palestinien
      Agence France-Presse | 18 juillet 2024
      https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/180724/consternation-de-paris-apres-la-resolution-israelienne-contre-un-etat-pale

      La France a exprimé jeudi « sa consternation » au lendemain de l’adoption par le parlement israélien d’une résolution rejetant la perspective d’établissement d’un État palestinien, soulignant que cette décision était « en contradiction avec les résolutions adoptées au Conseil de sécurité des Nations unies ».
      Cette résolution proposée par un député de droite de l’opposition a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition contre 9 qui ont voté contre.
      « Seule la solution à deux États est à même d’apporter une paix juste et durable aux Israéliens comme aux Palestiniens et de garantir la stabilité de la région », a réagi Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans une déclaration écrite jeudi.
      « La France appelle à ce que cessent les remises en cause de cet impératif reconnu comme tel par l’immense majorité de la communauté internationale », a-t-il ajouté.(...)

  • Hagari : « Le Hamas est une idéologie, on n’élimine pas une idéologie »
    Par AFP et Times of Israel Staff 20 juin 2024, - The Times of Israël
    https://fr.timesofisrael.com/hagari-le-hamas-est-une-ideologie-on-nelimine-pas-une-ideologie

    Le porte-parole de l’armée israélienne a qualifié mercredi de « poudre aux yeux » l’idée qu’on puisse « faire disparaître » le Hamas, contre lequel Israël se bat à Gaza, s’attirant un rappel à l’ordre quasi-immédiat du gouvernement.

    « Le Hamas est une idéologie, on n’élimine pas une idéologie. Dire qu’on va faire disparaître le Hamas, c’est jeter de la poudre aux yeux du public », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans un entretien à la chaîne de télévision israélienne 13.

    Alors que le gouvernement israélien apparaît divisé depuis des semaines sur la question de ce qu’il doit avenir de la bande de Gaza une fois la guerre achevée, l’amiral Hagari a ajouté : « Si on ne prévoit pas une alternative, au bout du compte, on aura le Hamas » au pouvoir à Gaza. (...)

  • Une offensive israélienne à Rafah nuira aux chances de normalisation, avertit l’Arabie Saoudite - I24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/artc-une-offensive-israelienne-a-rafah-nuira-aux-chances-de-normalisation-av

    Riyad considère aussi qu’accepter des relations avec Israël sans fondation d’un État palestinien porterait atteinte à son statut de leader du monde musulman et arabe

    L’Arabie Saoudite a averti Israël par l’intermédiaire des États-Unis qu’une opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, serait « une grave erreur » qui retarderait la normalisation des relations entre les deux pays, a rapporté Kan jeudi, citant une source au sein de la famille royale saoudienne. Une telle opération ne servirait que l’Iran, qui a tout intérêt à ce que la situation à Gaza demeure explosive, selon la source.

    Israël doit faire des sacrifices pour parvenir à la paix et créer une alliance régionale avec les nations arabes, afin de lutter efficacement contre l’Iran et son mandataire au Liban, le Hezbollah, a expliqué la même source. Elle a également précisé que sans volonté d’Israël de créer les conditions pour qu’un État palestinien voie le jour, aucune relation ne pourrait être établie entre l’Arabie saoudite et l’État hébreu. Riyad considère en effet qu’accepter des relations avec Israël sans fondation d’un État palestinien porterait atteinte à son statut de leader du monde musulman et arabe.

    En début de semaine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu dans le royaume saoudien pour défendre l’initiative américaine en faveur d’un accord de normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël. Il a lui aussi estimé que Jérusalem devra accepter la solution à deux États pour espérer normaliser ses relations avec Riyad « proche d’être conclu », selon lui.

    « Il y a deux voies à suivre pour l’Arabie saoudite et Israël : la division, la destruction, la violence et l’insécurité permanente ou l’intégration, la sécurité et la paix », a-t-il déclaré. « Je pense que nous sommes beaucoup plus nombreux à vouloir suivre cette voie positive ».

