Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.iau-idf.fr
  • /savoir-faire
  • /nos-travaux

Taking safety into account in urban development : challenges and methodology

/edition

  • ►/les-territoires-de-la-marche-en-ile-de-france.html
  • ►/la-petite-couronne-au-coeur-des-transferts-detablissements-franciliens.html
  • ►/le-logement-des-jeunes-dans-le-parc-francilien.html
  • ►/atlas-rural-et-agricole-de-lile-de-france.html
  • ►/victimation-et-sentiment-dinsecurite-en-ile-de-france-5.html
  • @reka
    Reka @reka CC BY-NC-SA 20/04/2018
    3
    @gastlag
    @jcfichet
    @fil
    3

    Les territoires de la marche en Île-de-France

    ▻https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/les-territoires-de-la-marche-en-ile-de-france.html

    https://pbs.twimg.com/media/DbEMl2IWkAA57cl.jpg:large

    Qu’est-ce qu’un territoire favorable à la marche ? Il s’agit d’un territoire cumulant le plus de destinations accessibles à pied dans un rayon maximum de 3 km et dans un temps restreint. Les destinations les plus rapides à atteindre sont celles qui obtiennent le score le plus élevé. En Île-de-France, 39 % des déplacements quotidiens se font intégralement à pied.

    #cartographie #Paris #ile-de-france #accessibilité #mobilité #circulation #transport

    • #Île-de-France
    Reka @reka CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 20/04/2018

      #marche #marche_à_pied

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @feral
    feral @feral 30/11/2017

    Le logement des jeunes dans le parc francilien
    ▻https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/le-logement-des-jeunes-dans-le-parc-francilien.html

    https://www.iau-idf.fr/fileadmin/V6/Templates/Images/logoIAU.png

    feral @feral
    Écrire un commentaire
  • @ville_en
    Ville En Guerre @ville_en 20/07/2017
    2
    @reka
    @sciences_dessinees
    2

    Préparer l’agrégation interne d’histoire et de géographie : GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE (suivre le hashtag #AgregInterneHG)

    DES ATLAS THÉMATIQUES POUR PRÉPARER LA QUESTION
    Après une présentation (succincte et subjective) d’atlas régionaux (voir : ▻https://seenthis.net/messages/616104), voici une quelques propositions de lecture concernant des atlas thématiques.

    LA FRANCE ET SES HABITANTS
    Des atlas qui permettent de trouver des documents à s’approprier pour faire des productions graphiques sur la question de l’habiter, celle de l’identité, celle de la population, etc.
    – Collectif, 2014, Atlas de la France et des Français, Le Monde/La Vie, hors-série.

    http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/13/5b/60/6314771/1540-1/tsp20141204150357/Atlas-de-la-France.jpg

    – DUBOYS FRESNEY, Laurence, 2013, Atlas des Français. Pratiques, passions, idées, préjugés, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.
    ▻https://www.autrement.com/ouvrage/atlas-des-francais-laurence-duboys-fresney-francois-de-singly

    https://www.autrement.com/sites/default/files/couvertures/atlas-des-fran-ais_9782746732216.jpg

    – AMSELLEM-MAINGUY, Gaëlle et Joachim TIMOTÉO, 2012, Atlas des jeunes en France. Les 15-30 ans, une génération en marche, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.
    ▻https://www.autrement.com/ouvrage/atlas-des-jeunes-en-france-yaelle-amsellem-mainguy-joachim-timoteo-cecile

    https://www.autrement.com/sites/default/files/couvertures/atlas-des-jeunes-en-france_9782746730915.jpg

    LA FRANCE DES MARGES
    Sur cette question, il est nécessaire de connaître les enjeux du débat. Non seulement savoir pourquoi on est passé de la dichotomie centre/périphéries à celle centralités/marges en géographie, mais aussi savoir situer les auteurs, et surtout... les controverses qui existent parfois autour d’eux et de leurs travaux - bien que les atlas ne soient souvent pas les travaux mis en cause dans les débats.

