Le gouvernement britannique a du sang sur les mains, selon Khadir | Patrice Bergeron

/01-5081562-le-gouvernement-britannique-

  • Le gouvernement britannique a du sang sur les mains, selon Khadir | Patrice Bergeron
    Publié le 23 mars 2017
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201703/23/01-5081562-le-gouvernement-britannique-a-du-sang-sur-les-mains-selon-khadir

    (...) Une motion a été adoptée à l’unanimité pour exprimer la solidarité du peuple québécois et condamner ce « crime incompréhensible et révoltant qui s’attaque aux fondements mêmes d’une société démocratique et inclusive ». Puis, les parlementaires ont observé une minute de silence.

    Par la suite, en conférence de presse, Amir Khadir a rappelé que le Royaume-Uni avait envahi l’Irak aux côtés des États-Unis en 2003 et qu’il fallait admettre sa responsabilité, sans quoi la solidarité envers le peuple britannique n’était pas entière.

    « Nous sommes tous collectivement responsables, les payeurs de taxes que nous sommes, les électeurs que nous sommes, nous sommes responsables, a-t-il dit. Ce sont les gens qu’on élit qui vont lancer les guerres. »

    Appelé à préciser sa pensée, le député de QS a affirmé que personne d’autre ne veut l’admettre, mais qu’il faut bien être capable de le dire : on déplore les victimes civiles, mais on vend des armes en Arabie Saoudite et on fait des « frappes indiscernées » partout dans le monde. En ce sens, le gouvernement britannique est responsable de l’attentat de Londres, selon lui.

    « Bien sûr que le gouvernement britannique a du sang sur les mains en Irak, en Afghanistan, en Somalie. Cette guerre-là n’est plus confinée en Irak, en Afghanistan, en Syrie, elle se propage partout », a-t-il dit.(...)