Corruption de la décision politique (une fois de plus) – Communs / Commons

/?p=9659

  • Deux point de vue récents de Philippe Aigrain à propos des élections à venir

    CORRUPTION DE LA DÉCISION POLITIQUE (UNE FOIS DE PLUS)

    La corruption de la décision politique est au cœur de la mise en place des régimes oligarchiques et post-démocratiques, elle en est à la fois une conséquence et un accélérateur. Elle est le levier qui – en l’absence d’alternative progressiste authentique – précipite tant de gens dans le désespoir et la quête de boucs émissaires de leur impuissance. C’est elle qui rend possible la fascisation d’une part importante de nos politiciens et institutions et fait paraître presque « normales » les forces directement fascistes comme le Front National et ses satellites.

    http://paigrain.debatpublic.net/?p=9659

    DES LISTES « EN COMMUN(S) » POUR LES LÉGISLATIVES !

    Irréaliste ? Quand la réalité dépasse le pire de ce qu’imaginait la fiction, c’est la tâche de nouveaux récits d’inventer le réel.

    Je suis maintenant convaincu que le chaos total où est plongée la présidentielle ouvre une porte dans laquelle il est possible de s’engouffrer à condition d’agir sans attendre. Cette porte est celle de la constitution rapide de comités dans chaque circonscription réunissant le plus grand nombre possible d’acteurs investis dans les actions de terrain pour les communs de tous types (culturels, écologiques, techniques, de l’eau ou de l’alimentation et l’agriculture), la solidarité (sociale, urbaine et avec les migrants et réfugiés), la justice et l’état de droit et des droits. Ces comités décideront soit de présenter une ou un candidat issu de leur rang soit de soutenir une ou un candidat qui adhèrent à une charte minimale qu’ils élaboreront collectivement (entre comités).

    http://paigrain.debatpublic.net

    #communs #élections #comités