• Histoire d’un secret
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/family-affairs/article/histoire-d-un-secret

    Mariana Otero, 2003, FR, video, FR ,95’

    A l’âge de 4 ans, Mariana Otero est partie avec sa sœur vivre chez leur grand-mère, leur propre mère partant en voyage à Paris. Deux ans plus tard, cette dernière n’était toujours pas revenue quand on leur annonça qu’en réalité leur mère était morte d’une appendicite. Vingt-cinq ans plus tard, leur père se décide à rouvrir des tiroirs fermés, à sortir des photographies et des toiles de leur mère artiste peintre. Une autre vérité se fait alors lentement jour. Portrait d’une femme absente, « Histoire d’un secret » s’engage, comme un polar, dans une série de tours et détours. Entre mise en scène de cette quête, et jaillissement d’éclats de vérité au fil de quelques rebondissements, le film de Mariana Otero met en scène le secret lui-même jusqu’à son dévoilement (...)

  • La mort se mérite
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/prima-nova/article/la-mort-se-merite

    Nicolas Drolc, 2016, FR, video, VO FR ,92’

    Fils de prostituée, ancien plombier devenu perceur de coffre-fort pour s’extraire de sa condition sociale, incarcéré à plusieurs reprises, intellectuel et écrivain autodidacte, éditeur, ami de Michel Foucault avec qui il fonda le Comité d’Action des Prisonniers, figure de la contre-culture française des années 70 et co-fondateur du journal « Libération », Serge Livrozet, 77 ans, ne regrette rien. "Né pauvre, et conséquemment destiné à être exploité, il a tout simplement et tout naturellement décidé de prendre de l’argent où il considérait qu’il y en avait trop. Ni Arsène Lupin ni Robin des Bois, cet insurgé viscéral a pratiqué la délinquance alimentaire comme une guérilla politique. Radicalisé par la prison, c’est finalement son existence entière (...)

    • http://www.lesmutins.org/entretien-avec-serge-livrozet

      D’abord voleur par nécessité, puis par défi, #Serge_Livrozet l’est devenu par conviction. Arrêté et jugé, il a été condamné pour « crime » contre la propriété. Ce livre, publié pour la première fois en 1973, reste plus que jamais d’actualité. Au-delà des théories, l’auteur de l’infraction nous livre son point de vue sur les causes de la délinquance et de l’insécurité. Aujourd’hui réhabilité, auteur d’une quinzaine de livres, Serge Livrozet a changé de moyens mais n’a pas changé d’idées : la révolte ne l’a pas quitté.

      #révolte #lutte #prison

    • Comité d’Action des Prisonniers (1972-1980)

      Le Comité d’Action des prisonniers naît en novembre 1972, à l’initiative, entre autres, de Serge Livrozet, Michel Boraley et Claude Vaudez. Rejoint par d’autres ex-détenus dont Jean Lapeyrie qui deviendra responsable de la publication du journal du CAP, ainsi que par des inllectuels, le CAP tente de construire des ponts entre détenus de droit communs et prisonniers politiques, qui sont alors nombreux à croupir dans les prisons au début des années 1970.
      Très impliqué dans la lutte contre les Quartiers de Sécurité Renforcée (QSR) et les Quartiers Haute Sécurité (#QHS), multiplie les manifestations contre les différentes réformes pénales de la période réclamant l’émergence d’un large débat sur l’enfermement sous toutes ses formes.
      Après presque une décennie d’activisme, son noyau dur étant presque resté le même sur toute la période, le collectif s’autodissout en Avril 1980.

      http://archivesautonomies.org/spip.php?rubrique164
      http://archivesautonomies.org/spip.php?article116

      De nombreux ouvrages sont parus autour de l’histoire du CAP. On lira avec intérêt : Christophe Soulié, Liberté sur paroles. Contribution à l’histoire du Comité d’action des prisonniers, paru chez Acratie en 1995 ainsi que l’ouvrage d’Anne Guérin, Prisonniers en révolte. Quotidien carcéral, mutineries et politique pénitentiaire en France (1970-1980), paru chez Agone.

