L’autogouvernance : un modèle de société ?

/lautogouvernance-un-modele-de-societe

    • Mouais, beaucoup d’effort pour saper la démocratie, et notamment pas mal de plus ou moins fausses allégations pour dire « la démocratie c’est ça » (par ex que le consensus absolu) pour ensuite venir le casser et proposer un truc qui ne va surtout pas à l’encontre des hiérarchies. En gros pour faire vite, en disant que la démocratie c’est la recherche de l’égalité abstraite (tout le monde pareil)…

      Soit c’est un manque total de culture des luttes et notamment entre autre des théories anarchistes ou des théories sur les différentes formes de démocraties directes, soit c’est du mensonge ou de la mise de côté exprès.

      Ce n’est pas comme si c’était un sujet nouveau de chercher à être efficient tout en n’évoluant pas dans un milieu hiérarchisé. Comme si il n’y avait jamais eu de débats et de propositions sur les mandats temporaires et révocables (le fait de mandater une personne ou un groupe de personne sur un sujet précis + pour un temps donné), par exemple…

      On peut très bien être anarchiste tout en disant « je reconnais l’autorité du cordonnier à savoir fabriquer des chaussures ».

      Bon, je n’ai pas fini de lire, mais déjà le début m’énerve pas mal, je vais continuer jusqu’au bout…

      cc @aude_v pour la démocratie (ici à l’intérieur des organisations)

    • C’est marrant les croisements, je vois un lien avec ça :
      https://seenthis.net/messages/583067

      Critique de Lordon par Baschet, un historien libertaire proche du zapatisme, et qui critique justement sa propension à inventer un adversaire naïf qui croit à une horizontalité absolue et abstraite…

      Décidément très proche.

      À l’adversaire qu’il se donne — la « pensée libertaire » —, F. Lordon prête quatre caractéristiques : un idéal d’horizontalisme absolu, la croyance en une nature humaine idéalement bonne, le caractère innécessaire de l’État, un internationalisme universaliste. Imperium a pour objectif de saper ces positions. De les dégriser. Dégriser l’horizontalisme : le social est nécessairement vertical. Dégriser l’antiétatisme : il y aura toujours de l’État. Dégriser l’universalisme : il y a et il y aura toujours des appartenances particulières. Dégriser le « rousseauisme » : il y a et il y aura de la servitude passionnelle, de sorte que l’émancipation ne pourra être qu’incomplète.