La circulation des productions culturelles - Chapitre 2. D’Al Jazeera à Al Mayadeen : la réinvention d’un journalisme militant ?

/1213

  • La circulation des productions culturelles - Chapitre 2. D’Al Jazeera à Al Mayadeen : la réinvention d’un journalisme militant ? - Centre Jacques-Berque
    http://books.openedition.org/cjb/1213

    Pour Al Mayadeen, ce journalisme militant est celui d’un néo-tiers-mondisme affirmé, établissant des diagonales entre Téhéran, La Havane, et Beyrouth, réactivant une opposition « nord-sud » chère aux années 1950 et 1960. Ce discours néo-tiers-mondiste, Al Jazeera n’y était pas hostile par le passé : elle oscillait entre dénonciation des régimes arabes et opposition aux politiques américaines et israéliennes dans la région tout au long des années 2000. Les révolutions arabes, de Tunis à Damas, en passant par Bahreïn, ont cependant découplé la question démocratique de la question néo-tiers-mondiste, Al Jazeera assumant la première, Al Mayadeen la seconde. Toutefois, les deux chaînes se rejoignent encore dans la production d’un journalisme militant, alors même qu’elles sont toutes deux des fruits de la globalisation médiatique.