      La prison est bien ancrée dans les esprits. De gauche, de droite ou du centre, aucun parti politique ne remet en cause fondamentalement son existence. Tout au plus, les uns s’inquiéteront de l’intrusion du secteur privé dans ce qu’ils désignent, non sans euphémisme, comme un service public. Dans le même temps, les autres hurleront après son « humanisation » induisant le fantasme de la « prison quatre étoiles ».
      Portant, après deux siècles d’existence, son bilan est globalement négatif. Le #système_pénitentiaire a largement démontré son inutilité, tout comme la défunte peine de mort.
      Dans la foulée de mai 68, des détenus se sont regroupés dans le #Comité_d'Action_des_Prisonniers. Au centre de leurs revendications, la suppression pure et simple de la prison. Leur moyen d’action, la réalisation et la diffusion d’un
      #journal. L’entreprise durera de 1972 à 1980.
      Pour la première fois, des détenus dits de droit commun, prennent la parole collectivement, non seulement pour dénoncer leurs #conditions_de_détention mais aussi pour en tirer des conclusions politiques.
      Comment cette parole des ténèbres a-t-elle pu avoir droit de cité ? Comment a-t-elle conquis sa légitimité ? Quel a été son message ? Qu’a-t-elle dévoilé ? Autant de questions qui amènent à parler de la prison, du droit, de la loi ou de la justice, du point de vue des détenus, à travers la parole du Comité d’Action des Prisonniers.

  • Society
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/family-affairs/article/society

    Brian Yuzna, 1989, US, 35mm, VO ANG ,99’

    La Société : il suffit d’y être introduit. Jeune fils de famille bourgeoise de Beverly Hills, Billy n’arrive pas à jouir pleinement du soleil californien et de l’affection aussi louche que tactile de ses parents et de sa sœur. Malgré les avis du psychologue scolaire traitant sa paranoïa, il commence à entrevoir le pire sur sa famille et « la Société », comptant des notables influents de la ville ne se nourrissant pas que de petits fours : élitisme génétique, orgies, dépravation… jusqu’à une découverte finale d’un corps social aux allures de monstre Lovecraftien. Métaphore monstrueuse et décomplexée, comme la série B gore sait le faire, le film de Brian Yuzna retourne littéralement les rapports sociaux comme un gant, à commencer par la famille. Une (...)

  • Party 97
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/1997-is-the-future/article/party-97

    Rien de tel qu’une bonne soirée post-apocalyptique pour refermer ce tunnel temporel ! Osica, duo belge de musique électronique et d’expérimentation visuelle vous portera dans une transe telle que le concept même de lendemain ne survivra pas. Une improvisation psycho-électronique composées d’images et de beats depuis des synthétiseurs modulaires, des cassettes VHS et du « circuit bending ».

    samedi 3 juin 2017 à 00h

    #Concert

  • Turbo Kid
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/1997-is-the-future/article/turbo-kid

    François Simard, Anouk Whissel & Yoann-Karl Whissel, 2015, CA-NZ, HD, VO ANG ST FR, 93’

    À l’heure où les pluies acides arrosent les territoires, l’électricité et le pétrole n’occupent plus les esprits. C’est pour l’eau que tous tueraient, (un truc que Georges Miller a compris un peu tard...). Agrippés à leurs bicyclettes, les gangs de survivants du Wasteland se déchirent pour avoir accès à ne serait-ce qu’une goutte du précieux breuvage. Tout chaos dystopique dispose de son maître cruel et surpuissant incarné ici par Zeus (Michael Ironside). Pendant ce temps, un jeune biker se démène pour devenir un super héros de Comics et, en chemin, développe une amitié avec une jeune femme au comportement inhabituel voire complètement inapproprié… Premier long métrage fruit de la collaboration de François Simard, (...)

  • Alleluia
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/prima-nova/article/alleluia

    Jean-Baptiste Alazard, 2016, FR, video, 60’

    Arbres, verdure et autoroute suspendue composent le voisinage direct de cette maison. Drôle de montage hétéroclite en bois, tôle et tissu, elle héberge un ermite barbu en bons termes avec le soleil. Philosophe du cosmos et de la plantation, sa parole habite chacun des plans tandis qu’il se joue de l’équipe de tournage et évoque la technocratie par le prisme de l’existence de la mule et de la reproduction naturelle des caméras. Cet esprit vagabond, par instant labyrinthique, est le sculpteur et réalisateur actif dans les années 60 – par ailleurs mari de Bernadette Lafont - Diourka Medveczky retraité des arts depuis la réalisation de son unique long métrage, « Paul ». Refaire le monde depuis une tanière, y ajouter chaleur et lumière, constituent le (...)