    Ici, cela vaut particulièrement pour Hervé Le Bras pour ses analyses sur la géographie électorale et Christophe Guilluy pour ses travaux postérieurs, mais aussi pour son emploi du terme de fractures.
    –> voir par exemple le texte de Martin Vanier : ▻https://www.urbanisme.fr/une-nouvelle-geographie-de-l-exclusion/debats-391/98#article121 le débat dans le n°399 de la revue Urbanisme : ▻https://www.urbanisme.fr/vraies-et-fausses-fractures/dossier-399
    –> pour un point plus général sur le débat autour de Christophe Guilluy, voir le texte d’Éric Charmes synthétisant les différents points de vue (défenseurs vs. contradicteurs) : ►http://www.laviedesidees.fr/Une-France-contre-l-autre.html ; ainsi que la lecture du texte/bande dessinée proposé par Enzo (au dessin) et Xavier Molénat sur Alternatives économiques : ►https://www.alternatives-economiques.fr/france-periurbaine-a-t-ete-abandonnee/00003009).

    https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/styles/embed_media/public/ouverture-periurbain-crvb-m.png?itok=QB7lgdFs

    – BLANCHARD, Pascal, Hadrien DUBUCS et Yvan GASTAUT, 2016, Atlas des immigrations en France, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.
    ▻https://www.autrement.com/ouvrage/atlas-des-immigrations-en-france-pascal-blanchard-hadrien-dubucs-yvan-gas

    https://www.autrement.com/sites/default/files/couvertures/atlas-des-immigrations-en-france_9782746742772.jpg

    – LE BRAS, Hervé, 2014, Atlas des inégalités. Les Français face à la crise, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.
    ▻https://www.autrement.com/ouvrage/atlas-des-inegalites-herve-le-bras

    https://www.autrement.com/sites/default/files/couvertures/atlas-des-in-galit-s_9782746737266.jpg

    – GUILLUY, Christophe et Christophe NOYÉ, 2006, Atlas des nouvelles fractures sociales. Les classes moyennes oubliées et précisées, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.

    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51ENSBN07SL._SX343_BO1,204,203,200_.jpg

    GÉOGRAPHIE POLITIQUE ET GÉOGRAPHIE ÉLECTORALE EN FRANCE :
    La géographie électorale a « le vent en poupe » ces dernières années, et les publications se multiplient. Attention tout de même, les analyses se contredisent parfois, ou tout de moins sont en débat. Il convient donc de prendre du recul par rapport à ces ressources, c’est-à-dire de connaître les points des débats en cours sur ces questions, afin de ne pas apporter d’analyses trop tranchées, voire caricaturales. La lecture de comptes rendus de lecture et de recensions des ouvrages peut être utile afin de les situer dans le débat (voir par exemple une recension de ressources proposée par les Cafés géographiques : ▻http://cafe-geo.net/geographie-electorale-geographie-du-vote-geographie-des-elections).

    – un atlas en ligne : Cartelec. Cartographie des grandes villes françaises à l’échelle des bureaux de vote, en ligne : ►http://www.cartelec.net
    => Ces cartes peuvent être consultées pour préparer des croquis intermédiaires sur les grandes villes françaises. Elles peuvent habilement apporter des éléments dans des croquis aux données plus « classiques », notamment pour des sujets portant sur l’habiter, les inégalités, les conflits, les marges, etc.

    http://www.cartelec.net/wp-content/uploads/2015/04/Marseille_PS-FN-2014.jpg

    => à compléter avec les travaux du politisée Joël Gombin (par exemple : ►http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/GOMBIN/54357), et des géographes Michel Bussi, ou encore Jean Rivière (voir des ressources dans le journal de curation consacré à la question de la géographie électorale : ►http://www.scoop.it/t/geographie-des-elections).

    – LÉVY, Jacques (dir.), 2017, Atlas politique de la France. Les révolutions silencieuses de la société française, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.
    ▻https://www.autrement.com/ouvrage/atlas-politique-de-la-france-jacques-levy-jean-nicolas-fauchille-ogier-ma
    => Il vient de paraître, mais les comptes rendus/recensions commencent déjà à être publiées, et peuvent permettre de savoir rapidement les utilisations (ou non) de cet atlas, qui semble (d’après ce que j’en ai lu, pour l’heure), reposer sur la carte par anamorphose, peut-être plus difficile à adapter en productions graphiques rapidement dans une optique concours. À suivre.

    https://www.autrement.com/sites/default/files/couvertures/atlas-politique-de-la-france_9782746745414.jpg

