La Presse de Tunisie - larabie-saoudite-est-en-train-de-transformer-le-wahabisme-en-une-sorte-deglise-de-lislam | 48126

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  • Entretien avec  Gilles Kepel, islamologue français / L’Arabie Saoudite est en train de transformer le wahabisme en une sorte d’église de l’Islam
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    Mes études m’autorisent d’ailleurs à distinguer trois âges différents de l’islam de France lors de ces 30 dernières années : l’islam des darons ou des pères, l’âge des frères et des blédards et celui des jeunes. C’est très important d’insister sur le fait que les musulmans en France ne forment pas un bloc homogène et uni. Ils ne parlent pas toujours d’une seule voix même si aujourd’hui, il y a un phénomène, on le voit en Tunisie, de salafisation. Ce phénomène est dû au fait que l’Arabie Saoudite dispose de capitaux gigantesques et qu’elle est en train de transformer le wahhabisme en une sorte d’église de l’Islam. Le salafisme étant caractérisé par son refus de réfléchir et par son adoration pour les ulémas saoudiens. Néanmoins, la pluralité, vous avez tout à fait raison, s’exprime à l’intérieur donc de l’Islam et sur le territoire français. On a aujourd’hui la génération des frères et des blédards, ce sont ceux qui contrôlent aujourd’hui les instances représentatives de l’islam et des musulmans. Le vrai clivage est perceptible entre l’Uoif (Union des organisations islamiques de France) par exemple et le CFCM (Conseil français du culte musulman) à travers le rassemblement des musulmans de France dont la première langue est l’arabe, qui pensent fondamentalement en arabe et qui essaient d’importer en France un Islam conçu et fabriqué au Machrek.

    Alors qu’à mon sens, le phénomène le plus important, c’est que ceux qui sont en position de représenter la masse des musulmans soient nés en France, aient été éduqués en France et pensent en français. Or, cette frange n’arrive pas, pour l’instant encore, à exprimer son identité à la fois française et musulmane. Et justement à ce congrès-ci, de l’OIF où j’étais avant de venir en Tunisie, un certain nombre de jeunes nés en France ont estimé que même s’ils étaient contre le fait que Guéant ait interdit l’entrée en France de prédicateurs venus d’Arabie Saoudite ou autres, ils estimaient que peut-être c’était une chance aussi pour eux de manifester leur Islam français.

    Je veux faire une comparaison, vous avez remarqué que la Tunisie a été submergée ces deux derniers mois par les Wajdi Ghouneim et autres prédicateurs qui promeuvent une sorte de « frérisation », de salafisation de l’Islam et qui ont tendance à effacer complètement la réalité historique de l’Islam tunisien. Donc, il y a bien un pluralisme en Islam.

    Pour moi, l’Islam est une religion, et c’est ce qui fait sa force, qui a su accommoder l’unicité et la pluralité. Aujourd’hui, on a l’impression que sous l’influence wahabite, on veut détruire cette pluralité, cette richesse.