Salafisme : les raisons d’un succs. Entretien avec Samir Amghar.

/salafisme-les-raisons-d-un-succes-entre

  • #Salafisme : les raisons d’un succès. Entretien avec Samir Amghar. - Propos recueillis par Lydie Fournier, article Sociologie
    http://www.scienceshumaines.com/salafisme-les-raisons-d-un-succes-entretien-avec-samir-amghar_fr_2

    Le port du #voile intégral est une pratique salafie, d’inspiration saoudienne. Comment expliquer l’adhésion de femmes musulmanes à un tel modèle rigoriste ?

    Premièrement, ces femmes retrouvent une identité sexuelle précise dans une société considérée comme « asexuée ». Elles retrouvent une redéfinition de soi sexuée, malmenée par un féminisme occidental auquel elles imputent la crise de la famille traditionnelle, en revenant à un modèle familial de type patriarcal dont elles supposent qu’il garantit l’équilibre de la famille. L’homme s’occupe de ramener de l’argent et la femme de la famille et du ménage. Deuxièmement, elles apparaissent plus respectables à leurs yeux et aux yeux de leur entourage. Elles obtiennent une notabilité, sont traitées avec déférence dans les quartiers. Pour elles, appartenir au mouvement salafi est un symbole de respectabilité. Le sentiment d’appartenir à un groupe élu répond à un besoin de compenser ou de négocier la disqualification sociale dont elles sont souvent victimes, en étalant leurs valeurs religieuses. Elles veulent échapper aux stigmates dont elles peuvent être porteuses en tant que beurettes, jeunes des quartiers populaires ou de l’immigration. Avec le salafisme, ces « exclues » affirment un sentiment d’excellence vis-à-vis de leur environnement immédiat – elles incarnent le vrai #islam – et constituent une nouvelle hiérarchie du mérite. Ces femmes tentent de reconstituer de l’estime de soi, avec l’idée qu’elles appartiennent à une aristocratie religieuse.