• Aux Etats-Unis, colère noire contre une artiste blanche
    http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/04/03/aux-etats-unis-colere-noire-contre-une-artiste-blanche_5104873_4497271.html

    Une artiste blanche a-t-elle le droit de représenter le cadavre d’un homme noir ? Tel est l’enjeu d’un débat qui fait rage dans la communauté artistique depuis l’ouverture de la Biennale du Whitney Museum, à New York. L’objet de la discorde, Open Casket, une peinture réalisée par Dana Schutz, s’inspire d’une photo du cadavre au visage défiguré d’Emmett Till, gamin de 14 ans torturé et tué en 1955 par les suprématistes blancs du Mississippi. Une image devenue une icône des droits civiques.

    Or, on ne touche pas aux icônes sans permission, estime la communauté artistique noire. Le jour du vernissage, le 17 mars, l’artiste new-yorkais Parker Bright s’est placé devant le tableau pour en barrer la vue. Avec cet argument : les Blancs n’ont pas à faire circuler des images de violence raciste. Sa consœur Hannah Black a également haussé le ton dans une lettre ouverte publiée sur Facebook, et signée par une vingtaine d’artistes, appelant au retrait et à la destruction du tableau. Ni plus ni moins ! « Il est inacceptable qu’un Blanc transforme la souffrance noire en profit et en spectacle », écrit-elle. Et d’enchaîner : « La liberté de parole blanche, la liberté créative blanche repose sur la contrainte des autres. Il ne s’agit pas de droits naturels. »

    Je ne connais pas le travail de Dana Schutz et j’ai l’impression que le texte du e-monde est fait pour augmenter la confusion et caricature le discours des militant·e·s afro-américain·e·s.
    Le problème avec cette peinture c’est que Dana Schutz se sert de l’image de Emmett Till comme d’une forme pour parler de picturalité sans vouloir dénoncé le racisme ou en le faisant de manière secondaire, superficielle. Le titre « Open Casket » (cercueil ouvert me dit google) indique une intention de dénoncé le racisme, mais ca s’arrète là et c’est vraiment court. La toile, avec son coté néo-cubiste ne me semble pas très dénonciatrice. L’image est bien douce et décorative par rapport à la réalité qu’elle prétend dénoncé. Quand je vais voire la photo d’Emmett Till la violence de cette image n’a rien à voire avec cette peinture qui pourrait décoré n’importe quel salle d’attente a coté d’un affreux Matisse.
    Cette peinture me semble parlé de cubisme, de composition, de contraste et pas de racisme. Il me semble que c’est là le problème.

    edit : en voyant d’autres toiles de Dana Schutz je suis plus partagé. Il me semble que son travail n’est pas seulement formel et qu’elle est capable de faire des images moins douces. J’ai l’impression que c’est surtout cette toile qui est raté, qui voulait dénoncé le racisme mais qui rate son coup.

    https://dg19s6hp6ufoh.cloudfront.net/pictures/611826637/large/Dana-Schutz-FaceEater.jpeg?1346595206
    https://dg19s6hp6ufoh.cloudfront.net/pictures/9126/large/dana%20schutz%20-%20how%20we%20would%20give%20birth%20%282

    • Les artistes ne se nourrissent pas seulement de l’air du temps. C’est pas la vente le pbl. Que lè toile soit vendu ou pas elle existe et elle utilise cette image en effaçant sa violence. Si Ca avait ete une artiste amatrice qui ne cherche pas à vendre, elle n’aurais pas été médiatisée mais l’image dirait quand même la même chose.

    • Dans mon travail j’ai un message politique et je veux vendre. a te lire j’ai l’impression que je comment une sorte de crime ou de méfait. Est-ce qu’il faut que je crève la dalle si je veux parler de politique dans mon art ? Ou est-ce qu’il faut que je fasse obligatoirement des bouses décoratives et vides pour avoir le droit à un toit sur ma tete et qqchose dans mon assiette ?

    • Je n’ai pas dit ça non plus, mais si tu préfères le prendre mal, c’est dommage.
      Pour moi l’artiste est précisément un des rares travail ou l’on peu-être un minimum libre (bien sur certains sont aussi serviles, mais ils pourraient ne pas l’être).
      Des travaux elle en a fait plein, elle aurait pu ne pas vendre juste celle-ci précisément pour éviter qu’on lui reproche de se faire de l’argent sur la souffrance des autres.
      Après je suis d’accord aussi sur le fait que même esthétiquement ce n’est pas le meilleur rendu qu’elle semble avoir fait.

    • Par ailleurs, même « l’angle » du sujet p.ê discutable. Si son ambition était de choisir de dénoncer la violence a l’encontre des personnes noires, au lieu de montrer une personne noire qui a subit cette violence elle pourrait montrer dans leur plus vile conditions celles et ceux qui font cette violence.
      Même sujet, traitement différent.
      Perso, tout ça se pense et ne se fait pas au hasard. Par ex. il y a des idées de chant (je fais du chant et de la danse traditionnel occitan) ou je me disais tient ça pourrait être bien de reprendre des airs qui avait servit aux US pendant la lutte contre la ségrégation raciale pour le faire connaître et les remettre à l’honneur... puis finalement j’abandonne l’idée face aux nombreux reproches justifié que l’on pourrait me faire.

    • Désolé j’avais mal interprété ce que tu dit @bug_in si il s’agit de ne pas vendre certaines pièces je comprend ce que tu veux dire.
      Par rapport à cette peinture à mes yeux elle reste raciste qu’elle sois vendu ou offerte ne change pas grand chose.
      Cette histoire m’a rappelé que j’ai aussi des dessins qui date d’une quinzaine d’années, une détournement des contes des 1001 nuits transposé dans des contextes contemporain en Irak, Inde, Pakistan... qui me semblent aujourd’hui très racistes ou néo-colonialistes et que j’ai retirer de mon site depuis longtemps.
      Ce que tu dit, par rapport au fait qu’elle à choisi de montrer Emmett Till et pas les agresseurs blancs me semble très juste.
      Par rapport à l’article du e-monde il me parait de plus en plus biaisé.