  • Dr Myriam François sur X : https://twitter.com/MyriamFrancoisC/status/1781985099652698341

    The extremists in the US congress but since they’re not Muslims we’ll pretend all is fine and he must be a nice old man deep down 🤬

    https://video.twimg.com/amplify_video/1781884014913110016/vid/avc1/576x1024/_RkAlL_cKJu_ezNY.mp4?tag=14

    Et Nemat Shafik, la présidente de Columbia, est pathétique

    #nos_valeurs #états-unis #sans_vergogne

  • Joe Biden Aurait Donné Son Feu Vert À Une Opération De Tsahal À Rafah En Échange D’une Riposte Modérée Contre L’Iran - I24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/artc-joe-biden-aurait-donne-son-feu-vert-a-une-operation-de-tsahal-a-rafah-e

    Le gouvernement israélien, qui se dit déterminé à une « victoire totale » contre le Hamas, estime que celle-ci ne pourra être obtenue qu’au terme d’une opération à Rafah

  • Top Israeli spy chief exposes his true identity in online security lapse | Israel | The Guardian
    https://www.theguardian.com/world/2024/apr/05/top-israeli-spy-chief-exposes-his-true-identity-in-online-security-laps
    https://i.guim.co.uk/img/media/d0177a36d4ac7727ebc14863deeeaa354e7a9a24/0_0_2500_1500/master/2500.jpg?width=1200&height=630&quality=85&auto=format&fit=crop&overlay-ali

    Exclusive: Yossi Sariel unmasked as head of Unit 8200 and architect of AI strategy after book written under pen name reveals his Google account

  • Les États-Unis Proposent Une Résolution De L’ONU Soutenant Un Cessez-le-feu Temporaire À Gaza - I24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/1708364888-les-etats-unis-proposent-une-resolution-de-l-onu-soutenant-un-ces

    Le mot important est bien entendu « temporaire ». Le dernier paragraphe serait comique s’il ne venait pas d’un média prétendument sérieux. Les USA proposent probablement cette résolution pour ne pas avoir à opposer leur véto au texte soumis par l’Algérie demain. C’est peut-être le dé but d’un tournant...

    Les États-Unis ont proposé un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui soulignerait le « soutien de l’organisme à un cessez-le-feu temporaire à Gaza dès que possible », rapporte Reuters.

    Si Washington s’est toujours montré opposé au mot « cessez-le-feu » dans toute action de l’ONU dans la guerre entre Israël et le Hamas, ce projet américain fait écho au langage que le président Joe Biden a déclaré avoir utilisé la semaine dernière lors de conversations avec le Premier ministre israélien.

    Le projet de texte américain « détermine également que dans les circonstances actuelles, une offensive terrestre majeure à Rafah entraînerait des dommages supplémentaires aux civils et leur déplacement ultérieur, y compris potentiellement vers les pays voisins ».

    Le projet de résolution américain affirme qu’une opération à Rafah « aurait de graves implications pour la paix et la sécurité régionales, et souligne donc qu’une offensive terrestre d’une telle ampleur ne devrait pas avoir lieu dans les circonstances actuelles ». Reste à déterminer si le projet de résolution serait soumis au vote du conseil composé de 15 membres.

    Les États-Unis, l’Égypte, Israël et le Qatar cherchent à négocier une pause dans la guerre et la libération des otages détenus par le Hamas.

    • Le projet US contiendrait aussi cette mention sur l’intégrité du territoire de Gaza (https://www.raialyoum.com/%d8%a8%d8%b9%d8%af-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d9%87%d8%af%d9%8a%d8%af-%d8%a8%d8%a) :

      ويرفض مشروع القرار أيضا “أي تحرك من جانب أي طرف من شأنه أي يؤدي إلى تقليص مساحة أراضي غزة بصورة مؤقتة أو دائمة، بما يشمل إنشاء ما يسمى بالمناطق العازلة بشكل رسمي أو غير رسمي، فضلا عن التدمير المنهجي والواسع النطاق للبنية التحتية المدنية

    • L’analyse d’al-akhbar
      https://al-akhbar.com/Palestine/376706/%D8%A3%D9%85%D9%8A%D8%B1%D9%83%D8%A7-%D8%AA%D9%88%D8%A7%D8%B5%D9%84-%D9%8

      رغم الادّعاءات والشعارات، والتسريبات المقصودة في وسائل الإعلام، والحديث المتكرّر عن موقف الولايات المتحدة، وحرص إدارتها الديموقراطية على تعزيز «السلام» في المنطقة، ومنع توسّع الحرب، إلا أن الأداء الأميركي بكلّيته، ليس سوى بيعٍ لصورة إعلانية تختلف تماماً عن جوهر الموقف من العدوان الإسرائيلي المستمرّ على قطاع غزة، حيث تعمل واشنطن - بجدّ - على منع أي محاولة لوقف الحرب. وجديد هذا السياق، مشروع القرار الذي صاغته الولايات المتحدة لينافس مشروع القرار الجزائري المطروح للتصويت أمام «مجلس الأمن الدولي»، والذي يدعو إلى «وقف مؤقت لإطلاق النار في الحرب في غزة، ويعرب عن معارضته للعملية الإسرائيلية في رفح التي يمكن أن تؤدّي في الظروف الحالية إلى سقوط العديد من الضحايا المدنيين، وتشكّل خطراً على السلام والأمن الإقليميين». كما يندّد مشروع القرار بالدعوات التي أطلقها وزراء إسرائيليون للمستوطنين للانتقال إلى غزة، و«يرفض أي محاولة إحداث تغيير ديموغرافي في القطاع أو في أراضيه على نحو ينتهك القانون الدولي». كذلك، يرفض «أي تحرك من جانب أي طرف من شأنه أن يؤدّي إلى تقليص مساحة أراضي غزة بصورة مؤقتة أو دائمة، بما يشمل إنشاء ما يسمى بالمناطق العازلة بشكل رسمي أو غير رسمي، فضلاً عن التدمير المنهجي والواسع النطاق للبنية التحتية المدنية».ويأتي هذا المشروع، الذي لا يغفل بالطبع التنديد بعملية «حماس» في 7 تشرين الأول، رداً على آخر تقدّمت به الجزائر يدعو إلى وقف فوري وكامل لإطلاق النار لأسباب إنسانية، ومن المنتظر أن يصوّت عليه المجلس اليوم. لكن سفيرة الولايات المتحدة لدى «الأمم المتحدة»، ليندا توماس غرينفيلد، سرعان ما أعلنت أن بلادها «ستستخدم حقّ النقض (الفيتو) ضدّ مشروع القرار الجزائري»، قبل أن تطرح واشنطن نسختها من القرار، لتكون البديلة من المشروع الجزائري، أو لتطيحه بنتيجة تعادل صفرية. ودأبت الولايات المتحدة على حماية حليفتها إسرائيل من أي تحرّك يستهدفها في الأمم المتحدة، وهي استخدمت حق النقضّ بالفعل مرتين ضدّ قرارَين في المجلس منذ بداية العدوان على غزة. ويعني ما تقدّم أن واشنطن لا تعارض الحرب بذاتها، بل ثمة مشكلة لديها مع طريقة إدارتها إسرائيلياً، ومن ثم مع سبل تسييلها ونتائجها في سياق المصالح الأميركية الاستراتيجية في المنطقة. وهذا كله لا ينبع سوى من حرص الولايات المتحدة على إسرائيل، وخوفها على الكيان من قادته الحاليين، وفي مقدّمتهم بنيامين نتنياهو، الذي يستند إلى حلفائه في اليمين المتطرّف في معارضة الرؤية الأميركية للحرب ومسارها ونتائجها.

  • Israël : Le Gouvernement Adopte Un Texte Rejetant La Reconnaissance Unilatérale D’un État Palestinien - I24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/1708254734-israel-le-gouvernement-adopte-un-texte-rejetant-la-reconnaissance

    Donc Israël ne reconnaît pas les résolutions des Nations-Unies (y compris celle qui a mené à sa propre création), non plus que les accords qu’il a signés (Oslo, 1993 : Les deux parties se donnent pour objectif « notamment d’établir une autorité intérimaire autonome, le Conseil élu (le « Conseil »), pour les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, pour une période transitoire n’excédant pas cinq ans, en vue d’un règlement permanent fondé sur les résolutions 242 (1967) et 338 (1973) du Conseil de sécurité ». )

    Le gouvernement israélien a voté dimanche à l’unanimité une proposition de résolution soumise par le Premier ministre Benjamin Netanyahou selon laquelle Israël s’oppose à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien et rejette les diktats internationaux. En ouverture de la réunion du cabinet ministériel, Netanyahou a déclaré, « Israël rejette catégoriquement les diktats internationaux concernant un accord permanent avec les Palestiniens. Un tel accord ne peut être atteint que par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. Israël continuera de s’opposer à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Une telle reconnaissance, à la suite du massacre du 7 octobre, accorderait un énorme prix au terrorisme, un prix sans précédent, et empêcherait tout futur accord de paix. »

  • Why did Hezbollah strike the Israeli ’Meron’ intel, airforce base? | Al Mayadeen English
    https://english.almayadeen.net/news/politics/why-did-hezbollah-strike-the-israeli--meron--intelligence--a

    A report by a specialized research group based in the US state of Texas, which was brought to light by Israeli media months ago, revealed problems in pinpointing the locations of some civilian aircraft in the region, particularly over southern Lebanon and northern occupied Palestine.

    After precise monitoring of jamming signals disrupting receivers’ ability to detect satellite waves, “Mount Meron” was determined as the source of interference against civilian GPS devices.

    Indeed, satellite-based location systems were entirely disrupted during the first week following the Al-Aqsa Flood operation. Israeli media reported that the disruption was aimed at preventing the Resistance in Lebanon from using devices for precise missile or drone strikes against the entity.

    The targeting of “Meron” by Hezbollah holds strategic significance of disrupting, or even with later operations potentially hindering, “Israel’s” ability to conduct precise military strikes.

    A center for aerial operations against Lebanon and Syria

    Historically, the high-base served as the command center for Israeli aerial operations and surveillance on the northern front of the occupation.

    Its geographical position offers direct surveillance of a substantial portion of Lebanese territory and complete oversight, including broadcasting and receiving capabilities. This provides the base with powerful control and communication abilities towards Lebanon. Moreover, for hostile operations against Syria, “Meron” Base is complemented by radar and broadcasting facilities located on the occupied Mount Hermon, overlooking Syrian territories.

    In recent years, the base has gained increased significance, especially with the expanded use of military drones.

    As “Israel” increasingly relies on UAVs for intelligence gathering in Lebanon and Syria on a nearly daily basis, the base has emerged as the primary command center for aerial operations against both countries. It facilitates direct communication with the drones, ensuring uninterrupted connectivity and making it more challenging to disrupt their signals. The base also streamlines military operations due to the concentration of communication devices, command centers, and radars on “Mount Meron.”

    Thanks to its extensive geographical oversight of Lebanese territory, the base can receive and broadcast various wireless communications directly to and from Lebanon. This makes it a critical communication component with informants and a central hub for tracking and monitoring wireless communications, including espionage activities.

    The base’s giant advanced cameras and modern monitoring devices provide strategic oversight over a large portion of the line between Lebanon and occupied Palestine. It also covers Israeli sites and their corresponding locations in Lebanon.

    Consequently, “Meron” Base plays a pivotal role in intelligence gathering that was previously concentrated in locations in proximity with the Lebanese borders, many of which have been targeted and destroyed by the Resistance in recent weeks.

