• États-Unis : des juifs s’élèvent contre le lobby pro-israélien
    Par Armin Arefi | Modifié le 28/03/2017
    http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-des-juifs-s-elevent-contre-le-lobby-pro-israelien-28-03-2017-2115

    Des centaines de juifs américains ont manifesté dimanche à Washington pour dénoncer le soutien de l’AIPAC à l’occupation israélienne. Une première.

    La politique de l’État d’Israël ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté juive des États-Unis. Voilà l’un des enseignements inattendus de la conférence annuelle de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), le puissant lobby pro-israélien aux États-Unis. Pendant que près de 18 000 personnes – un record – étaient réunies dimanche à l’intérieur du centre de convention de Washington pour appeler au soutien inconditionnel de l’État hébreu, des centaines de jeunes juifs américains étaient massés devant le bâtiment pour manifester leur refus de soutenir l’occupation israélienne en territoire palestinien.

    Over 1000 protesters streaming out of #ResistAIPAC changing "If not now, when," through the Red Sea to our freedom. #JewishResistance pic.twitter.com/io4mMreH7j
    — IfNotNow (@IfNotNowOrg) 26 mars 2017

    « If not now, when ? (Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?) », scandait une foule de manifestants en marchant vers le centre de conférence, en référence à la déclaration de Hillel Hazaken, dit Hillel l’Ancien, une des plus grandes figures du judaïsme. « Ce n’est pas parce qu’on est juif que notre soutien à Israël doit être inconditionnel », explique au Point Yonah Lieberman, l’un des cofondateurs d’IfNotNow, un mouvement juif américain qui se dit apolitique et à l’origine du rassemblement. « La communauté juive américaine a un rôle-clé dans le soutien à l’occupation. Or celle-ci est un cauchemar pour les Palestiniens et un désastre moral tant pour ceux qui l’administrent que pour ceux qui la soutiennent. »(...)

    https://seenthis.net/messages/582871

    • Les assaillants de l’enseignant arabe devant l’AIPAC accusés de crimes racistes
      Yosef Steynovitz, du Canada et Rami Lubranicki du New Jersey ont participé aux manifestations qui ont eu lieu à Washington devant le Convention Center de Washington
      JTA 31 mars 2017,
      http://fr.timesofisrael.com/les-assaillants-de-lenseignant-arabe-devant-laipac-accuses-de-crim

      WASHINGTON – Deux hommes ont été accusés de crimes racistes, après avoir attaqué un enseignant arabe. Il s’agirait de deux membres de la Ligue de Défense Juive, devant l’endroit où s’est tenue la conférence annuelle de l’AIPAC cette semaine à Washington

      Le rapport diffusé jeudi par le département de police du District of Columbia a identifié Kamal Nafyeh comme étant la victime.

      Le magazine +972 qui a relayé l’attaque de jeudi, a indiqué que Nafyeh, 55 ans, est un enseignant du Central Piedmont Community College de Charlotte. Selon le site de l’école de la Caroline du Nord, Nafyeh y enseigne la technologie des réseaux depuis 16 ans.

      Le rapport de police n’a pas nommé les attaquants, mais une porte-parole de la police les a identifiés. Il s’agit de Yosef Steynovitz, 32 ans, du Canada, qui a été accusé de coups et blessures graves, et Rami Lubranicki, 59 ans, d’Howell, dans le New Jersey, accusée d’attaque à main armée.

      Dans les deux cas, les chefs d’accusation « suspicion de crime raciste et « islamophobie » ont été ajoutés. Les crimes racistes, s’ils s’ajoutent à une condamnation, alourdiront la peine.

      Selon le rapport de police, Nafyeh a déclaré avoir eu une « altercation verbale » avec Steynovitz, qui l’a « frappé dans la zone du visage ». Nafyeh est tombé à terre, selon le rapport, et Lubranicki l’a frappé dans les côtes et a touché son œil droit avec un bâton de bois.

      Ben White, un journaliste indépendant, a publié des photos des blessures de Nafyeh.

      55-year-old Palestinian-American professor Kamal Nayfeh was brutally beaten outside AIPAC conference https://t.co/9a1zOrLkLH pic.twitter.com/oGflqd3KpM

      — Ben White (@benabyad) March 29, 2017

      Le JTA s’est tourné vers les profils LinkedIn de Steynovitz et de Lubranicki pour qu’ils suppriment sur les accusations dont ils font l’objet, mais n’a obtenu aucune réponse.

      En 2014, Lubranicki est apparu sur The Glazov Group, une chaîne d’information conservatrice sur YouTube, comme le fondateur du groupe American Bikers Against Jihad. Il s’est décrit comme un juif américain né en Israël.

      Meir Weinstein, qui serait le directeur de la JDL canadienne, a diffusé une vidéo sur Facebook, indiquant que les individus affiliés au groupe n’ont agi que par légitime défense. Weinstein a présumé que l’incident était le fruit d’une vidéo « savamment montée ».

      « Nous allons diffuser davantage d’information pour remettre les choses dans leur contexte », a-t-il ajouté.

      L’équipe du Times of Israel a contribué à cet article.

      #AIPAC, #Washington, #Ligue_de_Défense_Juive,