Français d’origine chinoise, l’affirmation d’une communauté, par Zhang Zhulin (Le Monde diplomatique, avril 2017)

/57347

  • Chinois tué par la police : 35 arrestations après un rassemblement - La Croix
    afp, le 28/03/2017 à 10h31
    Mis à jour le 28/03/2017 à 10h31
    http://www.la-croix.com/France/Chinois-police-35-arrestations-apres-rassemblement-2017-03-28-1300835307

    Des personnes écrivent avec des bougies allumées le mot « violence » sur la chaussée devant le commissariat du 19e arrondissement, le 27 mars 2017 à Paris, pendant un rassemblement pour protester contre la mort d’un Chinois tué lors d’une intervention policière / AFP

    La police a arrêté 35 personnes lundi soir à la suite d’une manifestation destinée à protester contre la mort dimanche d’un Chinois tué lors d’une intervention policière, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de police.

    La Chine a demandé mardi à la France de protéger « la sécurité et les droits » de ses ressortissants.

    Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a indiqué que Pékin avait officiellement protesté auprès des autorités françaises et « exigé » que Paris fasse « toute la lumière sur cette affaire ».

    « Trente-cinq personnes ont été arrêtées » lors du rassemblement d’environ 150 personnes « membres de la communauté asiatique » devant le commissariat du 19e arrondissement lundi soir, selon la préfecture de police de Paris (PP).

    Vingt-six personnes ont été arrêtées pour participation à un groupement en vue de commettre des violences, trois pour violences sur agent de la force publique et dégradation d’un véhicule de police par engin incendiaire et six pour jets de projectiles, a rapporté la PP.

    Trois policiers de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI 75) ont été blessés légèrement.

    Un véhicule de police a été endommagé par un engin incendiaire, ainsi que trois automobiles appartenant à des particuliers.

    #violences_policières #ShaoyoLiu

    • Mort de Shaoyo Liu : la famille lance un appel au calme, le policier en arrêt maladie
      Céline Carez avec Eric Pelletier |29 mars 2017, 19h11 | MAJ : 29 mars 2017, 20h42
      http://www.leparisien.fr/paris-75019/chinois-tue-par-un-policier-a-paris-la-famille-lance-un-appel-au-calme-29

      (...) La fille aînée de Shaoyo Liu s’est exprimée, les larmes aux yeux, entourée de ses proches, devant une forêt de micros français, mais aussi chinois. Les médias chinois suivent attentivement le traitement judiciaire et médiatique de ce drame. Pékin a officiellement transmis une protestation aux autorités françaises, leur demandant de faire « toute la lumière sur cette affaire ».

      À Paris, ce drame a suscité plusieurs rassemblements qui ont dégénéré, donnant lieu à violences, des projectiles lancés sur les forces de l’ordre, des voitures de police vandalisées et des interpellations.(...)

    • Une minorité confrontée aux agressions et aux stéréotypes
      Français d’origine chinoise, l’affirmation d’une communauté
      avril 2017
      http://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/ZHULIN/57347

      Longtemps restés discrets, les Chinois de France ont fait irruption dans le paysage en organisant une puissante manifestation en septembre 2016 : ils réclamaient plus de protection à la suite de l’agression mortelle d’un des leurs. Une unité qui n’allait pas de soi. À la différence de ses aînés, la deuxième génération veut combattre les préjugés dont elle est victime.
      par Zhang Zhulin