    The strategic base has not been immune to threats since the beginning of the military escalation in southern Lebanon.

    Many Israeli analysts have spoken about the possible evolution of the Resistance’s targets list. This is particularly relevant given that Hezbollah previously repeatedly struck the base during the 2006 July war, which resulted in the death of two settlers and the injury of five others, as acknowledged by Israelis.

    However, attacking the base today during a period below the threshold of an all-out war constitutes a heavy blow to the entity. Its implications go beyond direct consequences.

    The Resistance has meticulously chosen the nature of its targets throughout this period as part of its precise management of the escalation ladder with the Israelis.

    Over the past three months, Hezbollah has effectively controlled the pace and general course of events, compelling the Israelis to adhere to its equations.

    This applies to the military operations zone, the nature of the strikes within Lebanon, and the deterrence of the occupation from targeting Lebanese civilians within the equation of reciprocity.

    However, “Israel’s” assassination of Palestinian Resistance leader Sheikh Saleh Al-Arouri and a number of his comrades in Beirut’s southern suburb (Dahyeh) with missile strikes, prompted Hezbollah to opt for an escalation.

    Today’s strike was described by Hezbollah as an “Initial Response” to the assassination of al-Arouri, leaving the door open for potential confrontations should the occupation entity decide to respond to this escalation in kind.
    Historical and religious significance

    In addition to the military and intelligence critical role it provides to the Israeli entity, the “Meron” Base holds special importance for Zionist Jews, as they consider the mountain itself to be mentioned in the Torah

    (...)
    A severe response

    Striking the “Meron” Base with precision-guided missiles marks Hezbollah’s confirmation that it has introduced the latest-generation Kornet E-M missiles into the battle.

    These missiles have a range of up to 10 kilometers and were most likely used in the accurate targeting of the base, as indicated by footage recorded by one of the Zionist settlers during the strike today.

    The precision targeting of a base of such importance, housing command centers and equipment worth hundreds of millions of dollars and regularly hosting leaders of the occupation’s military, in addition to specialized and elite personnel, is indicative of the base now serving as a prime target for the Resistance. It also signifies that the Israeli entity is facing a genuine predicament.

    While its main headquarters in the north is now under imminent threat from Hezbollah, the occupation entity cannot evacuate the base, pushing “Israel” into a very difficult dilemma. Additionally, the Resistance has effectively pushed the front line with the Israeli entity to 8 kilometers inside the occupied Palestinian borders.

    Furthermore, Israeli generals had believed that their main headquarters were largely out of the Resistance’s reach and that their war against it was mostly remote, relying on aircraft and drones. This has changed after the operation today.

    Most importantly, given the base’s role in operating and coordinating air strikes, the base is a central target to respond to the occupation army for assassinating al-Arouri earlier this week.

    Therefore, it can be concluded that the “calamity of the occupation is great” today, as the military leadership’s headquarters in the north has been targeted. This means that the Resistance has placed the ball in the court of the Israeli army and its government.

    Israelis must choose between remaining silent in the face of this humiliating and perilous strike, or heading toward a response, the repercussions and limits of which they do not know.

  • L’Arabie saoudite se « dotera » de l’arme nucléaire si jamais l’Iran le fait en premier
    https://www.lefigaro.fr/international/l-arabie-saoudite-se-dotera-de-l-arme-nucleaire-si-jamais-l-iran-le-fait-en

    Netanyahou "pourrait Accepter" Que L’Arabie Saoudite Enrichisse De L’uranium Pour Parvenir À Une Normalisation - I24NEWS
    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1695271229-netanyahou-pourrait-accepter-que-l-arabie-saoudite-enrichisse-de-

    L’Arabie saoudite et Israël se rapprochent d’un accord de normalisation
    https://www.lepoint.fr/monde/l-arabie-saoudite-et-israel-se-rapprochent-d-un-accord-de-normalisation-21-0