  • The Wolfpack
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/family-affairs/article/the-wolfpack

    Crystal Moselle, 2015, US, DCP, VO ANG ST FR NL, 90’

    Le documentaire nous plonge dans une fable urbaine, à la fois dramatique et pleine de lucidité. La fratrie Angulo n’a pas eu d’autres choix que de trouver par le cinéma une porte de sortie vers un monde extérieur. Les parents de cette famille nombreuse considèrent que les relations sociales, par le biais de l’école ou simplement du monde extérieur au foyer n’apportent que du négatif dans l’évolution des personnalités. Une jeune hippie du Midwest et un guide touristique péruvien ont donc élevés leur sept enfants sans jamais leur permettre de sortir de leur appartement new-yorkais. Pour préserver toutes leurs capacités mentales et leur joie, une des activités des six frères a ainsi été de regarder, rejouer et réécrire les textes d’œuvres de David (...)

  • Autour de Gertrude Stein
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/festival-mondial-des-cinemas-sauvages-public-domain-day/article/autour-de-gertrud-stein

    Lecture musicale : à l’occasion de l’arrivée de Gertude Stein dans le domaine public, Rachel Sassi dira, en anglais, des extraits de son œuvre. Elle sera accompagnée musicalement par Frédérique Franke. Et suivie d’une conférence sur le « domaine public, un terrain féministe » par Just for the Record.

    samedi 27 mai 2017 à 21h

    #Concert_+_conférence

  • Charley Bowers
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/festival-mondial-des-cinemas-sauvages-public-domain-day/article/charles-bowers

    •+ Now You Tell One Charley Bowers & Harold Muller, 1926, US, , 22’ Le club des menteurs se réunit afin de récompenser l’histoire la plus invraisemblable. •+ A Wild Roomer Charley Bowers & Harold Muller, 1926, US, , 24’ Notre héros doit toucher un héritage, mais pour cela, il a 24h pour démontrer la fonctionnalité de sa dernière invention. •+ Egged On Charley Bowers, Harold Muller & Ted Sears, 1926, US, , 24’ Charley Bowers a un projet incroyable : fabriquer une machine pour rendre les oeufs incassables.

    samedi 27 mai 2017 à 18h

    #Courts_métrages

  • Ateliers
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/festival-mondial-des-cinemas-sauvages-public-domain-day/article/atelier-de-bruitage

    Laurent Gérard dit Èlg, musicien et sound designer, et Myriam Prévost, réalisatrice radio, animeront deux ateliers de mise en son des films de Charley Bowers. Ces ateliers sont destinés à des enfants de 8 à 10 ans. Cela sera l’occasion pour eux de découvrir ces films, d’appréhender qu’est-ce que le son au cinéma, d’expérimenter et de découvrir des instruments, des machines, des trucs et astuces sonores, de réaliser un live soundtrack et surtout de s’amuser. Les films seront projetés à 18h avec l’accompagnement live de nos jeunes artistes.

    samedi 27 mai 2017 à 10h

    #Workshop

  • Compil sauvage 2
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/festival-mondial-des-cinemas-sauvages-public-domain-day/article/seance-2

    •+ Why not Be Beautiful ? Sabrina Luna, 2015, BR, video, ang , 7’ Réappropriation d’un documentaire qui était destiné à servir de manuel de bonne conduite pour la gent féminine. •+ The Chicken of Wuzuh Sung-Bin Byun, 2015, KR, video, vo ko st ang, 12’ Démontrer ce que je crois, que la valeur universelle de l’humanité est l’Amour. •+ SET : Left Hand Rotation Collective, 2015, ES, video, ang , 29’ Exercice de manipulation visuelle faisant apparaître la sur-régulation à laquelle la réalité est soumise. •+ Entre corps Flore Bleiberg, 2013, BE, video, fr st ang, 12’ Diptyque d’une rencontre. De nuit, de jour. Avec les corps, avec les mots.

    jeudi 25 mai 2017 à 22h (...)

  • Interfacing the law
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/festival-mondial-des-cinemas-sauvages-public-domain-day/article/interfacing-the-law

    Biblioleak, crowdsourcing, édition extra-légale, bibliothèque sauvage, bibliothèque d’ombres, collection de textes pirates, méthode populaire de partage de ressources, peer-acy, bibliothèque numérique amateur, biblio-gifting, partage inquiet, peer-produced bibliothèque... Il existe une pratique dynamique extra-juridique qui repense les termes de la propriété, de la paternité et la distribution des connaissances. Interfacing the law va dans divers projets de bibliothèques numériques. Chacun navigue à sa façon dans les cadres juridiques et politiques et expérimente les contrats sociaux et juridiques qui connectent les bibliothèques, les bibliothécaires, les lecteurs et les livres numériques.

    jeudi 25 mai 2017 à (...)

  • Compil sauvage 1
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/festival-mondial-des-cinemas-sauvages-public-domain-day/article/seance-1

    •+ De sang et de lumière Alice Heit & Violaine Picaut, 2014, FR, super8 > video, fr st ang, 10’ Un conte initiatique, une traversée de la nuit vers la renaissance intérieure. •+ Musication Mariette Michaud, 2016, BE, 16mm, fr st ang, 5’ Un film pour se réapproprier les mots, les corps, la douceur, et renaître. •+ Undergrowth Robert Todd, 2011, US, 16mm, sans dial, , 12’ Un prédateur aveugle rêve à travers les yeux de sa proie. •+ Tremblements [Un film sans fin sur les luttes en cours] Collectif et anonyme, 16mm, fr & ang st ang, 30’ Film à segments commencé en avril 2016 qui a la volonté d’apporter d’autres images aux tremblements actuels et l’envie de créer des films politiques, en questionnant cette notion.

    jeudi 25 mai 2017 à (...)

  • Gato Preto + Dj Rebel Up & III Syll
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/africa-is-in-the-future/article/gato-preto

    Gato Preto puise sa musique dans ses origines ghanéennes, portugaises et mozambicaines et propose du Kuduro mutant, mâtiné de saturations électroniques et guitaresques, plongeant le tout dans une esthétique afro-futuriste electro-rock de bon aloi. Sévissant d’habitude en Allemagne, à Düsseldorf, ville qui s’y connaît en nouvelles vagues, ils viendront tout le week-end en proposant work shop et réflexions sur cet afro-futurisme qui leur tient à cœur. Attendez vous donc à un dance floor extrêmement chaud, d’autant qu’il sera animé ensuite par leur complice bruxellois Rebel up et la bruxello-nigerianne III Syll aux platines. N’hésitez pas à arborez vos looks futuristes, nuit de tous les possibles en perspective.

    samedi 20 mai 2017 à 22h (...)

  • I love Kuduro
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/africa-is-in-the-future/article/i-love-kuduro-woza-taxi

    Mário Patrocínio, 2014, AO, HD, VO FR ST ANG, 95’

    « I love kuduro » est le nom d’un festival à Luanda (Angola) où ce style fait rage depuis les années 90. Le film est prétexte à présenter faits et légendes, que l’on évite de distinguer. Le nom viendrait du déhanché de Jean-Claude Van Damme, lors d’une scène de danse de l’un de ses films. Elle devient alors la dans du « cul dur », le kuduro. De beaux protraits d’artistes aux parcours divers et passionnants, qui évoquent différents aspects à aspérités de la société angolaise. Les moments dansés sont à couper le souffle, et la musique qui mélange beats (batida), bruits de moteurs et chant habité devrait vous convaincre d’assister au concert qui suit ! •+ Woza Taxi Tommaso Cassinis, 2016, ZA, HD, vo st ang, 24’ "Woza Taxi - Gqom (...)

  • The Tower
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/africa-is-in-the-future/article/the-tower

    Sammy Baloji & Fillip Deboeck, 2015, BE, video, VO FR ST ANG, 70’

    Où l’on suit le « Docteur », propriétaire d’une déraisonnable tour à Limete, Kinshasa, en construction depuis 2003, filmée ici en 2015 et ne semblant jamais en passe d’être achevée. Une tour aux allures de Futur malade, dystopie suintante, avec à son sommet, un doigt, ultime extrémité d’une main tendue vers le ciel pour s’extirper de l’enlisement. Le film, pensé comme installation vidéo, fascine par son pouvoir hypnotique, de part l’ascension interminable, menée par ce si curieux personnage, intarissable sur les projets de cette tour à tout faire, qui révèle à chaque étage des ambitions délirantes confrontées à la réalité d’une ville dysfonctionnelle. Ainsi, le passé de Kinshasa se révèle, et les affres de la décolonisation se (...)