    GÉOGRAPHIE DES RISQUES EN FRANCE :
    VEYRET, Yvette et Richard LAGANIER (dir.), 2013, Atlas des risques en France. Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.
    ▻https://www.autrement.com/ouvrage/atlas-des-risques-en-france-yvette-veyret-richard-laganier-aurelie-boissi
    => La question des risques croise, évidemment, de nombreuses thématiques, telles que la géographie de la population, les espaces productifs, etc.

    https://www.autrement.com/sites/default/files/couvertures/atlas-des-risques-en-france_9782746734319.jpg

    LES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE
    – Collectif, 2004, Atlas rural et agricole de l’Île-de-France, IAURIF, Paris, disponible au téléchargement : ▻https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/atlas-rural-et-agricole-de-lile-de-france.html

    https://www.iau-idf.fr/fileadmin/_processed_/csm_capture1_01_958e1c9782.jpg https://www.iau-idf.fr/fileadmin/_processed_/csm_capture2_01_bab625bd4d.jpg https://www.iau-idf.fr/fileadmin/_processed_/csm_capture3_01_8e7df30f02.jpg https://www.iau-idf.fr/fileadmin/_processed_/csm_capture4_01_73576398dc.jpg

    POTIER, Françoise et Christophe TERRIER, 2006, Atlas des mobilités touristiques en France métropolitaine, Autrement, collection Atlas/Monde, Paris.
    => Cet atlas intéressera aussi les candidats aux concours externes pour la question « Les espaces de tourisme et de loisirs ».

    http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/35/27/1c/1845045/1540-1/tsp20140117100238/Atlas-des-mobilites-touristiques-en-France-metropolitaine.jpg

    QUELQUES LECTURES COMPLÉMENTAIRES :
    La consultation des Atlas de France sous la direction de Roger BRUNET, Franck AURIAC et Thérèse SAINT-JULIEN. Si les données sont datées, la consultation de ces atlas permet de confronter des documents récents à des documents plus anciens et de personnaliser ses croquis/schémas en introduisant une approche en termes de permanences et mutations, très intéressante pour comprendre les évolutions des territoires. De plus, ils apportent un panorama complet de la société française, de la géographie de la santé à la géographie urbaine, en passant par les énergies, les transports, l’espace rural, le tourisme et les loisirs, les milieux et les ressources, les emplois et les entreprises, etc.
    ▻http://www.mgm.fr/PUB/ATFpre.html

    #Atlas #Agrégation #Agrégation_Interne #Agreg #AgregInterne #Agreg_Interne #Histoire #Géographie #Histoire_Géographie #Histoire_et_Géographie #Géographie_de_la_France #Agrégation_Interne_d_Histoire_et_de_Géographie #AgregInterneHG #Agreg_Interne_HG #Agreg_Interne_Histoire_Géographie #Bibliographie #Croquis #Les_Espaces_du_Tourisme_et_des_Loisirs #Capes #Agrégation #Agreg #Agrégation_Géographie #Agreg_Géographie #CapesHG #Capes_HG #Capes_Histoire_Géographie

    • #Paris
    • #France
    Ville En Guerre @ville_en
    • @reka
      Reka @reka CC BY-NC-SA 20/07/2017

      super merci béné pour cette super biblio ! génial.

      Reka @reka CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @zorba
    zorba @zorba 29/03/2017

    Victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France (enquête 2015)

    ▻https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/victimation-et-sentiment-dinsecurite-en-ile-de-france-5.html

    présentation de la partie « genre » par le Seum :

    ▻https://mobile.twitter.com/Leseumcollectif/status/846996527801401344

    zorba @zorba
    Écrire un commentaire
  • @fbahoken
    fbahoken @fbahoken CC BY-NC-SA 19/01/2017

    La petite couronne au cœur des transferts d’établissements franciliens | IAU-IDF
    ▻https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos-travaux/edition/la-petite-couronne-au-coeur-des-transferts-detablissements-franciliens.html

    https://img.scoop.it/Bmufwsgm3Ol9PN9X1wZrmDl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9#.jpg

    Il est intéressant de noter que l’espace, support de la représentation, est symbolisé ici sur un seul axe...
    Cette représentation faisant état de la mise en relation des régions, par des flux d’établissements (un nombre de transfert), on regrette que la valuation des liaisons correspondantes ne soit pas représentée ; du moins autrement que par la mention du nombre d’établissements en étiquettes (label).
    De même que les répercussion sur le tissu productif...

    fbahoken @fbahoken CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire