/economie

  • Worldwide airport chaos after computer check-in systems crash
    http://www.telegraph.co.uk/news/2017/09/28/worldwide-airport-chaos-check-in-computer-systems-crash

    Air passengers have been suffering major disruption at airports around the world after computer check-in systems crashed.
    Problems were reported at airports including London’s Heathrow and Gatwick, Charles de Gaulle in Paris, Zurich, Melbourne, Johannesburg, Changi in Singapore and Washington DC’s Reagan Airport.
    Travellers endured delays at check-in desks after the outage from about 10.30am on Thursday.
    The problem affected Amadeus Altea software used by 125 airlines and appeared to also have hit some online check-ins.
    https://twitter.com/JerryGandhi/status/913369318305517569/video/1

    Le logiciel Amadeus Alta, utilisé par environ 125 compagnies aériennes en panne (une interruption du check-i)
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_plusieurs-aeroports-mondiaux-paralyses-par-une-panne-dans-un-systeme-de-

    Plusieurs aéroports situés un peu partout dans le monde tournaient au ralenti ce jeudi matin. La faute à une panne d’Amadeus Altéa, un logiciel informatique utilisé par de nombreuses compagnies aériennes dont Air France, British Airways ou encore Brussels Airlines.

    Dans un premier temps, l’aéroport de Zaventem a été peu touché par la panne, au plus une quinzaine de minutes de retard au check-in de certaines compagnies. Mais Brussels Airlines semble avoir finalement été touchée : tous ses voyageurs doivent actuellement être enregistrés de façon manuelle, indique en effet une porte-parole jeudi. Cela n’a toutefois pas encore provoqué de retards.La compagnie appelle les voyageurs à s’enregistrer, tant que possible, pour leur vol en ligne.
    Des difficultés sont ainsi signalées à Londres, Paris, Singapour, Johannesburg, Zurich, Melbourne et Washington DC. Dans le cas de Gatwick, un porte-parole cité par le Telegraph signalait un retour à la normale peu après 11h du matin. Les problèmes dans les différents aéroports de la planète auraient débuté vers 11h30. Le logiciel Amadeus Alta, utilisé par environ 125 compagnies aériennes pour l’enregistrement des passagers, serait tombé en panne, selon The Telegraph. Air France-KLM, Lufthansa, British Airways, Qantas, Vueling et des entreprises américaines auraient notamment signalé des soucis.

    . . . . .
    #aéroports #check-in #compagnies #aériennes #logiciel #panne #Amadeus_Altea_software #mondialisation

  • #Ryanair : 25 avions de moins que prévu entre novembre et mars
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_ryanair-annonce-de-nouvelles-annulations-25-avions-de-moins-que-prevu-en

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé de nouvelles annulations de vols, en opérant avec 25 avions de moins que prévu entre novembre et mars. Environ 400 000 passagers seraient touchés, précise la compagnie.

    Ryanair, Europe’s largest airline today (27 Sept) confirmed it will slow its growth this winter (Nov 17 to Mar 18), by flying 25 less aircraft (of its 400 fleet) from November, and 10 fewer aircraft (of 445) from April 2018. By reducing its flying schedule in this controlled manner Ryanair will eliminate all risk of further flight cancellations, because slower growth creates lots of spare aircraft and crews across Ryanair’s 86 bases this winter . . . .
    http://corporate.ryanair.com/news/ryanair-to-end-rostering-cancellations-by-slowing-growth-this-win

  • Les pilotes de Ryanair entrent en grève du zèle, gros retards en perspective RTBF - A. Lo. 22 Septembre 2017
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-pilotes-de-ryanair-entrent-en-greve-du-zele-gros-retards-en-perspect

    L’utimatum posé par la fédération des pilotes de Ryanair n’ayant pas reçu de réponses de la part de la direction, les pilotes de la compagnie irlandaise ont décidé de rentrer en « grève blanche ».

    Concrètement, ils s’en tiendront au strict minimum dans lors de leurs journée. Par exemple, il est stipulé dans leur contrat qu’ils doivent arriver 45 minutes avant le décollage de l’avion, mais dans la pratique, les pilotes sont obligés d’arriver plus tôt afin que le décollage se fasse sans retard. Désormais, ils arriveront effectivement 45 minutes avant, ce qui engendrera certainement des retards dans de nombreux vols. Ils comptent également prendre plus de temps pour atterrir, et parquer les avions. En d’autres mots, une grève du zèle, qui engendrera certainement des retards, qui pourront être conséquents.

    Ce mercredi, dans une lettre commune, 60 bases Ryanair avait, au nom des pilotes, posé un ultimatum à la direction s’ils ne répondaient pas à leurs demandes : de véritables contrats, les pilotes étant payé à l’heure actuellement, des congés payés, soit un contrat fixe qui offre une stabilité.

    #ryanair #grève_du_zèle #retards #gréve #low_cost #travail #travail cc @reka

    On constate que les évenements de ryanair n’intéréssent pas beaucoup la presse française _

  • Bras de fer à Ryanair : les pilotes adressent un ultimatum à la direction
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_bras-de-fer-a-ryanair-les-pilotes-refusent-le-bonus-de-la-direction-en-e

    Nouveau rebondissement dans l’affaire des annulations de vol Ryanair, liées aux problèmes de planning des congés des pilotes, et symptômes d’un malaise plus grand au sein de la compagnie aérienne. Les pilotes, via leurs représentants, ont envoyé une lettre demandant de nouvelles conditions de travail, et adressant un ultimatum à la direction. Les pilotes ont en effet décidé de parler d’une seule voix, et se sont fédérés au nom des 17 bases européennes (sur un total de 86 bases en Europe). Jeudi, ce nombre est passé à 33 bases.

    Selon une information dévoilée par nos confrères de La Libre, et confirmée par un vent favorable, les représentants des pilotes de Ryanair rejettent le bonus proposé par la direction, afin qu’ils renoncent à leurs congés et restent au moins un an au sein de la compagnie. Ils continuent le bras de fer avec la direction, demandant des contrats locaux, et non plus irlandais, et une série de mesures améliorant les conditions de travail des pilotes. Dans une lettre commune, que la RTBF a pu se procurer, les pilotes lancent aussi un ultimatum à la direction : ils veulent une réponse favorable d’ici vendredi à 10h00.

    Un ultimatum qui fait office d’épée de Damoclès, les risques d’annulation, voire de paralysie totale, se faisant de plus en plus réels.

    Plus de 2000 vols supprimés d’ici octobre
    Depuis plusieurs jours, Ryanair fait face à une vague de suppression de ses vols, faute de personnel. La compagnie irlandaise a dans un premier temps justifié ces suppressions par un souci de ponctualité, avant d’admettre que le problème se situait dans le planning des congés des pilotes. Les employés de la compagnie low-cost dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles, les vacances étant difficiles à placer, des journées de travail de plus en plus longues.

    Ryanair a décidé d’annuler près de 2000 vols d’ici octobre, touchant plus de 300.000 passagers. Des annulations qui, dans un premier temps, ont été annoncées en dernières minutes, provoquant la colère des passagers.

    C’est la suite de https://seenthis.net/messages/631074#message631077

    #ryanair #gréve #low_cost #travail

    • A quelques heures de l’ultimatum, la tension monte encore d’un cran chez Ryanair RTBF - Grégory Fobe - 22 Septembre 2017
      https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_a-quelques-heures-de-l-ultimatum-la-tension-monte-encore-d-un-cran-chez-

      On le sait, 2000 vols sont annulés dans les prochaines semaines. Notamment à Charleroi, la principale base Ryanair en Belgique. Mais cela pourrait ne pas s’arrêter là. Car le malaise chez Ryanair est très profond.

      Les pilotes en ont marre de leurs conditions de travail, des contrats qui n’en sont pas. Beaucoup sont partis ou sont sur le départ et cela pose évidemment un problème d’organisation.
      Ces derniers jours, ce qui a changé c’est la mobilisation de plus en plus grande. Désormais, 49 bases Ryanair dont les deux plus importantes (à savoir Stansted et Dublin) sont solidaires et donc signataires de cette lettre envoyée à la direction et qui demande une réponse avant 10h ce vendredi. Les pilotes exigent notamment des contrats locaux et de meilleures conditions de travail. Le problème, c’est qu’ils sont opposés à une direction qui, pour l’instant, ne lâche rien.

      Jeudi, c’était l’assemblée annuelle des actionnaires. Et Michael O’Leary, le n°1 de Ryanair, ne s’est pas vraiment montré ouvert à la discussion. Il considère ce courrier comme « un simple tweet », et propose à ceux qui accepteront de voler plus d’argent pour éviter une paralysie. Parce qu’est de cela qu’il s’agit.

      La Libre Belgique, ce vendredi matin, affirme que les pilotes pourraient remettre des certificats maladie en masse avec les conséquences qu’on imagine, notamment à Charleroi où 13 avions de la compagnie irlandaise sont basés.

  • La chaîne de magasins de jouets Toys ’R’ Us fait aveu de faillite RTBF - 19 Septembre 2017
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-chaine-de-magasins-de-jouets-toys-r-us-fait-aveu-de-faillite?id=97130

    Toys ’R’ Us Inc a fait aveu de faillite ce lundi soir, annonce l’agence Reuters ce mardi matin. L’entreprise fait appel au chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, ce qui lui permet de continuer à fonctionner normalement tout en cherchant un accord avec ses créanciers sous le contrôle d’un tribunal. La dette de Toys ’R’ Us s’élève actuellement à 5 milliards de dollars, selon CNN.

    CNN
    Despite the bankruptcy filing, Toys ’R’ Us said its 1,600 stores worldwide continue to operate. The filing will not include around 255 Toys ’R’ Us stores outside the U.S. and Canada.
    The New Jersey-based retailer has nearly 65,000 employees globally.
    Toys ’R’ Us reported a more than 4% drop in same-store sales in the first quarter and a net loss of $164 million, up from $126 million in the previous year.

    #Grande_distribution #Centre_commerciaux #Amazon

    • l’enseigne etait étouffée par le niveau de sa dette, depuis son LBO de 2005, quand les fonds KKR et Bain Capital, alliés à la société immobilière Vornado Realty Trust, l’ont rachetée pour 6,6 milliards de dollars. "

      LBO = rachat à crédit, où l’entreprise se rachète elle même, et si elle y réussit, elle est revendu aussi sec, à charge de se racheter de nouveau elle même...

      Le « jeu » (ça tombe bien pour toys’r’us), n’ayant pas de fin...

      Rachetée en 2005, la firme a sans doute largement payé son rachat... Sans jamais abolir la dette...

      + Baisse du niveau de vie des Américain(e)s

  • Comment et où dépenser vos écochèques ?
    https://www.crashdebug.fr/international/13912-comment-et-ou-depenser-vos-ecocheques

    BELGIQUE :...veut généraliser les tickets-repas/éco-chèques = fin du cash, contrôle total

    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_comment-et-ou-depenser-vos-ecocheques?id=9673540

    http://www.dhnet.be/conso/consommation/utiliser-les-eco-cheques-ce-n-est-pas-si-difficile-599da76fcd70d65d258ddbf8

    = copie USA...Grèce ticket contre salaire...fin du cash...tout numérique.

    1...On copie les coupons alimentaires US et la Grèce où les salariés sont payés en tickets-repas/tickets-achat car les sociétés n’ont pas d’argent (piece-billet) ou sont en quasi-faillite, ce qui évite aussi le paiement des cotisations sociales, le problème est que les salariés ne peuvent pas payer leur loyer avec ça

    http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/grece-les-salaries-payes-avec-des-coupons_2014994.html GRECE (...)

  • Trump attaque Amazon qu’il accuse de détruire le petit commerce RTBF - Belga - 16 Aout 2017
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_trump-attaque-amazon-qu-il-accuse-de-detruire-le-petit-commerce?id=96844

    Donald Trump a attaqué mercredi le géant de la distribution en ligne Amazon, l’accusant de détruire le petit commerce et l’emploi, au moment où il se retrouve en difficulté avec plusieurs grands patrons américains.

    « Amazon cause beaucoup de tort aux petits détaillants qui paient des impôts. Des villages, des villes dans tous les Etats-Unis souffrent. Beaucoup d’emplois sont détruits ! », a-t-il affirmé dans un tweet.


    Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, est également le propriétaire du quotidien Washington Post, cible fréquente des attaques du président américain.

    Donald Trump n’a pas donné d’exemples précis mais plusieurs secteurs de la vente au détail aux Etats-Unis, notamment l’habillement et l’électronique, ont vu leurs ventes baisser depuis quelques années face à la concurrence du commerce en ligne.

    Tensions avec des grands patrons
    Les derniers chiffres officiels pour les ventes au détail aux Etats-Unis ont montré une hausse de 0,6% au mois de juillet et de 4,2% sur un an. Ce sont toutefois les distributeurs en ligne qui ont connu la plus forte hausse avec une progression de 1,3% le mois dernier.

    Donald Trump est actuellement en délicatesse avec plusieurs grands patrons américains qui ont quitté ces derniers jours les différents cénacles qu’il a constitués autour de lui pour le conseiller en matière de politique économique et industrielle. Ils entendaient ainsi protester contre sa réaction après les émeutes de Charlottesville et sa condamnation jugée trop tiède de l’extrême-droite.

    #USA #Chomage #Amazon #Washington_Post #trump

  • Large Containership Runs Aground on Scheldt River Near Antwerp - UPDATE – gCaptain
    http://gcaptain.com/containership-cscl-jupiter-hard-aground-scheldt

    Shipping traffic to and from the port of Antwerp was suspended Monday after a large containership failed to make a turn and ran aground on the Scheldt river.

    The 366-meter CSCL Jupiter ran aground at about 9:50 local near Bath, Netherlands shortly after departing from the port of Antwerp headed for Hamburg, Germany. The Antwerp Port Authority said the grounding resulted in the suspension of all shipping traffic to and from the port.

    UPDATE: The CSCL Jupiter was refloated at about 9 p.m. on Monday night with the assistance of several tugs. AIS data showed the vessel heading back to the port of Antwerp as of 10 p.m. A spokeswoman for the port said it was working to reduce the backlog from the suspension of operations.

    14074 EVP (ou TEU), …

  • Les entreprises belges ont envoyé plus de 221 milliards vers des paradis fiscaux en 2016 - RTBF avec Belga - 14 Aout 2017 -

    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-entreprises-belges-ont-envoyes-plus-de-221-milliards-vers-des-paradi

    L’an dernier, 853 entreprises belges ont envoyé plus de 221 milliards d’euros vers des paradis fiscaux, selon Le Soir de lundi, qui cite des statistiques du SPF Finances relatives aux déclarations de paiement vers ces destinations. La loi fiscale belge impose en effet une obligation à toutes les sociétés de déclarer de telles transactions dès lors qu’elles versent plus de 100 000 euros par an sur des comptes bancaires ou à des personnes domiciliées dans ces Etats ’blacklistés’.

    Parmi ces paradis fiscaux figurent Monaco, les îles Vierges britanniques, les Bermudes ou les îles Caïmans. Toutes ces destinations sont considérées par la Belgique comme des Etats « à fiscalité inexistante ou peu élevée », explique Le Soir.

    Autant que l’épargne de tous les Belges réunis
    L’an dernier, ce sont 853 sociétés qui ont indiqué avoir opéré des versements vers les pays de la liste noire. Et ce pour un montant total de 221,3 milliards d’euros, soit une moyenne de 260 millions par société. C’est presque autant que l’épargne de l’ensemble des Belges (262 milliards).

    Dans le top 5 des destinations préférées des entreprises belges, on trouve notamment les Bermudes.

    Singapour, Panama et Hong Kong ne figurent pas sur la liste noire belge - alors qu’ils devraient en faire partie au vu de la loi actuelle, relève Le Soir. Le Luxembourg est, quant à lui, redevenu « fréquentable » en 2016.

    #Fraude_fiscale #Fraude_légale #Paradis_fiscaux #Belgique #entreprises #fiscalité #union_européenne #crise #déficit #fausse_dette #impôts


    • Cet album de Silmarils que j’ai beaucoup écouté à sa sortie, en 2000, souvent bourré ou entre 2 cuites. En le réécoutant aujourd’hui, il me fout encore les boules, en particulier ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=y-bxYJY9qBk

      Mais à écouter dans son intégralité et de préférence dans l’ordre tant il est le reflet ( fenêtre ) sur ces dérapage de #winners
      https://www.discogs.com/fr/Silmarils-Vegas-76/release/1611461
      https://www.youtube.com/watch?v=Cyr0-a6_IQc&list=PLcF-L2OhzFePLEGYvQSsI8PaV5bREKDJ7&index=47

    • L’argent donné aux 1 % c’est donc pour les paradis fiscaux.
      L’argent des 99 % sert à faire tourner le pays, et son économie, et les néo libéraux au pouvoir veulent en faire diminuer la part.

      Une récession ça s’organise.
      Rien de tel que la sécheresse des statistiques pour le prouver, en Belgique, en France, en Italie, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Autriche et ailleurs.

    • à ce propos @bce_106_6 voir l’édito de Serge Halimi
      Le leurre des 99% @mdiplo août 2017

      À 100 °C, l’eau bout, c’est certain. Mais mieux vaut ne pas attendre que la vie des sociétés se plie aux lois de la physique. Certes, 1% de la population s’attribue la majorité des richesses produites sur Terre ; cela ne fait pas pour autant des 99 % qui restent un groupe social solidaire, encore moins une force politique en ébullition.

      En 2011, le mouvement Occupy Wall Street s’est construit autour d’une idée, d’un slogan : « Nous avons en commun d’être les 99 % qui ne tolèrent plus l’avidité et la corruption des 1 % restants. » Diverses études venaient d’établir que la quasi-totalité des gains de la reprise économique avaient profité aux 1 % d’Américains les plus riches. Ce ne fut ni une aberration historique ni une particularité nationale. Un peu partout, un tel résultat n’a cessé d’être conforté par des politiques gouvernementales. Les projets fiscaux du président français #Emmanuel_Macron, par exemple, auront pour principaux bénéficiaires « les 280 000 ménages les plus riches, le dernier centile (...) dont le patrimoine est surtout constitué de placements financiers et de parts d’entreprise (1) ».

      Est-ce à dire que l’ensemble des autres auraient tant en commun qu’ils pourraient fédérer leurs énergies pour renverser l’ordre établi ? Quand, à défaut d’être soi-même milliardaire, on appartient à la catégorie des privilégiés, il est réconfortant de s’en extraire en fantasmant qu’on relève du même bloc social que les prolétaires. Mais les 99 % mêlent indistinctement les damnés de la terre et une couche moyenne supérieure, assez épaisse, de médecins, d’universitaires, de journalistes, de militaires, de cadres supérieurs, de publicitaires, de hauts fonctionnaires sans qui la domination des 1 % ne résisterait pas plus de quarante-huit heures. Réunir des choux-fleurs et des cerfs-volants dans le grand sac des 99 % rappelle un peu le mythe fondateur américain qui prétend, lui, que tout le monde, peu ou prou, appartient à la classe moyenne, que chacun ou presque est déjà riche ou va le devenir (2).

      Or, si l’union fait la force, la cohésion aussi… L’histoire nous a appris que les grands moments de communion, d’unanimisme ne durent pas longtemps. Février 1848, la fraternité, Lamartine, ces barricades défendues indistinctement par des ouvriers et des bourgeois débouchèrent quelques semaines plus tard sur l’affrontement meurtrier qui les opposa lors des « journées de juin » (3). Construire une alliance est déjà difficile, y compris entre deux mouvements progressistes d’un même pays. Imaginer un projet commun, une force politique durable sur une base aussi indifférenciée que « l’humanité moins l’oligarchie » relève au mieux de l’utopie, au pis de la volonté de ne pas choisir, de ne pas trancher. Et, finalement, revient à ne pas faire grand-chose, à moins de ne se consacrer qu’à des droits consensuels, à la maltraitance des enfants et aux accidents de la route.

      Pour tout le reste, 99 %, c’est trop.

      Serge Halimi

      https://www.monde-diplomatique.fr/2017/08/HALIMI/57816
      #éditorial
      la 1ère note : Anne de Guigné « Les mesures fiscales de Macron profiteront d’abord aux français les plus riches » _Le Figaro , Paris, le 12 juillet 2017._
      La dessus le clan Dassault sait déjà combien il va profiter.

  • L’ingénieur de Google, auteur d’un blog sexiste, renvoyé - La Libre
    http://www.lalibre.be/actu/international/l-ingenieur-de-google-auteur-d-un-blog-sexiste-renvoye-598942c3cd70d65d2540c

    Un ingénieur de Google qui avait publié un blog affirmant que la faible présence des femmes dans le secteur technologique s’expliquait par des facteurs « biologiques » a été renvoyé par le géant de l’internet, affirment lundi les médias américains. Selon l’agence Bloomberg News, cet ingénieur, qu’elle identifie comme James Damore, aurait lui-même confirmé son renvoi. Google n’a pas fait de commentaire.

    #sexisme #informatique

  • Sexisme : Google au centre de la polémique sur la sous-représentation des femmes RTBF - AFP - 7 Juillet 2017
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_sexisme-google-au-centre-de-la-polemique-sur-la-sous-representation-des-

    Google se retrouvait dimanche sur le banc des accusés dans le débat en cours sur le sexisme dans la "tech", milieu dominé par les hommes, après qu’un de ses salariés a expliqué la très faible présence des femmes par des différences "biologiques".

    Dans une note interne de 3000 mots, un ingénieur de sexe masculin non identifié affirme que "les choix et les capacités des hommes et des femmes divergent, en grande partie, en raison de causes biologiques et (donc) ces différences peuvent expliquer pourquoi on n’a pas une représentation égale des femmes dans la tech et (dans les fonctions de) leadership".

    Les aptitudes naturelles des hommes les conduisent à devenir programmateurs en informatique, alors que les femmes sont, selon l’auteur, plus enclines "aux sentiments et l’esthétique plutôt que vers les idées", ce qui fait qu’elles optent pour des carrières "dans le social ou l’artistique".

    "Ce sont des fadaises sexistes, habillées dans un discours sur la protection non méritée de la liberté d’expression", fustige la journaliste Kara Swisher du site spécialisé Recode.net.

    La diversité et l’inclusion sont une part fondamentale de nos valeurs et de la culture que nous cultivons
    "Ce n’est pas un point de vue que moi et l’entreprise soutenons, promouvons ou encourageons", a fermement rejeté dans un courriel aux salariés Danielle Brown, la responsable diversité du géant de l’internet, recrutée il y a quelques mois de chez Intel et en fonction seulement depuis un mois.

    Jugeant "incorrectes les hypothèses avancées sur le genre", elle affirme que "la diversité et l’inclusion sont une part fondamentale de nos valeurs et de la culture que nous cultivons".

    Dans cette missive que s’est procurée l’AFP, Mme Brown ajoute toutefois que Google a toujours voulu défendre "une culture dans laquelle ceux qui ont des points de vue différents, y compris politiques, se sentent en sécurité pour les exprimer".

    Des sanctions ?
    Il était difficile de savoir dimanche soir si le géant de l’internet prévoyait de prendre des mesures disciplinaires contre l’ingénieur en question.

    Ari Balogh, le patron des ingénieurs, a pour sa part dénoncé des "stéréotypes nuisibles".
    "Un des aspects du message qui m’a le plus profondément troublé est son parti pris sous-jacent qui veut que des hommes ou des femmes ressentent ou agissent d’une certaine façon. Ce sont des stéréotypes et c’est nocif",
    écrit-il dans un courriel interne, également consulté par l’AFP.

    Facebook : 27% de femmes parmi les cadres
    Actuellement, 69% des salariés de Google sont des hommes, une proportion qui monte à 80% dans les emplois technologiques, selon les derniers chiffres du groupe.

    Chez Facebook, les femmes n’étaient que 27% parmi les cadres supérieurs en 2016. Quant à Apple, il compte 37% de femmes au total.
    La controverse Google vient s’ajouter à une cascade de scandales et démissions liés au manque de diversité dans la Silicon Valley.
    Travis Kalanick, le co-fondateur d’Uber, a démissionné le 21 juin, après des accusations de sexisme et de harcèlement à l’encontre de cadres dirigeants du géant de la location de voitures avec chauffeur. Connu pour ses blagues sur ses conquêtes féminines, il était accusé d’avoir lui-même encouragé une culture d’entreprise propice aux dérapages.
    Fin juin, c’est l’investisseur (« venture capitalist", VC) Justin Caldbeck, qui a quitté son fond d’investissement, Binary Capital, six femmes avaient affirmé avoir reçu des avances alors qu’elles cherchaient à lever des fonds.

    Quelques jours plus tard, c’est un autre investisseur du secteur, Dave McClure, qui a avoué avoir "fait des avances à de nombreuses femmes dans des situations professionnelles" . Il avait intitulé son texte de mea culpa : "je suis un tordu".

    Toutes ces affaires éclatent trois ans après qu’Ellen Pao est devenue un symbole du sexisme supposé de la Silicon Valley en poursuivant pour discrimination son ex-employeur, KPBC, une société de capital-risque. Mais elle avait perdu son procès.

    #Femme #sexisme #Diversité #tordu #facebook #google #racisme

  • Inde : les troubles perturbent la récolte du thé de Darjeeling RTBF avec agences - 22 Juin 2017
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_inde-les-troubles-perturbent-la-recolte-du-the-de-darjeeling?id=9641304

    Les manifestations qui paralysent la station de montagne indienne de Darjeeling perturbent la cruciale récolte du prestigieux thé de cette région, ont averti jeudi les experts du secteur.

    La ville du nord-est de l’Inde est en proie à une agitation séparatiste qui a entraîné la fermeture des magasins et poussé les touristes à fuir la ville. Elle se répercute maintenant jusque dans les collines environnantes couvertes de plantations de thé.
    En raison des troubles, les cueilleurs ne se rendent plus au travail alors que les producteurs procèdent normalement à cette période à la récolte la plus importante de l’année.

    « La grève (générale) n’aurait pas pu survenir à pire moment. C’est le pic de la saison de production de second flush », a déclaré Sandeep Mukherjee, consultant pour la Darjeeling Tea Association.

    Dans l’univers du thé, une « flush » désigne la saison propice pour récolter alors que les feuilles de thé sont particulièrement riches en arômes.

    La « second flush » de Darjeeling, qui se récolte fin juin-début juillet, est très recherchée par les amateurs de thé et représente 40% du revenu annuel des producteurs locaux.

    . . . . . .
    #Inde #Darjeeling #Grève_générale #Gorkhas

  • USA : Wal-Mart propose à ses employés de livrer des colis à domicile RTBF - AFP - 2 Juin 2017
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_usa-wal-mart-propose-a-ses-employes-de-livrer-des-colis-a-domicile?id=96

    L’enseigne Wal-Mart, en pleine offensive pour rattraper son retard sur Amazon dans le commerce en ligne, propose à ses employés américains de gagner plus en livrant, après leur travail, des achats effectués par des clients sur internet.

    « Non seulement ceci va réduire les coûts de livraison mais ça va aussi permettre de faire parvenir plus rapidement et plus efficacement des colis à leur destination finale », explique Marc Lore, le patron des opérations de commerce en ligne de Wal-Mart dans un blog.
    Des heures supplémentaires volontaires

    Concrètement, les employés sont libres de prendre part à ce programme « volontaire » qui équivaut à des heures supplémentaires. Une fois qu’ils y sont inscrits, ils peuvent livrer les colis commandés en ligne et devant être livrés sur le chemin de retour vers leur domicile, affirme Wal-Mart.

    . . . . . . . . . . . .
    #uber #bientôt_chez_nous #esclavage

  • La cour donne raison à Ferrero face à Delhaize sur le choco sans huile de palme RTBF - Belga - 2 Juin 2017
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-cour-donne-raison-a-ferrero-face-a-delhaize-sur-le-choco-sans-huile-d

    La cour d’appel de Bruxelles a donné raison, vendredi, à Ferrero dans le litige qui l’opposait à Delhaize concernant le choco sans huile de palme. Le groupe italien estimait que la campagne qui a été faite autour du choco certifié « sans huile de palme » de la marque au lion était dénigrante, mensongère et trompeuse à l’égard du Nutella, son produit phare.


    La 9e chambre de la cour d’appel de Bruxelles a ordonné au groupe Delhaize de cesser la campagne relative au choco dit « sans huile de palme » de sa propre marque, sous peine d’astreintes de 25 000 euros par infraction (soit toute diffusion, papier ou via le Web, de sa campagne). La cour a fixé le plafond total de ces astreintes à un million d’euros.