  • Kin Kiesse
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/africa-is-in-the-future/article/kin-kiesse

    Mwezé Ngangura, 1983, CD, 16mm, VO ANG ST FR, 28’

    Ce film « classique » réalisé par Mweze Ngangura, considéré comme le père du cinéma congolais, est un portrait de "Kin la belle quand elle était encore capitale du Zaïre. Tourné en pellicule, couleurs chaudes et superbes, la ville se découvre à travers les yeux de Chéri Samba, peintre populaire, aujourd’hui mondialement reconnu, alors à ses débuts. Quartiers animés, coiffeurs, immeubles, ambiance, on découvre une ville au rythme endiablé dans laquelle la musique, quelles que soient ses formes et ses origines, fait le lien entre des éléments disparates mais vivants. Et tout ceci à l’apogée d’une dictature... •+ Kingelez [Kinshasa : une ville repensée] Dirk Dumon, 2003, BE, video, vo fr , 30’ Faire émerger du chaos, une ville (...)

  • We Must Be Dreaming
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/varia/article/plan-b-we-must-be-dreaming

    David Bert Joris Dhert, 2016, BE, DCP, VO PT ST ANG, 60’

    « One World, One Dream ». « For The Game, For The World ». « All in One Rhythm. » Les grands événements sportifs, comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, s’annoncent généralement en termes de rêves et d’opportunités pour la population du pays hôte. Bruxelles ne fait pas exception avec l’annonce de l’Euro 2020. Le réalisateur et anthropologue visuel David Bert Joris Dhert vivait à Rio de Janeiro lorsqu’il a tourné ce très beau documentaire. Témoin des espoirs de la population locale, qui voyait en ces événements l’opportunité d’une vie meilleure, il choisit de suivre trois Brésiliens (un indigène, un africain et un européen) rencontrés aux abords immédiats du stade Maracanã, qui allait accueillir à la fois la Coupe du (...)

  • Family Viewing
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/family-affairs/article/family-viewing

    Atom Egoyan, 1987, CA, 35mm, ANG ST FR, 86’

    Dans son deuxième long métrage, Atom Egoyan nous conte, non sans humour noir, un drame familial insolite. Entre un père vivant par sa télé et ses gadgets vidéo, une mère partie, une amante soumise, une grand-mère « parquée » dans un hospice, il y a un fils. Ce dernier pour fuir la triste et perverse ambiance familiale (ainsi que les avances de sa belle-mère), trouve refuge auprès de cette grand-mère maternelle, complètement délaissée par son beau-fils. À son chevet, il rencontre Aline avec qui il décide de faire évader sa grand-mère. Dans cette famille éclatée, le quotidien défile au gré des programmes télévisuels. Les interactions entre les membres de la famille se résument à de longues sessions devant le téléviseur ou le caméscope, et d’anémiques (...)

  • Tribute to Omar Amiralay
    http://www.nova-cinema.org/prog/2017/160-family-affairs/omar-amiralay-ossama-mohammed/article/tribute-to-omar-amiralay

    Marco Perri, 2017, BE, HD, VO FR AR ST FR, 25’

    Interviews, images d’archives, extraits de films... ce documentaire tente de tracer les contours du cinéma syrien à travers le portrait d’Omar Amiralay, père du cinéma engagé syrien dont la filmographie aura croisé 40 ans d’histoire nationale, de l’ascension au pouvoir d’Hafez al Hasad jusqu’à sa mort. Portrait d’un homme et de sa passion pour le cinéma, ce film est aussi un hommage à l’amitié, ce trait-union entre toutes les révolutions, les avant-gardes artistiques, ce par quoi la Nouvelle Vague syrienne existe. •+ A Flood in Baas Country [طوفان في بلد البعث] Omar Amiralay, 2004, FR-SY, video, vo ar st ang, 45’ Ouvert sur le premier film d’Amiralay, « Essai sur le barrage de l’Euphrate », ce cycle devait naturellement se clore sur (...)