Des centaines de manifestants interpellés en Biélorussie

/des-centaines-de-manifestants-interpell

  • Des centaines de manifestants interpellés en Biélorussie
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/03/27/des-centaines-de-manifestants-interpelles-en-bielorussie_5101372_3214.html

    A Minsk, où seulement quelques milliers de personnes ont tenté de se rassembler dans le centre, plus de 600 manifestants ont été interpellés, ainsi que quelques dizaines d’autres en province. Nombre de ces arrestations ont donné lieu à des violences et à des passages à tabac, directement dans la rue ou plus tard, en détention. Les autorités n’ont voulu prendre aucun risque : outre un déploiement policier massif, des dizaines d’arrestations préventives avaient eu lieu dès samedi matin, et des descentes menées dans les locaux de plusieurs ONG jugées hostiles. Les comparutions des personnes interpellées devaient débuter lundi matin ; dans des cas similaires, les peines sont généralement de quinze jours de détention.

    « Assistanat social »

    La violence de la réplique montre la crispation du pouvoir. Celui-ci fait face depuis plusieurs semaines à un vaste mouvement de protestation contre l’introduction du décret « numéro 3 » portant sur l’« assistanat social », qui prévoit que les personnes travaillant moins de six mois par an s’acquittent d’une taxe annuelle de 235 euros. Cette mesure, jugée largement injuste par la population, a fait descendre dans les rues des citoyens habituellement peu politisés, mais choqués par cette remise en cause du pacte social très protecteur qui constitue le socle de la légitimité du pouvoir biélorusse. La demi-reculade du président Alexandre Loukachenko, qui a suspendu la mesure tout en excluant son annulation, n’a pas suffi à calmer la grogne, et a envoyé un signal de faiblesse très inhabituel de la part de l’autoritaire dirigeant, accroché au pouvoir depuis 1994.