    Décision réformée
    Elle a ainsi réformé la décision prononcée en première instance, fin 2015, qui donnait raison à Delhaize sur toute la ligne. Le tribunal affirmait que rien ne prouvait que leurs allégations sur l’huile de palme étaient inexactes. La cour, elle, a suivi la thèse adverse, donnant raison désormais à Ferrero.

    . . . . . .
    #Ferrero avec #huile_de_palme #nutella

  • L’installation de bloqueurs de publicité en ligne explose RTS - Martina Chyba/k 1 Juin 2017
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/8669399-l-installation-de-bloqueurs-de-publicite-en-ligne-explose.html

    Intrusive, agressive, envahissante, polluante, ciblée et ralentissant la navigation, les internautes en ont ras-le-bol de la publicité sur internet. Ils se précipitent en masse sur les bloqueurs de publicité ou « ad blocks ».

    Après les étiquettes « Publicité non merci » sur les boîtes aux lettres, la bagarre contre le démarchage téléphonique et le zapping devant la pub télévisée, le consommateur tente aujourd’hui de lutter contre la publicité en ligne jugée trop envahissante.
    Cette dernière pèse actuellement près de 200 milliards de dollars, Google (38%) et Facebook (17%) se taillant la part du lion. En pleine croissance, elle devrait même dépasser la publicité télévisée au niveau mondial en 2017.

    « La publicité sur internet pose deux problèmes : elle vous espionne pour créer des publicités ciblées et ralentit la navigation », explique Yannick Dürst, CEO de l’agence genevoise Atipik. C’est le prix à payer pour surfer gratuitement, car la plupart des sites se financent uniquement grâce à la pub.

    Augmentation de 30% en 2016
    Pour se prémunir, de nombreux internautes font désormais appel à des bloqueurs de publicité, appelés en anglais « ad blocks ». En 2016, l’installation de ces bloqueurs a augmenté de 30% dans le monde. « Il s’agit de logiciels qui repèrent les publicités, les scannent et les effacent », explique Yannick Dürst.

    Une guerre est déclarée entre les annonceurs qui essaient de contourner ces logiciels et les « ad blocks », toujours plus performants. Certains sites jouent même la carte du bloqueur bloqué et interdisent l’accès aux internautes qui en ont installé un. . . . . . . .

    Voir / Ecouter la vidéo de RTS (que je ne sais intégrer sur Seen this) _

    #ad_blocks #publicité #caca

  • Photovoltaïque en Wallonie : 330 à 560 euros par an à payer pour 130 000 ménages
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_panneaux-photovoltaiques-330-a-560-euros-par-an-a-payer-pour-130-000-men
    Je m’excuse, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à haute voix ils sont fous, ces Belges . Une autre question bien plus grave se pose : Est-ce que la taxe sur les panneaux solaires sert-elle à subventionner la centrale nucléaire belge défaillante ?

    Selon le projet de méthodologie tarifaire adopté vendredi par le régulateur wallon de l’énergie (Cwape), les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront payer 330 à 560 euros par an pour leur utilisation réelle du réseau, rapporte L’Echo mardi.

    Environ 131 000 ménages de « prosumers », des consommateurs aussi producteurs d’électricité, sont concernés.

    Ce tarif, qui sera exprimé en euros par kWe, vise à faire payer au prosumer des coûts identiques à ceux qu’il supporterait s’il devait payer les frais de réseaux pour toute l’électricité qu’il produit et qu’il n’autoconsomme pas, rapporte L’Echo.

    Le projet de méthodologie tarifaire, soumis pour l’instant à consultation, devrait s’appliquer à tous les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz wallons à partir du 1er janvier 2019.

    Les estimations de L’Echo sont confirmés par la Cwape comme l’ASBL TPCV (Touche pas à mes certificats verts), et varient selon les régions en Wallonie.

    « Nous estimons cette tarification disproportionnée par rapport aux bénéfices du photovoltaïque », réagit Régis François, président de TPCV.

    Les premières victimes vont être, souligne-t-il, les propriétaires de pompes à chaleur, dont les installations sont de taille plus importante, et qui vont donc payer davantage.

    #Belgique #énergie #wtf